08-10-2018

Living Garden, la maison du futur de Ma Yansong et MAD Architects

MAD Architects Ma Yansong,

Tian Fangfang, Zhao Chunhui, Zhou Dongdong,

Beijing, Chine,

Le paysage, Installation, Appartement,

Bambou, Métallurgique, Vitre,

Exposition,

Gommer les frontières entre intérieur et extérieur pour se sentir totalement immergé au cœur de la nature, sans pour autant renoncer au confort et à la sécurité d'une maison. Il s'agit de Living Garden, le projet que l'architecte Ma Yansong et son cabinet MAD Architects ont réalisé pour China House Vision Exhibition 2018 en donnant ainsi forme à leur idée de maison du futur.



Living Garden, la maison du futur de Ma Yansong et MAD Architects

À Pékin, simultanément à la Beijing Design Week, l'exposition China House Vision a ouvert ses portes au public le 21 septembre et se poursuivra jusqu'au 6 novembre 2018. Cette exposition est la troisième édition de House Vision, une initiative organisée par le designer graphique et commissaire japonais Kenya Har, et qui, pour la première fois, se déroule hors des frontières japonaises. Les deux premières éditions de House Vision s'étaient en effet tenues à Tokyo, avec la participation de plusieurs architectes, comme Sou Fujimoto, Atelier Bow-Wow, Kengo Kuma et Shigeru Ban.
Pour cette nouvelle édition, 10 cabinets d'architecture internationaux et 10 entreprises innovantes ont été invités à créer en partenariat leurs « maisons du futur » idéales. Le cabinet MAD Architects de l'architecte Ma Yansong a lui-aussi participé à l'exposition avec son projet « Living Garden » réalisé en collaboration avec Hanergy.


Les « maisons du futur » qui animent l'exposition China House Vision sont des pavillons à échelle 1:1, visibles dans le Beijing Olympic Park tout près du Bird's Nest,, le stade national de Pékin conçu par les architectes Herzog & de Meuron, avec la collaboration d'Arup, du China Architecture Design & Research Group et de l'artiste chinois Ai Weiwei.
L'objectif de China House Vision Exhibition est de permettre une recherche culturelle qui, à travers la « maison », se propose d'explorer les possibilités de l'habitat du futur. L'architecte Ma Yansong et son cabinet MAD Architects ont imaginé une maison dépourvue de frontières entre intérieur et extérieur, où ceux qui y vivent se sentent totalement immergés au cœur de la nature.
L'architecte transcende la notion d'une maison traditionnelle, avec un toit et des murs qui créent la frontière entre intérieur et extérieur, en faveur d'un environnement « en plein air ». La maison crée un paysage architectural qui se fond au contexte dans lequel elle est insérée et établit un lien émotif entre l'humanité qui l'habite et la nature qui l'entoure. Son toit est curviligne et s'incline vers le bas en fluctuant au-dessus des murs. La couverture est composée d'une grille structurelle revêtue d'éléments en verre translucide et imperméable. Les plaques protègent contre la pluie et les agents atmosphériques tout en laissant filtrer la lumière naturelle pour illuminer les intérieurs. La grille structurelle du toit est prévue pour accueillir des panneaux photovoltaïques ; la disposition des éléments est telle que chaque panneau est placé avec la meilleure inclinaison possible de façon à exploiter au mieux la production énergétique. Le système conçu par MAD Architects permet d'avoir une production d'énergie électrique susceptible de satisfaire les besoins quotidiens d'une famille composée de trois personnes.


(Agnese Bifulco)

“Living Garden” MAD x Hanergy
China House Vision Beijing, China 2018


Principal Partners: Ma Yansong, Yosuke Hayano, Dang Qun
Design Team: Xiao Ying, Yang XueBin, Kazushi Miyamoto, Yu Qiang, Chen Luman
Chief Architects: MAD Architects
Collaborator: Hanergy Thin Film Power Group Limited 
Executive Architects: CCDI (Shenzhen) Co., Ltd.
Façade Consultant: RFR Asia
Structure: Hongya Bamboo Era Co., Ltd.
Bamboo-steel connectors and Solar Bracket: Beijing Haihuihang Decoration Engineering Co., Ltd.
Landscaping: Original Ecology Landscape Co., Ltd.

Images courtesy of MAD Architects, photo by Zhao Chunhui, Zhou Dongdong, Tian Fangfang

http://house-vision.jp/
http://www.i-mad.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature