09-02-2021

MAD Architects YueCheng Courtyard Kindergarten Pékin

MAD Architects Ma Yansong,

Tian Fangfang, Arch-Exist, Hufton+Crow,

Beijing, Chine,

Jardines de enfants,

Un exemple d'intégration intergénérationnelle nous vient tout droit de Chine, avec la YueCheng Courtyard Kindergarten imaginé par MAD Architects. La crèche construite à Pékin et commandée par Yuecheng Group se trouve en effet près d'une maison de retraite pour personnes âgées. Un emplacement permettant d'intégrer l'éducation pré-scolaire des enfants au soin des seniors dans une structure surréelle qui amène les enfants à penser, à réfléchir et à poursuivre des possibilités infinies.



MAD Architects YueCheng Courtyard Kindergarten Pékin

MAD Architects, le cabinet fondé par l'architecte Ma Yansong, a signé le projet de la nouvelle crèche YueCheng Courtyard Kindergarten construite à Pékin. Une structure qui, dans les intentions des architectes, reflète l'éthique du commettant Yuecheng Group et devient un exemple d'intégration à 360°. En effet, sur le plan architectural, le complexe a été construit dans une zone où se trouve une résidence Siheyuan, datant du XVIIIe siècle, une cour des années 1990 et un bâtiment moderne de quatre étages, tous unis par le toit de la crèche. En revanche, si l'on regarde sa fonction, la nouvelle crèche représente un exemple d'intégration intergénérationnelle. Elle a en effet été construite à côté d'une maison de repos pour personnes âgées, une position idéale pour réaliser un système intégré d'éducation pré-scolaire pour les enfants âgés de 18 mois à 6 ans, et de soin pour les seniors. En parlant du projet, l'architecte Ma Yansong a expliqué qu'il avait conçu une structure qui puisse prendre principalement en compte les « désirs des enfants », tels que le besoin de se sentir aimés et libres, et offrir des stimulus pour des possibilités infinies.

Le cabinet MAD Architects a été mandaté en 2017 afin de concevoir la nouvelle crèche dans une zone de 9 275 m2 en plein cœur de la ville. Sur le site choisi se trouvaient des constructions de différents types et de différentes époques, ainsi que des arbres anciens. L'architecte Ma Yansong est parvenu à réaliser pour cette zone un projet à fort impact visuel, mais respectueux des bâtiments existants, où ancien et contemporain coexistent dans un dialogue harmonieux tout en conservant leur propre individualité.
La couverture est l'élément distinctif du projet : un toit rouge qui semble flotter sur les structures présentes dans la zone et créer une atmosphère magique pour les enfants. Les petits peuvent jouer à la même hauteur que le feuillage des arbres et regarder le monde qui les entoure avec une nouvelle perspective, en se sentant libres de réaliser également les projets les plus impensables. La couverture de la crèche est un lieu empli de magie : l'architecte le décrit comme un paysage martien, mais aussi comme un parc de jeux pour la pratique du sport et d'activités en plein air. Pour Ma Yansong , cela évoque un proverbe ancien connu dans l'ancienne ville de Pékin qui, en se référant aux énergies infinies des enfants, dit « si tu restes trois jours sans être puni, le toit s'effondra ».
Si l'on regarde le projet au niveau du sol, on voit clairement que les architectes ont créé une installation avec des cours pour sauvegarder les arbres anciens présents dans la zone et englober les structures historiques présentes, en apportant aux espaces didactiques une ventilation et un éclairage naturel. « Ici, la nature devient le sujet principal et l'architecture, en revanche, lui tourne autour », déclare l'architecte Ma Yansong.
Un système de parcours verticaux, d'escaliers et de toboggans, relie le toit aux cours en-dessous. Les baies vitrées sur toute la hauteur des espaces didactiques créent une continuité visuelle avec la nature des cours, ce qui permet de la percevoir comme un prolongement de l'espace intérieur. Dans cette vision harmonieuse, l'ancienne résidence Siheyan est, elle-aussi, reliée aux nouveaux espaces didactiques à travers des cours et des parcours et devient le lieu réservé aux activités culturelles, artistiques et créatives extracurriculaires, ainsi qu'aux bureaux du personnel.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MAD Architects, photo by ArchExist, Tian Fangfang, Hufton+Crow.

Project Name: YueCheng Courtyard Kindergarten
Location: Beijing, China
Year: 2017-2020

Program: Kindergarten
Site Area: 9,275 sqm
Building Area: 10,778 sqm
Height: 21.05 m

Studio: MAD Architects
Principal Partners in Charge: Ma Yansong, Dang Qun, Yosuke Hayano
Design Team: He Wei, Fu Changrui, Xiao Ying, Fu Xiaoyi, Chen Hungpin, Yin Jianfeng, Zhao Meng, Yang Xuebing, Kazushi Miyamoto, Dmitry Seregin, Zhang Long, Ben Yuqiang, Cao Xi, Ma Yue, Hiroki Fujino

Client: Yuecheng Group
Chief Architect: MAD Architects
Executive Architect: China Academy of Building Research
Interior Design: MAD Architects, Supercloud Studio
Landscape Architect: MAD Architects, ECOLAND Planning and Design Corporation
Lighting Design: Lumia Lighting Design
Ceiling R&D: Shanghai Siyou Metallic Materials Co., Ltd.
Photos: ArchExist, Tian Fangfang, Hufton+Crow.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature