22-08-2019

Arquitecturia Camps Felip Cour de justice de Balaguer Espagne

Josep Camps · Olga Felip · Arquitecturia,

Pedro Pegenaute,

Balaguer, España,

Gouvernement,

Métallurgique,

Prix, Sustainable Architecture,

Le nouveau bâtiment de la Cour de justice de Balaguer conçu par les architectes Josep Camps & Olga Felip de l’agence Arquitecturia est situé dans l’un des vieux quartiers de la ville, l’un des plus importants centres historiques arabes de la Catalogne. Le projet a récemment reçu la médaille d’argent du Prix International Architecture Durable Fassa Bortolo.



Arquitecturia Camps Felip Cour de justice de Balaguer Espagne<br />

L’agence Arquitecturia, fondée à Barcelone par les architectes Olga Felip et Josep Camps, a récemment reçu la médaille d’argent du Prix International Architecture Durable Fassa Bortolo pour le projet de la Cour de Justice de Balaguer, Espagne.
Le projet des architectes Olga Felip et Josep Camps est un nouvel exemple de régénération urbaine dans un tissu empreint de sens et de souvenirs. Un domaine dans lequel l’agence s’était déjà distinguée au Next Landmark, le concours international promu par Floornature.

Les architectes Olga Felip et Josep Camps ont participé à l’édition 2012 de Next Landmark avec le projet du Ferreries Cultural Centre, un centre culturel qui a revitalisé la place Joan Monclús et le quartier Ferreries de Toulouse. La reconversion du bâtiment, transformé de marché en centre culturel, a reçu une mention d’honneur lors de l’édition 2012 du concours international Floornature. C’est à l'instar du projet réalisé à Toulouse que l’atelier Arquitecturia a affronté le projet du nouveau bâtiment de la Cour de justice de Balaguer, l’un des plus importants centres historiques arabes de la Catalogne.
Le nouveau bâtiment est situé dans l’un des vieux quartiers de la ville, un tissu urbain avec une topographie « rude », des terrains de forme irrégulière, de petits espaces, des rues extrêmement étroites et raides. Une situation bien adaptée à la morphologie irrégulière du bâtiment conçu par Olga Felip et Josep Camps. Les architectes ont modelé le volume du nouveau bâtiment sur les alignements urbains, les portiques et d’autres éléments du contexte. Un travail patient pour trouver un équilibre entre les exigences du client et la réalité irrégulière et complexe du site. La forme et le volume du nouveau bâtiment de la Cour de justice correspondent parfaitement à l’échelle et à la taille des bâtiments qui font partie du contexte urbain dans lequel il est inséré. La morphologie extérieure particulière correspond, à l’intérieur, à l’organisation régulière et fonctionnelle des espaces de travail.

Le jury du Prix International Architecture Durable Fassa Bortolo, présidé par l’architecte Thomas Herzog du cabinet Thomas Herzog Architekten, et composé des architectes Anne Lacaton, Xu Tiantian, Theo Zaffagnini et Nicola Marzot, a particulièrement apprécié le travail des architectes Josep Camps et Olga Felip sur la façade du bâtiment. Le projet représente en effet un exemple réussi et rigoureux dans l’application directe de l’acier Corten sur la façade. L’acier Corten a été choisi par les architectes et utilisé exclusivement comme revêtement du bâtiment en raison de son aspect homogène et de sa capacité à se protéger par le processus naturel d’oxydation. Par rapport au contexte urbain dans lequel il est inséré, le toit métallique s’intègre aux couleurs dominantes et existantes de la ville. Le jury a félicité les architectes pour avoir atteint un haut niveau de détail et de différenciation. Un projet qui, malgré l’hétérogénéité du contexte, a réussi à combiner une vision abstraite et conceptuelle continue avec une forme concrète, en obtenant un résultat esthétique convaincant et harmonieux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.

(Agnese Bifulco)

Architects: Arquitecturia www.arquitecturia.net
Architects in Charge: Josep Camps, Olga Felip
Location: Carrer de Girona, 25600 Balaguer, Lleida, España
Category: Institutional Buildings
Area: 3874.23 m2
Project Year: 2016
Photographs: Pedro Pegenaute
Structure GMKgrup
Consultant: JG&Asociados SA
Quantity Surveyor (project phase): Planas Casadevall
Quantity Surveyor (construction): Alfons Pastor
Constructor Acciona SA
Client: Departament de Justicia de la Generalitat de Catalunya

Premio Internazionale Architettura Sostenibile Fassa Bortolo: http://www.premioarchitettura.it/it/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature