14-05-2021

Siège de Cybernet

Matteo Belfiore,

Tokyo, Japon,

ACTIVE SURFACES,

Le siège de Cybernet Systems Co. Ltd, leader mondial dans le domaine de la gestion de l’ingénierie assistée par ordinateur, se trouve dans une tour vitrée de Tokyo. L’architecte et chercheur italien Matteo Belfiore, auteur de l’aménagement d’intérieur, vit désormais depuis des années dans la capitale japonaise où il a fondé son cabinet : MBA.



Siège de Cybernet
En privilégiant des formes minimalistes et extrêmement fonctionnelles, Matteo Belfiore a voulu donner naissance à un contexte professionnel contemporain garantissant une flexibilité maximale tout en étant aussi accueillant et confortable que possible. Son projet avait pour ambition de concrétiser la philosophie d’une entreprise souhaitant que son personnel s’épanouisse dans une atmosphère soudée et motivée au cœur d’un lieu invitant et dynamique capable de répondre aussi bien aux besoins physiques que psychologiques des personnes qui y passent une bonne partie de la journée.
Grâce à un souci méticuleux du détail, Matteo Belfiore a réussi à créer une intervention prônant le dialogue et l’interactivité basée sur plusieurs solutions favorisant la circulation, les rencontres et les relations. Fluide et ouvert, l’aménagement privilégiant des cloisons transparentes pouvant facilement coulisser ou être escamotées encourage les échanges et évite la monotonie des espaces de travail configurés de manière rigide. Cette flexibilité permet de donner de l’ampleur à l’ouvrage où la lumière naturelle arrive à se diffuser pratiquement partout, rendant presque inutile le recours à l’éclairage artificiel.
Deux zones clés définissent un lieu semi-public et un lieu plus privé. Dans le premier cas, l’espace est tourné vers un « cyber-jardin » spécialement conçu pour accueillir les visiteurs au sein d’une atmosphère très relaxante rappelant les petits havres de paix cachés que l’on peut trouver un peu partout au Japon. Dans le deuxième, l’espace revêt un aspect plus intime. L’environnement de travail se distingue quoi qu’il en soit toujours par la priorité qu’il accorde à la communication et à la flexibilité des salles qui, grâce à un mobilier modulaire et simple à déplacer, peuvent facilement être agrandies ou modifiées de manière très polyvalente pour s’adapter à des réunions impromptues ou à des situations inattendues. Une partie légèrement plus isolée peut être utilisée par des groupes plus ou moins nombreux et représente une alternative plus informelle spécialement pensée pour de brèves pauses entre collègues ou des moments de détente et de liberté.
Le projet traduit la vision et les orientations créatrices indissociables de la stratégie de l’entreprise qui n’a pas seulement pour objectif une collaboration active et une bonne communication entre les différents membres des équipes mais aussi la satisfaction de critères de développement durable indispensables au bien-être des travailleurs. Les concepts de BIO-WELL-NESS, de Biophilic design et de WELL Building Standard adoptés par Matteo Belfiore se basent sur l'utilisation de produits naturels haut de gamme en partie fabriqués sur mesure et en partie sélectionnés pour leur capacité à être très facilement éliminables et remplaçables dans le futur. Afin de répondre de manière responsable à la nécessité toujours plus urgente d’abandonner les gaspillages et les produits à usage unique, Matteo Belfiore a mené des recherches approfondies sur l’ameublement et a ainsi opté pour des éléments garantissant non seulement de très bonnes performances mais aussi une grande résistance sur le long terme et des pièces de rechange facilement remplaçables. Au bout d’un long cycle de vie, les meubles choisis pourront ainsi être démontés et leurs différents composants recyclés.
Cette étude a également prévu et inclus des solutions de dernière génération aussi innovantes que sophistiquées en ce qui concerne le choix de matériaux à même d’assurer des fonctions insolites voire révolutionnaires. L’un des plus récents produits d’Iris Ceramica Group - les collections ACTIVE SURFACESTM – en sont un parfait exemple. Ces surfaces résultant d’une nouvelle méthode de fabrication fruit de longues années de recherches et d’analyses certifiées permettent en effet d’améliorer de manière active la qualité de l’air en le purifiant des contaminants et des odeurs, agissant ainsi concrètement contre les bactéries et les virus tout en réduisant les polluants. Revêtus du produit éco-actif créé par FIANDRE Architectural Surfaces, les sols et les surfaces des tables de Cybernet sont ainsi dotés de ces propriétés et parviennent, en présence d’éclairage - naturel ou artificiel et, depuis récemment, même dans le noir - à décomposer les polluants organiques et inorganiques avec lesquels ils entrent en contact, ceci grâce à la photocatalyse, un processus naturel très similaire à la photosynthèse chlorophyllienne. Parallèlement à son efficacité bactéricide, cette céramique se caractérise par des propriétés anti-odeurs et autonettoyantes ; la laver est en effet un jeu d’enfants, ce qui permet de réduire l’utilisation de détergents chimiques agressifs. Ces nombreux avantages garantissent des espaces toujours parfaitement sains.
Ce projet dont les lignes s’inspirent du monde naturel tout en plaçant l’homme au cœur de son programme ne pouvait qu’opter pour des formes et des matières nous incitant à ralentir le rythme effréné de nos journées et à nous arrêter de temps à autre pour faire une pause, recharger nos batteries et retrouver l’énergie parfois sur le point de nous faire défaut. C’est ainsi que Matteo Belfiore a décidé d’aménager dans un gratte-ciel de bureaux au cœur d’une métropole aussi peuplée que Tokyo un karesansui ou jardin sec, un jardin très courant au Japon, autrefois omniprésent dans les palais de la noblesse réalisé sans eau et se distinguant par sa grande abstraction. Basée sur des codes d’expression récurrents, sa symbologie d’une extrême finesse donne naissance à des scénographies très élégantes et maîtrisées où les cours d’eau - normalement absents des compositions - sont généralement évoqués par des étendues de gravier blanc dessinant de sinueux parcours aux nombreux méandres.
Dans l’espace lounge, de grands sièges moelleux en forme de fleurs, de pierres et de rochers reproduisent à la perfection cette oasis de verdure et accueillent les clients et les visiteurs qui peuvent ainsi patienter dans une atmosphère harmonieuse et agréablement sereine. Ici et là, des allusions et des indices sont disséminés un peu partout pour évoquer un environnement sauvage et poursuivre ainsi l’évocation de la nature à travers une profusion de plantes et de trames reproduisant des feuilles et des nids d’abeilles ainsi que des papiers peints écologiques et des panneaux acoustiques éco-compatibles en bois stratifié. Les couleurs et les parfums intensifient les sensations visuelles et olfactives naissant de cette immersion : des notes d’essence de vanille, de foin alpin, de musc, de bleuet, de lavande, de rose et de jasmin émanent des murs comme si le bois était une présence organique vivante accompagnant les séminaires, les réunions et les rendez-vous d’affaires tandis que les mariages de couleurs s’adaptent au cycle des saisons. Des sièges ergonomiques moelleux, des comptoirs, des tables et des tabourets - tous réglables - complètent ce cadre idyllique.
Credits:
YEAR: 2021
SIZE: 1000 sqm
LOCATION: Akihabara, Tokyo
CLIENT: CYBERNET SYSTEMS, CO., LTD. (www.cybernet.jp)
GENERAL CONTRACTOR: (www.shukoh.co.jp)
PROJECT BY: MBA Matteo Belfiore Architecture (www.matteobelfiore.com)
ROLE: Matteo Belfiore - Project leader
TEAM: Matteo Belfiore, Elisa Cecchetti, Hajime Hachii, Tomohiro Fujita, Daiki Chiku, Daisuke
Miyata
STATUS: Completed
SERVICES PROVIDED: Interior design, Graphic design, Product design
PHOTOS: Lamberto Rubino (www.lambertorubino.it)
BRANDS: ADWorld, Arper, Artek, Fenix, Fiandre, Hawa, HitoHana, Kokuyo, Magis, Organoids,
Shukoh, Six-inch, Unifor, Vitra.
WEB: www.matteobelfiore.com/cybernet

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature