25-03-2019

Pavillon Italie La Bellezza della Creatività Expo 2020 Dubai

Carlo Ratti, F&M Ingegneria, Italo Rota, Matteo Gatto,

Dubai,

Pavillons,

Expo 2020 Dubai,

Le Pavillon Italie signé par Carlo Ratti, Italo Rota, Matteo Gatto et F&M Ingegneria représentera l'Italie lors de l'Exposition Universelle « Connecting Minds, Creating the Future » qui aura lieu à Dubaï en 2020. Le projet a été sélectionné par un jury d'experts parmi les 19 propositions qui ont participé au concours international de conception.



Pavillon Italie La Bellezza della Creatività Expo 2020 Dubai

Les résultats du concours international de conception pour le Pavillon Italien à l'Exposition Universelle de Dubaï 2020 « Connecting Minds, Creating the Future » qui aura lieu du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 aux Émirats arabes unis, ont été annoncés le 15 mars. Dix-neuf équipes de conception avec leurs propositions ont participé au concours et le lauréat, sélectionné par le jury, est le projet signé par les cabinets CRA-Carlo Ratti Associati, Italo Rota Building Office, F&M Ingegneria, Matteo Gatto & Associati.

L'Expo 2020 Dubai est la première exposition universelle qui se déroule dans un pays arabe et, plus généralement, dans la zone ME.NA.SA. (Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie du Sud). Les 200 pays participants présenteront le meilleur des idées et des projets innovants dans différents domaines matériels et immatériels, pour s'informer mutuellement des thèmes de l'Exposition Universelle.
Les trois sous-thèmes sont l'Opportunité, la Mobilité et la Durabilité. Opportunité , entendue comme le potentiel des individus et des communautés de contribuer, de leurs propres mains, à façonner un avenir meilleur pour l'humanité, le pavillon correspondant est conçu par Cox Architecture, il sera réalisé avec des matériaux organiques comprenant 2 500 tonnes de pierre et 111 km de cordes tressées. La Mobilité à savoir des systèmes innovants de logistique, transport et communication de personnes, biens et idées sera représentée par le pavillon conçu par le cabinet Foster + Partners. Pour ce qui est du troisième pavillon dédié à la Durabilité, entendue comme accessibilité et résilience des ressources environnementales, énergétiques et hydriques, nous en avions déjà parlé à l'occasion du second rendez-vous de The Architects Series, le format d'exposition de SpazioFMG per l’Architettura, qui avait pour protagoniste Grimshaw Architects, l'auteur du projet.

Le Pavillon Italie sera situé dans une zone intérieure du site de l'Expo, au dire des organisateurs, de grande visibilité par rapport au flux de spectateurs, entre les zones thématiques « Opportunité » et « Durabilité ». Il occupera une superficie de 3 500 m2 environ pour une hauteur de plus de 25 mètres.
« La bellezza unisce le persone - beauty connects people », voici le titre qui se détachera sur les côtés de la construction. Comme on peut lire dans le communiqué de presse, il entend montrer que la « beauté italienne est depuis toujours un élément de connexion entre les peuples, les talents et l'ingéniosité, un patrimoine culturel méditerranéen et un pont vers l'avenir ». Un hommage à la tradition maritime mise en valeur par les coques de trois embarcations qui, réalisées dans les couleurs du drapeau italien, arriveront à Dubaï par la mer. Les trois coques seront renversées et hissées sur de hauts piliers pour servir de couverture au Pavillon et apparaître d'en haut comme trois pétales colorés recomposant le drapeau italien. Une métaphore du voyage mais aussi des contaminations, des échanges et des relations continus avec le monde qui ont fait de l'Italie ce mélange de culture, d'ingéniosité, de talent et d'art apprécié dans le monde entier. La coque retournée représente pour les concepteurs un choix de durabilité et de réutilisation typique des traditions des peuples de pêcheurs du monde entier. De plus, la couverture de nombreux hangars de la tradition rurale italienne rappelle une coque renversée et, dans la vallée du Pô, ces constructions sont connues sous le nom de « barchessa ».
Le parcours d'exposition sera organisé avec un « prologue » constitué de vastes espaces inspirés des formes des places italiennes et se conclura avec une « grande finale » qu'Italo Rota définit « comme une cathédrale de la nature, de la lumière, de la musique de l'univers, comme le ciel sur la méditerranée et sur le désert ».

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of CRA-Carlo Ratti Associati
carloratti.com
italyexpo2020.it
www.expo2020dubai.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature