1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Renzo Piano

Renzo Piano


Biographie

Renzo Piano, l’un des plus célèbres architectes de l’époque contemporaine, est né à Gênes en 1937 dans une famille de constructeurs. Après un baccalauréat classique, il obtient un diplôme en architecture à l’École polytechnique de Milan en 1964.
Pendant ses études universitaires, il se rend à Philadelphie et à Londres : l’expérience londonienne sera particulièrement déterminante dans sa formation, puisqu’il sera nommé par Jean Prouvé président de la commission pour le projet du Centre Georges Pompidou.
C’est ainsi que commence une activité internationale variée qui dure depuis plus d’un demi-siècle et grâce à laquelle il est considéré comme une « archistar », « témoin de l’italianité dans le monde après la disparition d’Aldo Rossi » (R. Moneo).

Renzo Piano commence sa carrière en remportant le concours pour la réalisation du Centre Georges Pompidou avec Richard Rogers et Gianfranco Franchini.
Le projet est sélectionné parmi des centaines de propositions provenant du monde entier et reste aujourd’hui un exemple révolutionnaire et hautement représentatif du mouvement high-tech.
Piano et Rogers collaboreront entre 1971 et 1977. Par la suite, Piano a travaillé avec de célèbres architectes et ingénieurs (Rice, Fitzgerald, Makowsky).

Son œuvre embrasse plusieurs secteurs : des pavillons de foire aux restaurations de structures historiques, des études des matériaux et des processus à la conception de bateaux et de meubles.
Unanimement reconnue comme singulière, l’architecture de Piano n’est liée à aucune « école », courant ou style. Son idée conceptuelle « ne repose pas sur une théorie, mais sur une manière d’envisager le projet », avec une « interaction constante entre les aspects de la construction (technologiques, scientifiques, productifs) et les contenus poétiques » (Fiocchi).

Pourtant, quatre thèmes dominent son développement professionnel : « l’intérêt pour la pièce, l’organisme, le système de construction ; le dessin industriel ; le problème de l’habitat en ville ; le projet à grande échelle » (Treccani).
Du pavillon italien pour l’Exposition Universelle de 1970 à Osaka au Centre Pompidou de Paris (1977), les ouvrages représentatifs de son style sont nombreux. Certains d’entre eux ont été réalisés avec le studio Renzo Piano Building Workshop (fondé à Gênes 1985, avec des sièges à Paris et Osaka), où sont réunis architectes, ingénieurs et concepteurs dans une approche méthodologique et conceptuelle partagée et variée.

Parmi ses ouvrages, on peut citer le projet UNESCO avec laboratoire à Otranto (1978) ; la Collection Menil à Houston (1983) ; la Cité Internationale de Lyon (1995) ; le Musée de la science et de la technique d’Amsterdam (1997) ; le Musée Paul Klee à Berne (2005) ; l’agrandissement du Kimbell Art Museum au Texas (2013) ; le Whitney Museum of American Art dans le Lower Manhattan à New York (2015) ; le campus de l’Université Colombia à West Harlem (2016) ; le centre Botín à Santander (2017).
Sans oublier l’imposant gratte-ciel qui accueille le siège du New York Times (2007) et la tour The Shard à Londres (2012).
Nombre de ses ouvrages les plus célèbres se trouvent en Italie : le stade de Bari (1989), le Lingotto de Turin (1994), les stations du métro de Gênes « Principe », « Darsena », « Brin » et « Dinegro » (1983-2003), l’Auditorium Parco della Musica à Rome (2002), l’église de Padre Pio à San Giovanni Rotondo (2004), le centre multiservice « Vulcano buono » de Nola (2007).

Suite à l’écroulement du pont Morandi à Gênes en août 2018, Renzo Piano a conçu gratuitement pour sa ville natale le projet du nouveau point sur le Polceverra, qui a été approuvé en fin d’année et sera supervisé par Piano.
Comme il l’a déclaré lors d’une lectio magistralis, Piano interprète l’architecture comme « l’art de donner refuge aux activités de l’homme, (...) l’art de construire la ville et ses espaces, comme les routes, les places, les ponts, les jardins.  Et, à l’intérieur de la ville, les lieux de rencontre. Ces lieux de rencontre qui donnent à la ville sa fonction sociale et culturelle. Mais, ce n’est pas tout. Car l’architecture est également une vision du monde. L’architecture ne peut qu’être humaniste, car la ville avec ses bâtiments est une manière de voir, de construire et de changer le monde. »

Parmi ses projets les plus récents, citons l’Istanbul Modern Museum (en cours de réalisation depuis 2016) ; le tribunal de Paris terminé en 2018 ; l’Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles, dont l’ouverture est prévue en 2019 et qui sera le plus grand musée du monde dédié au cinéma.

Il a reçu de nombreuses récompenses dont la Légion d’honneur (1985), la médaille d’or du Royal Institute of British Architects de Londres (1989) et le Prix Pritzker (1998).
En 2004, l’architecte fonde la Fondation Renzo Piano, une organisation caritative qui soutient différentes activités dans le monde de l’architecture.

Piano fut le premier italien à intégrer le célèbre classement du TIME des 100 personnes les plus influentes du monde (2006). Il est également ambassadeur de l’UNESCO depuis 2007 et sénateur à vie depuis 2013.
De nombreuses expositions lui ont été consacrées comme Out of the blue à Bonn (1997) ; Renzo Piano : Architekturen des Lebens à la Neue Nationalgalerie de Berlin (2000) ; la monographie de 2007 à la Triennale de Milan à l’occasion des 40 ans de carrière de l’architecte et de son studio et la plus récente, Renzo Piano : The Art of Making Buildings à la Royal Academy de Londres (2018).

En 2018, l’espagnol Carlos Saura a réalisé le documentaire Renzo Piano : l’architecte de la lumière.
 
 
Renzo Piano ouvrages et projets célèbres
 
- Academy Museum of Motion Pictures, Los Angeles (USA), 2019
- Tribunale, Parigi (Francia), 2018
- Polo universitario, Amiens (Francia), 2018
- New Toronto Courthouse, Toronto (Canada), 2016 - in corso
- Istanbul Modern Museum, Istanbul (Turchia), 2016 - in corso
- Paddington Square, Londra (Regno Unito), 2015 - in corso
- Whitney Museum of American Art, New York (USA), 2015
- Beirut History Museum, Beirut (Libano), 2015 - in corso
- Torre a Soho, New York (USA), 2014
- Emergency Children’s Surgery Center, Entebbe (Uganda), 2013 - in corso
- Ampliamento del Kimbell Art Museum, Fort Worth, Dallas (USA), 2013
- London Bridge Tower (The Shard), Londra (Regno Unito), 2012
- Astrup Fearnley Museum of Modern Art Oslo (Norvegia), 2012
- California Academy of Sciences, San Francisco (USA), 2008
- New York Times Building, New York (USA), 2007
- Paul Klee Zentrum, Berna (Svizzera), 2005
- Auditorium Parco della Musica, Roma (Italia), 2002
- Cité Internationale, Lione (Francia), 1995
- NEMO, Museo della Scienza e della Tecnica, Amsterdam (Olanda), 1997
- Beyler Foundation Museum, Riehen (Svizzera), 1997
- Aeroporto di Kansai, Osaka (Giappone), 1994
- Ristrutturazione stabilimento Lingotto, Torino (Italia), 1994
- Stazioni della Metropolitana, Genova (Italia), 1994
- Stadio San Nicola, Bari (Italia), 1989
- IBM Travelling Pavillion, Roma (Italia), 1986
- Collezione Menil, Houston, Texas (USA), 1986
- Progetto Laboratorio UNESCO, Otranto (Italia), 1979
- Ampliamento Istituto IRCAM, Parigi (Francia), 1977
- Centro Georges Pompidou, Parigi (Francia), 1977
- Padiglione italiano per l’Esposizione di Osaka (Giappone), 1970
- Padiglioni per la Triennale di Milano (Italia), 1966
 
Site officiel
 
www.rpbw.com


Autres Articles: Renzo Piano


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature