20-09-2019

Mecanoo signe la nouvelle résidence étudiante de l’Université Érasme de Rotterdam

Mecanoo,

Rotterdam,

Universite,

Le cabinet hollandais Mecanoo Architecten vient de réaliser la nouvelle résidence étudiante de l’Université de Rotterdam, un bâtiment de 9 000 m2 habillé d’un bardage doré qui comprend 281 unités de logement de différentes tailles ainsi que des espaces communs, notamment une grande terrasse sur le toit offrant une vue panoramique sur le campus.



Mecanoo signe la nouvelle résidence étudiante de l’Université Érasme de Rotterdam

Rotterdam est une ville en perpétuelle croissance, tout comme son université. L’Université Érasme de Rotterdam, fréquentée par plus de 20 000 étudiants, contribue à l’insatiable demande de logements à prix abordables. Toutes les résidences étant déjà complètes, l’Université a demandé à Mecanoo Architecten de concevoir un nouveau complexe de logements universitaires pour faire face à cette pénurie de logements.

L’ouvrage se trouve dans une zone stratégique du campus, au carrefour d’Abram van Rijckevorselweg et de Burgemeester Oudlaan, deux des principales artères de la ville. Le site a permis aux architectes de créer un bâtiment spectaculaire à même de mettre en valeur l’identité de l’Université Érasme et du campus. Les contraintes de cette opportunité étaient plus que raisonnables : prendre en compte, lors de la conception, la pollution sonore générée par la circulation afin de la maîtriser et la minimiser.

Achevé fin 2018, le projet de Mecanoo a donné naissance à un bâtiment de 8 étages répartis sur une surface de plancher de 9 000 m2 comprenant des zones communes ainsi que 281 logements allant de 20 à 40 m2. Une grande cour centrale joue un double rôle : d’une part éclairer et ventiler toutes les pièces et d’autre part créer une viabilité interne en continuité avec le réseau routier du campus particulièrement apprécié par les cyclistes et les piétons. Cette même cour du rez-de-chaussée comporte également des espaces communs pour l’étude, une conciergerie et des services pour les étudiants tels qu’une blanchisserie et un parking à vélos.

Vue de l’extérieur, la résidence étudiante de Mecanoo se présente, du haut de ses 25 mètres, comme un grand cube caractérisé par une texture géométrique désalignée mise encore plus en exergue par les vastes fenêtres carrées. Ce cube repose sur une base transparente où le rez-de-chaussée est plus élevé que les autres étages et abrite des logements aux formes et aux surfaces irrégulières. Mesurant 4 mètres de haut, ce socle a permis aux architectes d’aménager dans les pièces des mezzanines accueillant un lit au-dessus et une salle de bain au-dessous. Les étages supérieurs abritent des logements plus réguliers, de 22 ou 24 m2, agencés autour d’un couloir circulaire agrémenté de couleurs et de motifs différents à chaque étage afin de faciliter l’orientation et de rendre l’intérieur plus gai et dynamique.
La terrasse commune sur le toit est la partie la plus intéressante du bâtiment. De proportions généreuses, elle offre une vue imprenable sur le campus universitaire. Habillée de bois, elle se présente comme un espace accueillant et confortable conçu pour toutes les activités, de l’étude aux loisirs en passant par les fêtes.

Le complexe résidentiel conçu par Mecanoo se caractérise par une division verticale classique : une base, un corps et une couronne. Alors que, comme nous l’avons indiqué plus haut, la base est transparente, la partie principale de la façade est habillée de panneaux en aluminium doré. Ces derniers n’ont pas une surface lisse mais sont pliés en accordéon. Leur irrégularité géométrique fait qu’en fonction du rayonnement solaire ou du point de vue, le bâtiment semble irisé et que ses teintes dorées deviennent argentées. Au dernier étage, les panneaux en aluminium sont disposés en miroir afin de délimiter la couronne, une façon de souligner le dynamisme des façades. Dernier détail : les plis en accordéon de chaque panneau ne sont pas aléatoires mais spécialement conçus pour favoriser la ventilation entrante et bloquer autant que possible le bruit de la rue.

Grâce à la préfabrication de tous les éléments - aussi bien de la structure que des façades, fenêtres incluses - l’intégralité du bâtiment a été construit en à peine un an. Cinq ans de planification ont été nécessaires pour bâtir la résidence tandis que le chantier a quant à lui duré moins de 1 an, juste à temps pour le début de l’année scolaire qui vient de se terminer.

Francesco Cibati

Architects: Mecanoo https://www.mecanoo.nl/
Surface: 9,000 m2
Location: Rotterdam, Nederland
Design: 2011-2016
Realisation: 2017-2018
Construction costs: €10 million
Structural engineer: IOB, Hellevoetsluis; CD20-Bouwsystemen, Arnhem
Mechanical and electrical consultant: Technisch Adviesbureau Maat B.V., Rotterdam
Acoustic, building physics, fire safety consultant: Nieman Raadgevende Ingenieurs B.V., Utrecht
Campus masterplan: Juurlink [+] Geluk, Rotterdam
Pictures courtesy of the architect


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature