1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Mathias Klotz

Mathias Klotz


Biographie

Architecte chilien, Mathias Klotz (Viña del Mar, 1965) est l’un des principaux représentants de la tendance moderniste.
Après avoir obtenu son diplôme à l’Université catholique du Chili en 1990, il s’est consacré à la conception et à la construction de nombreuses maisons, principalement au Chili (maison Klotz, Muller, Ugarte) et en particulier à Santiago. Sa première œuvre en dehors de l’Amérique latine est en effet la Valtocado House à Mijas en Espagne, 2012.

« Son travail est fermement ancré dans l’architecture moderne et, au cours de sa carrière, il a développé un langage distinctif ». L’intense activité de construction de Klotz se caractérise en effet par l’utilisation géniale de matériaux de base, l’élégance formelle combinée à l’abstractionnisme, l’emplacement dans des zones rurales et les espaces ouverts qui caractérisent le paysage chilien.

Maison Klotz (1991) est une petite habitation-refuge construite sur l’Océan Pacifique. Un parallélépipède blanc que l’architecte considère comme un point de référence pour l’essentialité qui la distingue. Le bâtiment, qui révèle des caractéristiques particulières telles que les arêtes vives et l’effet flottaison donné par la légère élévation, s’intègre parfaitement avec la plage, presque inhabitée, sur laquelle il se dresse. Un effet qui s’accentue de l’intérieur vers l’extérieur.

La Roca House (2008) est un refuge situé à San Josè, village de pêcheurs au nord de Punta Del Este sur l’Océan Atlantique. Située sur une double pente se terminant sur les rochers et les ruines d’un bâtiment préexistant, La Roca se compose de deux volumes de même hauteur, définis par une séquence d’espaces presque carrés, « dans lesquels ils courent du plus public au plus privé, en traversant terrasses, patios, extérieurs, espaces intermédiaires et intérieurs, pour arriver enfin dans la chambre principale ». Parfaitement intégrée dans le paysage environnant, grâce à une série de mesures visuelles, telles que la sensation des volumes émergeant des rochers, La Roca voit aussi la présence de nombreuses solutions pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment : recyclage de l’eau pour les jardins, les toits des volumes comme jardins de plantes grasses qui contribuent à améliorer la qualité thermique, la galerie qui capte la chaleur en hiver et la chambre à coucher qui fait fonction de « cheminée » en été, ce qui évite de recourir à la climatisation.
À noter également parmi les nombreuses habitations la Maison Ponce à Buenos Aires (2002) avec ses volumes surélevés et la sensation d’apesanteur ; la Maison pour onze femmes (2007), réalisée en béton nu avec des sols en travertin, située le long d’une pente raide qui, depuis chaque chambre, offre une vue magnifique sur la plage de Cachagua dans l’Océan Pacifique ; la Maison Techos au nord du lac Nahuel Huapi en Argentine (2008) en ciment, bois et cuivre ; le projet Hunter Douglas Chile (2007-2012), combinaison d’une nouvelle construction avec une réutilisation adaptative des structures existantes et la réorganisation du bâtiment, avec un plan de développement futur d’une installation industrielle.

Tout en continuant à concevoir des maisons, Klot a également réalisé au fil des ans des hôtels, des bâtiments industriels et commerciaux, ainsi que des éléments de mobilier urbain et des aménagements d’expositions.
À noter parmi sa production le projet du petit hôtel Terrantai à San Pedro (1996), où Klotz reprend l’histoire locale jusqu’aux ruines préhistoriques.
L’œuvre se caractérise par des espaces communs reliés par des tunnels, un couloir pavé en plein air, deux cours avec toit en bois et des arbustes. L’hôtel Terrantai est considéré comme un « manifeste pour l’intégration de la culture moderne et locale (...) une occasion de rencontre entre propositions et traditions, où les éléments architecturaux suggèrent des raisons d’intérêt, dans la transmission d’un message complémentaire aux besoins touristiques du complexe » (A. Scotto, ABITARE n° 382, 1999).
Klotz combine son activité de construction avec des activités d’enseignement, non seulement au Chili (Université Centrale et Catholique), mais aussi en Italie, en Argentine, au Mexique, en Espagne, comme hôte et professeur invité.
Il a été nommé, en 2003, doyen de la Faculté d’architecture, d’art et de design à l’Université Diego Portales.

Grâce à la clarté des formes et des volumes de ses œuvres, combinée à une intégration rigoureuse dans le paysage, Klotz est l’une des figures les plus suivies et les plus étudiées parmi les nouvelles générations d’architectes, avec une réputation qui outrepasse l’Amérique du Sud. À noter The Poetics of Boxes, exposition de ses projets à l’Aedes Gallery de Berlin (2013).
Parmi ses reconnaissances les plus importantes figure le Prix Borromini d’architecture obtenu en 2001 pour le projet « Scuola d’Altamira » dans la périphérie de Santiago del Cile (1997).

À noter, dans l’exposé des motifs du jury, « la grande énergie et suggestion spatiale, réalisée avec des moyens extraordinairement simples. Le paysage naturel, la conformation du terrain, la ville environnante, les espaces et les activités des étudiants, les conditions productives et économiques sont assumés dans le projet comme des éléments porteurs et sont interprétés avec efficacité et poésie (...) un exemple d’architecture de haute qualité conçue pour la ville réelle et pour des besoins réels, avec élégance et sans arrogance ».
Klotz est en outre lauréat du Green Good Design Award en 2010 avec la Central Library pour l’Université Diego Portales, qui a également remporté un Holcim Award en 2011.

En 2014, il a gagné le prix Rogelio Salmona d’architecture latino-américaine pour le Quartier Universitaire de Santiago (BUS) en collaboration avec Ricardo Abuauad et a reçu, en 2015, un prix pour sa contribution institutionnelle à l’architecture remis par l’Asociación de Oficinas de Arquitectura de Chili.
 
Mathias Klotz ouvrages et projets célèbres
 
- House 1-1 Las Musas, Josè Ignacio, Punta Del Este (Uruguay), 2018
- Residenza estiva "Francisca House", Isla Coldita (Cile), 2015
- Gleim 52, Berlino (Germania), 2014
- Gemelas House, Santiago (Cile), 2014
- Complesso residenziale "Seis Buildings", Santiago (Cile), 2012
- Perez Maggi House, Santiago (Cile), 2013
- Hunter Douglas, Santiago (Cile), 2012
- Palacio Astoreca Hotel, Valparaiso (Cile), 2012
- Essbio Rancagua Water Tower, Rancagua (Cile), 2012
- Valtocado House, Mijas (Spagna), 2012
- Club House, Arena de Garzòn (Uruguay), 2012
- Biblioteca Nicanor Parra, Santiago (Cile), 2012
- Schnitzer House, Cantagua (Cile), 2011
- Casa Bitran, Cantagua (Cile), 2009
- Casa Techos, Nord del lago Nahuel Huapi (Argentina), 2008
- Raùl House, Laguna de Aculeo (Cile), 2007
- Residenza estiva "Eleven Women", Cantagua (Cile), 2007
- La Roca House, Josè Ignacio, Punta Del Este (Uruguay), 2008
- Facoltà di Economia, Universidad Diego Portales - UDP, Santiago (Cile), 2004
- Facoltà di Scienze della Salute - UDP, Santiago (Cile), 2004
- Abitazione unifamiliare “Casa Ponce”, Buenos Aires (Argentina), 2002
- Colegio Altamira (Altamira School), Santiago (Cile), 2000
- Cantina “Las Niñas”, Santa Cruz (Cile), 2000
- Residenza estiva “Casa Reutter”, Cantagua (Cile), 1998
- Casa Ugarte, Maitencillo Sur (Cile), 1998
- Sede commerciale e uffici Pizarras Ibericas, Santiago del Cile (Cile), 1997
- Hotel Terrantai, S. Pedro de Atacama (Cile), 1996
- Casa Muller, Isla Grande di Chiloe (Cile), 1994
- Casa Klotz, Tongoy (Cile), 1991
 
Site officiel
 
www.mathiasklotz.com

Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature