05-06-2013

Ogawa : la nature et l'architecture dans la maison avec des arbres à Kagawa

Hironaka Ogawa & Associates,

Daici Ano,

Japon,

Housing, Ville,

Design,

Bois,

Le jeune architecte Hironaka Ogawa a projeté l'agrandissement d'une habitation dans sa ville, à Kagawa au Japon, en mettant deux grands arbres (une partie du patrimoine historique du site) au centre de l'ouvrage. L'édifice est un sanctuaire de souvenirs consacré aux arbres qui, abattus pour construire le nouveau volume, ont été remis exactement où ils étaient, mais désormais à l'intérieur du nouvel édifice, pour conserver l'esprit du lieu.



Ogawa : la nature et l'architecture dans la maison avec des arbres à Kagawa
Un couple de Kagawa, au Japon, a demandé au jeune architecte local Hironaka Ogawa d'agrandir leur habitation, pour qu'elle puisse abriter également leur fille et son mari. L'édifice d'origine se trouve sur un terrain couvert d'arbres et d'arbustes, choisis et cultivés avec soin au fil du temps, dont les deux grands arbres qui témoignent de l'histoire de la maison : un zelkova et un camphrier ont en effet été plantés il y a 35 ans lors de sa construction.
L'ensemble du projet tourne autour de ces deux plantes, très importantes pour la famille, de véritables gardiens de leurs traditions. Voici ce qu'en dit l'architecte : « Après avoir été chargé du projet, j'ai pensé à plusieurs solutions avant de visiter le site. Quand je me suis trouvé sur place et que j'ai vu les arbres, qui se dressaient forts et vigoureux dans le jardin, toutes mes pensées ont été balayées. J'ai écouté l'histoire de la famille et celle de la fille qui grimpait sur ces arbres quand elle était petite. Ce sont eux qui ont veillé sur la maison et ses habitants pendant toutes ces années, en poussant en même temps que la fille et en embellissant le jardin ».
Le regret qu'il éprouvait à abattre ces deux arbres, une opération nécessaire à créer l'espace pour la deuxième habitation, a poussé Ogawa à imaginer une solution qui fasse interagir la nature avec la maison, en transformant les arbres en objets rituels. Le zelkova et le camphrier ont en effet été abattus et dépouillés de leur feuillage pour ne laisser que le tronc et les branches principales nues, qui ont été mis à sécher dans un four spécial et entièrement privés d'eau. Transformés ainsi en deux objets à l'échelle architecturale, comme des fossiles végétaux précieux qui conservent les secrets et les informations d'une histoire, ils ont été placés exactement où ils se trouvaient quand ils étaient en vie, c'est-à-dire sur le projet actuel dans le salon de la nouvelle maison : bien que n'ayant aucune fonction structurale, ils s'élèvent sur toute la hauteur comme des piliers pour couvrir la grande pièce. Afin de garantir la hauteur de 4 mètres, le nouvel édifice a en effet été abaissé de 70 cm par rapport à la hauteur de la maison préexistante.
La structure en bois a été peinte à l'extérieur et recouverte de tapisserie blanche à l'intérieur. Le blanc devient ainsi la couleur de la maison et contraste avec le sol, les fenêtres et quelques meubles en bois naturel pour suivre la sensibilité des deux troncs principaux.


On perçoit, dans cette maison comme dans de nombreux ouvrages d'architecture contemporaine au Japon, l'influence de la religion shintoïste qui, en considérant l'ensemble de la création comme une manifestation divine, a un grand respect pour le paysage naturel et croit dans la sacralité des arbres : ceux qui ont voyagé dans ce pays connaissent la coutume de construire des temples dans les bois, comme expression de l'adoration pour la spiritualité de la nature.

Mara Corradi

Projet : Hironaka Ogawa (Hironaka Ogawa & Associates)
Commettant : un particulier
Lieu : Kagawa (Japon)
Surface utile brute : 50,90 m²
Surface du lot : 699,54 m²
Projet des structures : Takashi Manda Structural Design
Début du projet : 2009
Fin des travaux : 2010
Structure en bois
Murs internes en bois recouverts de tapisserie
Murs externes en bois peints en blanc
Sol en chêne
Photos : (c) Daici Ano, Hironaka Ogawa & Associates

www.ogaa.jp


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature