19-10-2016

Olson Kundig, l’anti-refuge Studhorse, Methow Valley (Etats-Unis)

Olson Kundig,

Benjamin Benschneider,

États-Unis,

Ville, Housing,

La maison de vacances Studhorse conçue par le cabinet Olson Kundig de Seattle se trouve dans la localité de Methow Valley dans l’État de Washington. L’ouvrage est un hymne au paysage appréhendé non pas comme un simple panorama mais comme une partie intégrante du rituel quotidien.



Olson Kundig, l’anti-refuge Studhorse, Methow Valley (Etats-Unis)

Dans son projet pour la maison de vacances Studhorse (Methow Valley, dans le nord de l’État de Washington), Olson Kundig a tenté d’inverser la construction traditionnelle des refuges. La Studhorse - ainsi appelée car elle a été bâtie non loin de la chaîne de montagnes de Studhorse Ridge - est un anti-refuge, à savoir un lieu où l’architecture a été manifestement pensée pour se faire envelopper par le paysage et pour y disparaître sans s'imposer de défendre les habitants en limitant leur accès à l’extérieur.
Premier point : la Studhorse n’est pas un volume compact développant masse et unité en vue de conserver la chaleur ou de maintenir la température intérieure face à un climat parfois défavorable. L’ouvrage est fragmenté en quatre volumes disposés en cercle et créant une cour centrale. En termes de perception, cette cour les unit tous dans un dialogue de perspectives tout en focalisant sur soi les déplacements des utilisateurs. Dans la mesure où même les bâtiments environnants constitutifs de la maison ne parviennent pas à fermer le périmètre vu qu’aucun d’eux ne se touche, elle représente une cinquième pièce sans toiture ni délimitations latérales. Les volumes semblent avoir été posés là comme des coulisses de théâtre et avoir été rapprochés pour créer une perspective spéciale sur le monde vers la Studhorse Ridge, le lac Pearrygin ou les autres montagnes attirant chaque année les touristes.

Olson Kundig a déconstruit le plan du bâtiment en imposant le passage par la cour et, par conséquent, des déplacements hors de l’habitation. Celle-ci joue ainsi un rôle opposé à celui des refuges traditionnels, bien que le projet soit justement parti de l’observation du climat si particulier de la Methow Valley, un climat continental caractérisé non seulement par des hivers rudes et d’abondantes chutes de neige mais aussi par des étés caniculaires, comme le souligne Tom Kundig lui-même. L’objectif de cette maison de vacances familiale n’a toutefois jamais été de servir de refuge pour regarder le passage des saisons depuis la fenêtre. Dès l’origine, sa finalité a été de participer à cet écoulement continu du temps, de le vivre au jour le jour et dans chacune de ses actions. C’est la raison pour laquelle le plan est aussi discontinu, avec les espaces de séjour et de partage dans le bâtiment à l’ouest, les chambres à coucher isolées dans les deux blocs au nord et à l’est et enfin le sauna, situé au sud, plus proche de la piscine que de tous les autres volumes. Comme le déclarent encore les architectes : il faut sortir pour pouvoir entrer.


Si le développement planimétrique épouse la philosophie de la discontinuité, la structure quant à elle ne la renie pas. Le bois de récupération encadrant le bâti en acier semble se retirer pour laisser place aux grandes baies vitrées, coulissantes dans le cas du bâtiment accueillant le séjour, la cuisine et le bar qui avance complètement vers la vallée comme s'il voulait disparaître Cœur de la maison et point focal de chaque parcours, il ouvre même le bar sur l’extérieur à l’aide d’un système d’ouvertures à charnière transformant en tous points le volume en structure temporaire beaucoup plus utilisée à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Grâce à ce mécanisme prodigieux, le mur de la télévision de la salle aménagée dans l’aile nord s’ouvre lui aussi entièrement sur la cour pour la métamorphoser à son tour en intérieur.

Mara Corradi

Architects: Olson Kunding
Project leader: Tom Kundig
Collaborators: Mark Olthoff, Gus Lynch, Debbie Kennedy
Contractor: Schuchart/Dow
Consultants: MCE Structural Consultants (structural engineering); Argent Fabrication (architectural steel); Westlake Concrete (concrete); Alpine Welding (structural sheet)
Client: Private
Location: Winthrop, Washington, USA
Gross usable floorspace: 4,078 square feet
Lot size: 20 acres
Start of work: 2010
Completion of work: 2012
Structure in steel
Facedes in wood and glass
Floor in slates of concrete
Photographs: © Benjamin Benschneider / Olson Kundig

2015 AIA Housing Awards, AIA Housing Award for Architecture

http://www.olsonkundig.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature