18-11-2019

Mizzi Studio The Royal Parks Kiosks Londres

Mizzi Studio,

Luke Hayes,

Londres,

parc urbain, Bar, Pavillons, Architecture/Landscape/Urbanism,

Bois,

Les Royal Parks Kiosks sont de petites structures en bois qui enrichissent l'expérience des habitants et des touristes qui visitent les parcs de la capitale anglaise. Mizzi Studio a imaginé ceux construits récemment dans quelques-uns des plus célèbres parcs de Londres comme Hyde Park, Green Park et St James’s Park. En tout, le cabinet d'architecture et de design en a conçus neuf pour la chaîne de café Colicci, parmi lesquels la Serpentine Coffee House.



Mizzi Studio The Royal Parks Kiosks Londres

Les petits kiosques en bois qui enrichissent l'expérience des habitants et des touristes, en visite dans les principaux parcs londoniens tels que Hyde Park, Green Park et St James’s Park, sont tous signés Mizzi Studio. Il s'agit de petites cafétérias construites près des parcs et insérées dans la chaîne de la marque de cafés artisanaux et entreprise familiale d'origine italienne, Colicci, qui, à Londres, gère plusieurs structures de ce genre. Le cabinet d'architecture et de design dont le siège se trouve à Londres et à La Valette (Malte), fondé en 2011 par l'architecte maltais-britannique Jonathan Mizzi, a signé en tout neuf kiosques pour Colicci. Parmi les projets que Mizzi Studio a réalisés pour la marque italo-londonienne, citons également l'iconique pavillon de la Serpentine Coffee House qui à l'instar des Royal Parks Kiosks fait partie d'un programme coordonné par The Royal Parks, l'organisation caritative du Royaume-Uni qui gère les jardins et les espaces verts de Londres, dont les huit illustres parcs royaux de la ville.
Les neuf petits kiosques sont neuf ouvrages d'architecture indépendants. S'inspirant de formes organiques et construits avec des matériaux durables, les petits cafés répondent aux divers contextes de référence et s'insèrent harmonieusement au cœur du paysage, dans le respect des règlementations qui protègent les parcs classés en catégorie I selon la législation britannique.

Grâce aux dimensions limitées des Royal Parks Kiosks, les concepteurs ont pu créer et expérimenter des formes simples et fonctionnelles. Les architectes ont eu recours à des techniques artisanales traditionnelles et à des matériaux durables de haute qualité, avec des méthodes de production à l'avant-garde. Les matériaux utilisés vont du bois de chêne au cuivre oxydé et nouveau, en passant par l'acier inoxydable et le laiton. Le tout a donné vie à de petits ouvrages d'architecture insérés harmonieusement dans le complexe des très prisés parcs londoniens mais qui peuvent aussi être lus comme des objets sculpturels à la fois saisissants et élégants.
Les derniers kiosques inaugurés ont été construits près de Hyde Park, Green Park et St James's Park. En présentant le projet, les architectes du cabinet Mizzi Studio ont précisé que chaque kiosque avait été conçu et réalisé comme partie d'une famille de formes individuelles unies par certains éléments design, créant une silhouette et des kiosques facilement reconnaissables. En partant donc d'éléments communs, les concepteurs de Mizzi Studio ont adapté le concept du kiosque à l'histoire du site dans lequel il est inséré, faisant du petit ouvrage d'architecture un élément majeur dans le parcours de visite et d'expérience au sein du parc.
Dès lors, par exemple, l'Horse Shoe Bend kiosk dans le St James’s Park et avec vue sur Buckingham Palace, présente un revêtement en laiton tubulaire rappelant les métaux précieux qui ornent le Victoria Queen Memorial, le complexe sculpturel dédié à la mémoire de la reine Victoria, réalisé par Sir Thomas Brock juste en face de la résidence royale. D'une manière générale, pour les autres kiosques, les architectes ont préféré utiliser un revêtement en bois qui établit également un rapport visuel direct avec le parc. Le projet The Royal Parks Kiosks a remporté le Restaurant & Bar Design Awards 2019 pour la catégorie Fast Casual.

(Agnese Bifulco)

Title: The Royal Parks Kiosks
Architects: Mizzi Studio https://www.mizzi.co/
Location: Hyde Park, Green Park & St James’s Park, London, UK
Status: On site, due to complete in summer 2019 (some kiosks already open)
Size: Each kiosk approx. 10 x 6 x 3 m
Key materials: Oak, brass, copper, stainless steel
Key services: Design, visualisation, tender bid, planning, construction management
Client: Colicci
Collaborators: Tom Raffield
Photography: Luke Hayes


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature