06-09-2019

Mizzi Studio The Serpentine Coffee House Londres

Mizzi Studio,

Luke Hayes,

Londres,

Bar, Pavillons,

À Londres, c’est dans un Hyde Park verdoyant qu’a été terminée et inaugurée la Serpentine Coffee House, une sculpturale cafétéria conçue par Mizzi Studio. Son toit ondulé évoque une espèce marine et le petit pavillon deviendra rapidement un landmark important du parc, comme le prouvent les photos de Luke Hayes.



Mizzi Studio The Serpentine Coffee House Londres

Un pavillon au toit « flottant », la silhouette d’une tasse de café, une espèce marine, une pagode japonaise, un serpent qui sort d’un lac : voici certaines des comparaisons et métaphores utilisées pour décrire le nouveau projet du studio d’architecture et design Mizzi Studio.
L’été 2019 a offert un nouveau kiosque à Hyde Park, en remplacement de l’édifice préexistant. En effet, la nouvelle Serpentine Coffee House a été terminée en juillet. La sculpturale cafétéria a été conçue par Mizzi Studio, en collaboration avec Colicci, la marque de café artisanal et entreprise familiale d’origine italienne qui gère les différents cafés des parcs londoniens. 
Les images suggestives du nouveau pavillon démontrent clairement comment la petite architecture donnant sur le lac Serpentine deviendra bientôt un point de référence de Hyde Park, l’un des plus célèbres parcs de Londres.
Un résultat où la couverture dorée joue un rôle fondamental : cet élément sculptural et sinueux qui ne passe pas inaperçu est le véritable landmark du projet. Cette structure fluide et complexe est à l’origine des images évocatrices décrivant la cafétéria.
L’auteur du projet, Mizzi Studio, est un studio d’architecture et de design comprenant un siège à Londres et un autre à La Valette. Il fut fondé en 2011 par l’architecte et designer britannico-maltais Jonathan Mizzi. Le projet fait partie d’une commande plus ample, le studio ayant réalisé en tout neuf kiosques. Neuf architectures indépendantes répondant à différents contextes de référence. L’inauguration d’une autre structure à Hyde Park et de deux autres projets à St James’s Park est prévue pour l’automne. Toute l’initiative est coordonnée par The Royal Parks, une organisation caritative du Royaume-Uni créée en 2017 pour gérer les huit parcs royaux, ainsi que d’autres jardins et espaces verts de Londres. 

La nouvelle Serpentine Coffee House s’intègre harmonieusement dans Hyde Park, en respectant son paysage protégé sans l’altérer. Situé entre les Serpentine Galleries et tourné vers la fontaine réalisée en mémoire de la princesse Diana (Diana, Princess of Wales Memorial Fountain), le petit édifice accueille les visiteurs qui s’approchent du parc depuis les Jardins de Kensington.
En synthèse, le projet des architectes de Mizzi Studio est un pavillon de verre semi-transparent, sur lequel repose un toit ondulé dont la courbe sinueuse semble reprendre le mouvement du lac. Dans la partie inférieure de la couverture, celle s’offrant à la vue des clients de la cafétéria, une série de cavités à la forme et à la disposition régulière évoquent la peau d’un serpent. Cette forme complexe et fluide, aux bords fuselés, est le résultat d’une étude conceptuelle attentive qui a permis de réduire au minimum les points d’appui à la structure du pavillon. Le résultat est surprenant : la couverture semble flotter dans l’air, indépendamment du pavillon vitré.
La finition en laiton vieilli est obtenue grâce à des techniques spéciales, tandis que les architectes ont choisi pour l’intérieur de la cafétéria une palette de couleurs reflétant celles des alentours afin d’estomper encore plus la frontière entre intérieur et extérieur.

(Agnese Bifulco)

Architect: Mizzi Studio
Location: Hyde Park, London, UK
Status: Completed in July 2019
Size: Canopy 11 x 9 m; footprint 7.6 x 5.4 m
Key services: Design, visualisation, tender bid, planning, construction drawings, construction management
Client: Colicci
Collaborators: Arup (engineer), mouldCAM (roof engineer & manufacturer), OPUS Projects (fit out contractor)
Photography: Luke Hayes

Images courtesy of Mizzi Studio photos © Luke Hayes


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature