29-10-2018

MVRDV et Francisco Pardo remportent l'ARCHMARATHON Awards 2018

Francisco Pardo, MVRDV,

Milan,

Architecture et culture,

Archmarathon Awards,

La 5e édition d'ARCHMARATHON Awards s'est achevée par l'annonce des lauréats des 16 catégories et des deux Overall Winners. MVRDV est le grand gagnant pour la catégorie principale Architecture avec le projet Seoullo 7017 Skygarden et Francisco Pardo Arquitecto + Amezcua pour celle du Design d'Intérieur avec le projet Milan 44.



MVRDV et Francisco Pardo remportent l'ARCHMARATHON Awards 2018

Un mois d'octobre sous l'enseigne de l'architecture pour la ville de Milan, les lauréats de la Médaille d'Or de l'Architecture Italienne ont été désignés lors de la Triennale et les produits sélectionnés pour l'ADI Design Index 2018 ont été annoncés au Musée des Sciences et des Techniques Leonardo da Vinci. C'est justement à ce moment que la 5e édition d'ARCHMARATHON Awardss'est terminée au sein du fascinant Palazzo Mezzanotte. 55 projets d'architecture et de design d'intérieur divisés en 16 catégories ont concouru au prix international imaginé par Publicomm. Les projets ont été présentés par les 55 cabinets d'architectes respectifs, provenant de 23 pays et de 4 continents, qui se sont alternés sur la scène, dans un véritable marathon de l'architecture.
À l'issue de l'évènement, les lauréats de chacune des 16 catégories en lice et les deux Overall Winners ont été annoncés par le Jury International (mené par Luca Molinari avec Gary Chang, Lesley Lokko, Rozana Montiel, Massimiliano Cecconi, Cherubino Gambardella et Evgeniya Murinets) pour la catégorie principale Architecture et pour la catégorie principale Design d'Intérieur.

Dans un voyage autour du monde et à travers les pages de Floornature, nous vous invitons à découvrir les lauréats des ARCHMARATHON Awards 2018.
Commençons par l'Overall Winner pour la catégorie principale Architecture : le projet Seoullo 7017 Skygarden de MVRDV, la reconversion d'une autoroute urbaine de Séoul en espace public. Un projet qui a amené la nature dans le paysage urbain et a été félicité par le jury pour la capacité des architectes à repenser les infrastructures modernes obsolètes en les transformant en une importante ressource pour l'avenir.

L'Overall Winner pour la catégorie principale Design d'Intérieur est le projet Milan 44 de Francisco Pardo Arquitecto + Amezcua. Dans un quartier de Mexico en pleine métamorphose, les architectes ont transformé un ancien entrepôt de pièces de rechange automobiles en bâtiment multifonctionnel « où les intérieurs se fondent presque parfaitement à la vision urbaine » comme le déclare le jury, soulignant qu'il s'agit d'un projet ouvert au monde qui change et qui voit les communautés locales comme une ressource.

Au cours de la soirée, un prix spécial a également été décerné, leStone Awards, institué en collaboration avec Marmomacc. Le prix a récompensé le projet Supreme Court of the Netherlands du cabinet Kaan Architecten.

Les lauréats des 16 catégories des ARCHMARATHON Awards 2018 sont :
ART & CULTURE le cabinet Pool Leber Architekten avec le projet Kult – Kulturhistorisches Zentrum Westmünsterland
EDUCATIONAL BUILDINGS le cabinet Noero Architects avec le projet St. Cyprian’s School
HEALTHCARE & HOSPITALS le cabinet El Equipo Mazzanti avec le projet Santa Fe de Bogotà Foundation.
LANDSCAPE & INFRASTRUCTURE le cabinet Jaja Architects avec le projet P-Hus + Konditaget Lüders
MIXED USE & RESIDENTIAL BUILINGS
le cabinet Piuarch avec le projet Gucci Hub, la transformation d'une ancienne usine aéronautique abandonnée en « hub » moderne pour la haute couture, avec des effets positifs sur le contexte urbain.
PRIVATE HOUSING le cabinet José Luis Muñoz Architecture avec le projet La casa de los vientos.
RELIGIOUS BUILDING le cabinet Maroun Lahoud Architecte avec le projet Saint-Elie Church.
RETROFITTING le cabinet Vector Architects avec le projet Alila Yangshuo, le jury a notamment souligné comment les architectes sont parvenus à résoudre la relation entre anciens et nouveaux édifices et le rapport entre site et contexte naturel.
Pour la catégorie SPORT, deux vainqueurs ex-aequo, le cabinet Kosmos Architects avec le projet Nike Box Msk et le cabinet Lot-Ek avec le projet Qiyun Mountain Camp.
WORKSPACES le cabinet Mimarlar ve Han Tümertekin avec le projet Angelos Organic Olive Oil Mill.
BARS & RESTAURANTS le cabinet Peter Pichler Architecture avec le projet Oberholz Mountain Hut.
COMMERCIAL RETAIL le cabinet Park Associati avec le projet Tenoha Milano.
HOTEL & LEISURE HOSPITALITY le cabinet Aurora Arquitectos + Furo avec le projet Hostel in Parede.
HOTEL & LEISURE LUXURY le cabinet Lissoni Architettura avec le projet The Middle House Shanghai.
PRIVATE HOUSING le cabinet Vudafieri-Saverino Partners avec le projet Hunan Lu Villa.
WORKSPACES le cabinet DEGW - A brand of Lombardini 22 avec le projet Microsoft House.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of ARCHMARATHON Awards www.archmarathon.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature