31-07-2013

Mehdizadeh : édifice avec revêtement recyclé à Mahallat

Ramin Mehdizadeh,

© Omid Khodapanaki,

Iran,

Condos, Housing,

Pierre, Ciment,

Award, Pérennité,

Le projet résidentiel et commercial de Ramin Mehdizadeh à Mahallat est celui d'un édifice contemporain enraciné dans le territoire. Inspiré des carrières de pierre locales, l'ouvrage utilise la pierre récupérée des déchets d'usinage comme revêtement. Ce projet basé sur la durabilité et l'économie a convaincu également les constructeurs locaux et a été sélectionné pour l'Aga Khan Award for Architecture 2013.



Mehdizadeh : édifice avec revêtement recyclé à Mahallat
Selon le jeune concepteur Ramin Mehdizadeh, l'architecture peut aider à changer les règles de l'économie d'une région, en éliminant les préjugés. Il a utilisé des matériaux locaux récupérés pour réaliser un immeuble avec des appartements et des espaces commerciaux au centre de Mahallat, en Iran, en faisant un choix de durabilité qui a influé sur la forme de l'édifice. Le volume du projet, appelé Apartment 1, est en effet entièrement recouvert de déchets d'usinage provenant des carrières locales.
Ramin Mehdizadeh écrit justement que plus de 50% de l'économie de Mahallat est liée à l'activité de taille, à laquelle correspondent 200 établissements. Son paysage est caractérisé par les nuances délicates du Travertin, une pierre de qualité coûteuse dont la valeur n'est pas pleinement comprise par la culture locale. L'architecte souligne que l'emploi massif de ce matériau dans le bâtiment n'est pas accompagné d'une conception consciente ni d'une réflexion sur l'expressivité moderne.
Le retard et l'inefficacité des technologies utilisées il y a encore quelques temps à Mahallat procuraient par ailleurs chaque année des tonnes de déchets, avec de gros frais de gestion et d'extraction des matières premières. Ramin Mehdizadeh a analysé le système local dans ce domaine, dans le but de stimuler les opérateurs du secteur à économiser l'énergie de façon plus consciente et à réduire les frais généraux.
Grâce au projet de l'Apartment 1, une initiative conjointe entre l'architecte, le constructeur et le commettant, il a réussi à faire connaître les nouvelles technologies de taille de la pierre et de recyclage des déchets aux entrepreneurs. Le projet a éliminé le préjugé culturel envers les matériaux de récupération, jusqu'ici ignorés par les constructeurs parce que considérés de qualité inférieure, en amorçant ainsi un tournant important vers une gestion plus efficace des ressources énergétiques locales avec une réduction considérable des frais. Pouvant disposer de nombreuses tonnes de déchets ayant des formes et des proportions différentes mais la même épaisseur, de 2 à 4 cm, Ramin Mehdizadeh a projeté un revêtement pour l'extérieur et l'intérieur : en superposant les morceaux de travertin, de marbre et de granit, il a créé de grandes surfaces avec plusieurs nuances chromatiques et tactiles.


Les lignes horizontales, qui montent le long de l'édifice, dessinent l'image d'un haut rocher de pierre, inspiré, dans ses angles aigus et la géométrie irrégulière, justement de celui des carrières de travertin. Le dessin des plans des étages dérive également de l'observation du paysage des carrières : grâce à l'insertion d'espaces triangulaires en saillie, il passe d'une composition régulière à une plus irrégulière, “rude”, en particulier sur les façades mineures, nord et sud. L'adjonction d'éléments triangulaires, qui émergent de la façade en pierre comme des ramifications naturelles, en mouvemente ici la composition. Le dessin crée des ouvertures protégées inattendues, d'où il est possible de voir à l'extérieur, en conservant l'intimité de la maison. Les persiennes inspirées des portes traditionnelles iraniennes en bois, qui permettent de mieux régler la ventilation naturelle et la température interne aussi bien en été qu'en hiver, complètent pour finir la richesse des façades.


Mara Corradi


Projet : Ramin Mehdizadeh (ARCHITECTURE by COLLECTIVE TERRAIN, AbCT)
Collaborateurs : Hyeoun Kim, Hanna Lee ,Janghee Yoo, Namjoo Kim et Siyoung Kim
Commettant : Ramin Mehdizadeh, Mehdi Mehdizadeh, Hossein Sohrabpoor
Lieu : Mahallat (Iran)
Projet des structures : Reza Mehdizadeh
Surface utile brute : 1 590 m²
Surface du lot : 420 m²
Début du projet : 2007
Fin des travaux : 2010
Entreprise de constructions : Mehdi Mehdizadeh
Structure en ciment et en pierre
Façades recouvertes avec différentes pierres locales recyclées
Photos : (c) Omid Khodapanaki

Sélectionné pour l'Aga Khan Award for Architecture 2013

www.abct.kr


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature