1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. PAOLO DESIDERI - ABDR

PAOLO DESIDERI - ABDR


Biographie

Paolo Desideri (1953) est né à Rome où il obtient son diplôme en architecture à l’Université « La Sapienza » en 1980.
Sa carrière d’enseignant universitaire a été longue et importante : il a d’abord été chercheur invité à l’Institute for Architecture de New York (USA), puis professeur titulaire à partir de 1985 et, depuis 2000, professeur titulaire en conception architecturale à l’École d’architecture de l’Université « Roma Tre ».
Il a également enseigné dans de nombreuses facultés et écoles d’architecture internationales, notamment à la Washington University à Seattle, au Bauhaus de Dessau, à la Bildende Kunst Akademie de Vienne, à la Waterloo University à Toronto et à l’Université de Novisad en Serbie.
Desideri mène une activité scientifique intense avec de nombreux textes théoriques et critiques dans les disciplines de la conception architecturale et du design urbain. Il est également rédacteur des revues « Piano progetto Città », « Rassegna di Architettura e Urbanistica » et co-directeur de la revue « Gomorra. Territori e culture della metropoli contemporanea ».
Depuis 1982, il est l’un des fondateurs de l’agence ABDR Architetti Associati avec Maria Laura Arlotti, Michele Beccu et Filippo Raimondo.
 
ABDR
 
Ces dernières années, l’agence ABDR s’est consacrée à l’élaboration de grands ouvrages d’infrastructure et à la mise en œuvre de projets à l’échelle nationale et internationale, et a remporté de nombreux concours.
Parmi ces derniers, les plus récents sont : le projet de rénovation du bâtiment des services généraux de l’Université La Sapienza à Rome (2017) ; la nouvelle gare à grande vitesse d’Alger (2016) ; le concours international pour la rénovation de la zone du marché des fruits et légumes à Milan (2015).
L’agence ABDR exerce principalement ses activités de conception dans les secteurs publics et privés des grands travaux et des complexes immobiliers, en se spécialisant dans la conception intégrée et le contrôle des rapports entre architecture et ingénierie.

En plus d’une pratique professionnelle constamment mise à jour, le cabinet combine une intense activité d’enseignement et de recherche scientifique, qui s’exprime à travers de nombreuses publications nationales et étrangères (y compris des monographies) et l’exposition de projets dans des expositions d’architecture et des institutions culturelles de capitales étrangères. L’agence ABDR a été invitée à plusieurs reprises à la Biennale de Venise, à la Triennale de Milan et a représenté à plusieurs occasions officielles le design italien (par exemple à l’Expo de Shanghai en 2010) ; de plus, « le Ministère pour les biens et Activités Culturels et le Tourisme a reconnu les projets de la Nouvelle Gare Tiburtina et du Théâtre de l’Opéra de Florence comme des œuvres d’art d’intérêt national ».

Parmi les travaux les plus importants des années 2000 figurent la rénovation du Palais des expositions, Rome (2007) ; le Village des Jeux Méditerranéens 2009 à Chieti ; le Nouveau Théâtre de l’Opéra de Florence (2011) ; la Nouvelle Gare Grande Vitesse « Roma Tiburtina » (2011) et trois stations du métro B1 toujours à Rome (2012) ; la Restauration du Musée archéologique national de Reggio de Calabre (2016) ; le Nouveau Musée Hippodamien et nouveaux dépôts archéologiques de Sibari (2017) ; le projet de récupération fonctionnelle et de valorisation du Théâtre Margherita de Bari (2018) ; la Nouvelle Gare Grande Vitesse de Casablanca au Maroc (2019).
À noter, dans la vaste activité pédagogique des membres de l’équipe ABDR, celle de Maria Laura Arlotti (1955), spécialisée en « Architecture bioécologique et technologies durables pour l’environnement » au Département ITACA de l’Université de Rome « La Sapienza » en 1996.

Michele Beccu (1952), depuis 2001 professeur agrégé en conception architecturale et, depuis 2011, en design urbain, avec une longue expérience d’enseignement à l’école polytechnique de Bari.
Filippo Raimondo (1953), professeur titulaire à la Faculté d’architecture de Pescara où il est actuellement professeur associé en conception architecturale et en design urbain, après avoir enseigné à l’Institut européen du design de Rome.
Parmi les essais et les publications figurent Le forme del museo. Ragionamenti ed esercizi didattici (Ed. Gangemi, 2016) et La casa dei Maestri (Ed. Adda, 2007) de Michele Beccu ; International Style? Alle origine del contemporaneo (Ed. Meltemi, 2004) et Città di latta (Ed. Meltemi, 2002) de Paolo Desideri.

Le cabinet a reçu au fil des ans de nombreux prix : le prix EUROSOLAR pour l’architecture bioclimatique (2003) ; les prix « Europe & Africa Property Awards » (2010) ; la mention à la médaille d’or de l’architecture italienne 2012 et la candidature à l’European Union Prize - Mies Van Der Rohe Award 2013. « Le Théâtre de l’Opéra de Florence a remporté le prix national Inarch/ANCE 2014 pour le meilleur ouvrage réalisé en Italie et depuis 2013, certains projets du cabinet font partie de la collection permanente du MAXXI, le Musée des Arts du XXIe siècle ».
 
Paolo Desideri - ABDR ouvrages et projets célèbres
 
- Nuova stazione alta velocità, Casablanca (Marocco), 2019
- Recupero funzionale e valorizzazione del Teatro Margherita di Bari (Italia), 2018
- Progetto di ampliamento del complesso ospedaliero Sant’Andrea, Roma (Italia), 2018-in corso
- Restauro e valorizzazione del complesso museale di Palazzo Massari – Cavalieri di Malta, Ferrara (Italia), 2017
- Padiglione Italia Expo Astana (Kazakistan), 2017
- Ampliamento del Museo Archeologico Nazionale della Sibaritide Ippodameo e nuovi depositi archeologici, Sibari (Italia), 2017
- Restauro e ampliamento del Museo Nazionale della Magna Grecia, Reggio Calabria (Italia), 2016
- Nuova Sede Telecom Italia, Roma (Italia), 2015 – in corso
- Ampliamento della Facoltà di Medicina e Psicologia all'interno dell’Ospedale Sant’Andrea, Roma (Italia), 2015-in corso
- Metropolitana B1: stazioni Libia, Annibaliano e Conca d’Oro, Roma (Italia), , 2012
- Nuovo auditorium Parco della Musica e della Cultura di Firenze (Italia), 2011
- Riqualificazione urbana di via Giustiniano Imperatore, Roma (Italia), 2010
- Villaggio per i Giochi del Mediterraneo, Chieti (Italia), 2009
- Stand espositivo presso il Salone Internazionale Edilizia e Costruzioni “Batimat”, Parigi (Francia), 2007
- Progettazione del campus universitario “Polo Pindaro”, Pescara (Italia), 2005
- Terminal della metropolitana e degli autobus (progetto), La Soie, Lione (Francia), 2005
- Edificio per abitazioni in via Tre Forti, Porto Ercole (Italia), 1998
- Progettazione di ville unifamiliari e bifamiliari, Fregene (Italia), 1991
 
Site officiel
 
www.abdr.it


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature