09-12-2019

Powerhouse Company signe The Traveller, restaurant et hub social à Amsterdam

Powerhouse Company,

Derek Zomer, Sebastian van Damme,

Amsterdam,

Restaurants, Pavillons,

C'est dans la périphérie Sud-Est de la ville d'Amsterdam, à Amsterdam-Zuidoost, que The Traveller vient d'être livré. Imaginé par le cabinet d'architectes Powerhouse Company, le pavillon reflète l'identité multiculturelle du quartier. Il s'agit d'un restaurant proposant une cuisine du monde, avec des espaces destinés aux évènements et aux rencontres, un nouveau hub social pour les habitants.



Powerhouse Company signe The Traveller, restaurant et hub social à Amsterdam

Le pavillon restaurant du cabinet Powerhouse Company s'intègre harmonieusement dans le quartier Zuidoost d'Amsterdam, grâce à sa forme organique et à ses façades transparentes. L'édifice est un pavillon curviligne en verre, conçu pour abriter un restaurant de cuisine du monde avec des espaces destinés à des évènements et à des rencontres, et refléter l'identité multiculturelle du quartier. Comme l'explique l'architecteStijn Kemper, partenaire du cabinet Powerhouse Company, le projet vise à s'intégrer parfaitement au cadre « en créant une relation dynamique entre intérieur et extérieur ». Le contexte est celui d'un quartier multiculturel en périphérie, et plus précisément la périphérie Sud-Est, de la ville d'Amsterdam. Une zone où de nombreux chantiers sont actuellement en cours de réalisation. The Traveller, c'est ainsi que se nomme le pavillon restaurant, a été conçu de manière à s'intégrer parfaitement à la nature du parc en voie d'achèvement. Il sera entouré des nouveaux bureaux du groupe bancaire et d'assurance ING, imaginés par le cabinet Benthem Crouwel Architects.

Les architectes ont réalisé un projet soucieux du contexte urbain et de ce qu'il deviendra, à l'issue des transformations en cours de réalisation. Le cabinet Powerhouse Company a en effet collaboré avec Benthem Crouwel Architects et Karres en Brands, respectivement les concepteurs des bureaux voisins ING et du projet paysager de la zone, ainsi qu'avec Studio BvanB et Office RBGV pour la conception des intérieurs. La forme captivante et sculpturale du pavillon se compose d'un cœur en bois entouré par la façade en verre, protégée par la large toiture en bois. La combinaison de ces volumes et éléments crée un espace intérieur aéré et fluide, où le plafond en bois et la couleur verte renvoient à la nature qui entourera le pavillon, dans une relation dynamique et continue entre intérieur et extérieur. La façade vitrée représente l'élément clé qui permet, et permettra à l'avenir, au pavillon de vivre un profond dialogue quotidien avec la vie des habitants du quartier, qui se déroule à l'extérieur, ainsi qu'avec la nature du parc, qui l'entourera au fil du temps. Les transparences du verre alliées à des matériaux et à des couleurs naturelles, comme l'explique l'architecte Stijn Kemper de Powerhouse Company, permettent de supprimer les frontières et d'annuler la distinction entre intérieur et extérieur. L'architecte Stijn Kemper ajoute : « La juxtaposition de ces éléments avec un intérieur aux couleurs intenses et aux textures douces génère un espace intérieur intime offrant tout le confort d'un séjour ».
Ce n'est donc pas un hasard si The Traveller est en phase de devenir un nouveau hub social, avec des espaces destinés à des évènements et à des rencontres pour les habitants et pour les employés des bureaux voisins imaginés par Benthem Crouwel Architects pour le groupe ING, qui a collaboré avec EDGE et G&S Vastgoed pour le développement immobilier du projet. L'ensemble de la zone fait partie de Cumulus Park, un district innovant né d'une initiative d'ING en collaboration avec différents partenaires institutionnels parmi lesquels City of Amsterdam, Amsterdam University of Applied Sciences et l'Amsterdam Community College (ROC).

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Powerhouse Company, photo by Sebastian Sebastian van Damme (01-13), Derek Zomer (14-15).

PROJECT CREDITS
Location: Amsterdam, The Netherlands
Size: 900m2
Typology: Pavilion, Restaurant
Period: 2016 - 2019
Status: Completed
Budget: Classified
Project initiator: ING
Client (Pavilion): EDGE and G&S Vastgoed
Client (Interior): The Traveller - Michiel Deenik, Neal Valentijn and Jeroen van Brussel
Interior design: Powerhouse Company and Studio BvanB in collaboration with OFFICE RBGV
Partner in charge: Stijn Kemper
Project team: Stijn Kemper, Nanne de Ru, Stefan de Meijer, Robbert Verheij, Gerben Knol, Alex Niemantsverdriet, Bjørn Andreassen, Erwin van Strien, Fernando Diez, Franca Houg, Gert Ververs, Helena Tse, Koen van den Dungen, Lesia Topolnyk, Max Tala Nossin, Melanie Lo, Mike Hansen, Peter Lee, Rafael Zarza García, Thowalfakar Humady
Light design: Studio Rublek
Structural engineering: Van Rossum Raadgevende Ingenieurs
MEP engineering: Deerns Raadgevende Ingenieurs
Building physics & fire safety: DGMR
Cost calculation: Basalt
Project management interior design: JOBS Project Management - Jacob den Besten
Contractor pavilion: G&S Bouw
Contractor interior: Intera Interieurbouw


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature