1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Peripheriques, Marin+Trottin+Jumeau

Peripheriques, Marin+Trottin+Jumeau


Biographie

Périphériquesest unestructure qui ne cesse d’évoluer depuis treize anset qui analyse la production et la diffusion de l’architecture, tout en proposant l’échange et le partage d’idées entre des partenaires différents comme plate-forme créatrice.
 
Constituée actuellement de deux études avec 10 personne chacune, l’étude Emmanuelle MARIN + David TROTTIN d’un côté et l’étude d’Anne-Françoise JUMEAU de l’autre, Périphériques propose une création à plusieurs, basée sur l’échange et le partage d’idées et sur le caractère multidisciplinaire des activités.
 
Périphériques : ce sont deux études qui confrontent leurs idées et en discutent de façon critique au cours d’un atelier avant de les présenter au commettant.
Elle se projette dans le travail de groupe qu’elle préfère et qui représente un de ses principaux atouts. PÉRIPHÉRIQUES exerce surtout son activité dans le secteur de l’architecture et de l’urbanisme, en débordant toutefois régulièrement dans des secteurs voisins tels que la scénographie, le design, la graphique et l’aménagement.
 
Périphériques/IN-EX projectsréalise et publie par ailleurs des livres. C’est ainsi que la revue IN-EX a été fondée. En affrontant plusieurs thèmes, IN-EX examine les expériences architecturales et artistiques du monde entier pour présenter et communiquer aux autres ce qu’elle considère comme intéressant et excellent.
 
Les deux études, aussi bien au sein de ce groupe qu’individuellement, mettent toutes leurs connaissances au service d’une architecture intelligente, ponctuelle et qui respecte toujours les désirs du propriétaire de l’édifice. Leurs projets associent souvent plusieurs fonctions avec un programme riche et complexe.
La production de Périphériques est variée et diversifiée. Le groupe a réalisé entre 2005 et 2007 : l’édifice « ATRIUM » du campus universitaire de Jussieu à Paris, le Centre Régional de musique contemporaine à Nancy, le complexe musical Banlieues Bleues, les villas Torpedo à St Denis, une crèche et une nouvelle bibliothèque multimédia dans l’édifice de Clamart.
Il a également le rôle de conseiller et de coordinateur pour l’OPAC de Paris pour l’intervention « Autrement rue Rebière » qui prévoit la réalisation de 180 logements dans le 17ème arrondissement de Paris et a participé au concours international pour la restructuration du « Carreau des Halles » à Paris.
Périphériques a terminé à la fin de 2009, à Limoges, l’éco-quartier « La Fayette Terraces » constitué de 132 habitations.
Périphériques travaille depuis 2 ans avec un groupe sans but lucratif appelé French Touch pour la promotion de l’architecture française. Avec French Touch, l’étude a produit l’ « Annuel Optimiste d’Architecture 2007 » et a été invitée comme co-conservatrice du Pavillon français à la 11ème Biennale d’Architecture de Venise en 2008.


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...