30-01-2018

Les plus beaux gratte-ciels d'Europe au CTBUH Awards 2018

KSP Engel und Zimmerman Architekten, COBE, Fletcher Priest Architects, UNStudio, RPBW, Langhof,

Edmund Sumner, Hufton+Crow, Hiepler Brunier, Sergio Grazia, Rasmus Hjortshoij,

Paris, Londres, Berlin, Allemagne, Copenhague, Danemark,

Gratte-ciel,

CTBUH, Prix,

Le CTBUH a annoncé les noms des gratte-ciels finalistes dans les catégories du CTBUH Award 2018. Voici la liste des cinq plus beaux gratte-ciels d'Europe.



Les plus beaux gratte-ciels d'Europe au CTBUH Awards 2018

Selon le CTBUH, les cinq plus beaux gratte-ciels d'Europe sont : Angel Court de Fletcher Priest Architects et Canaletto d'UNStudio à Londres, le palais de justice de Paris conçu par Renzo Piano Building Workshop, The Silo de COBE à Copenhague et enfin Upper West de Langhof + KSP Engel und Zimmerman Architekten à Berlin. Les cinq bâtiments concourent pour le prix de Best Tall Building Europe 2018 qui se déroulera du 30 au 31 mai à Chicago à l’occasion de la première conférence annuelle Tall + Urban Innovation. C’est à ce moment-là que le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) annoncera les lauréats des Best Tall Building régionaux parmi lesquels il désignera le "2018 Best Tall Building Worldwide".

One Angel Court - Londres
Le bâtiment réalisé par le cabinet Fletcher Priest Architects s’inscrit dans un contexte historique important. Située au cœur de la City de Londres, la Bank of England Conservation Area est une zone non constructible qui vise à préserver non seulement les bâtiments historiques comme la Royal Exchange, la Bank of England et la Mansion House, mais aussi le réseau historique de routes, de jardins et de ruelles qui la caractérisent. Le gratte-ciel s’intègre dans le contexte historique et vient remplacer un ancien bâtiment réalisé dans les années 1970. Les architectes en ont conservé la hauteur et, en optimisant la distribution et l’organisation des plans, ils sont parvenus à augmenter la surface nette à disposition de 60%. La peau translucide de la façade habille tout le volume de façon homogène et, traversée par la lumière naturelle, elle confère à l’ensemble une certaine légèreté.

Canaletto, Londres
Le gratte-ciel résidentiel conçu par UNStudio est une tour articulée sur 31 étages qui abrite des appartements mais aussi des services (restaurant, piscine, centre de bien-être, salle multimédia et club lounge avec terrasse). La façade, qui constitue l’élément distinctif du bâtiment, est un ruban curviligne continu qui regroupe plusieurs étages. Une solution qui limite la verticalité du gratte-ciel visuellement et qui rappelle la petite échelle des bâtiments voisins.

The Silo, Copenhague
Dans le quartier de North Harbour de Copenhague, COBE a transformé un ancien bâtiment industriel, un grand silo pour la conservation du blé, en gratte-ciel résidentiel de 38 appartements avec un espace public au rez-de-chaussée et un restaurant au dernier étage. La façade en acier zingué qui protège le bâtiment du point de vue climatique fait ressortir la conception monolithique de la construction et devient un point de repère urbain pour l’ensemble du quartier. La terrasse panoramique sur le toit, les baies vitrées pleine hauteur et les balcons, présents dans tous les appartements, offrent une vue panoramique sur la skyline de Copenhague, et ce sous tous les angles du bâtiment.

Palais de Justice de Paris, Paris
Réalisé par Renzo Piano Building Workshop et achevé à l’automne 2017, le Palais de Justice de Paris sera pleinement fonctionnel dans les mois à venir. En effet, les mesures de sécurité antiterroristes ont dû être renforcées après les attentats qui ont frappé la capitale. Le bâtiment est un gratte-ciel haut de 160 mètres, une vraie ville verticale avec un soubassement sur lequel se superposent trois parallélépipèdes, chacun de taille plus petite. Le soubassement abrite les espaces destinés à l’accueil et aux services publics, tandis que les trois blocs supérieurs sont consacrés aux bureaux. La séparation horizontale des différents blocs est accentuée grâce à la présence de terrasses-jardin. En effet, le bâtiment compte un hectare d’espaces verts avec environ 500 arbres.

Upper West, Berlin
Le gratte-ciel conçu par Christoph Langhof + KSP Jürgen Engel Architekten se dresse à l’extrémité est de la célèbre avenue Kurfürstendamm. Inauguré au printemps 2017, c’est l’un des plus hauts bâtiments de la ville avec 118 mètres pour 35 étages. Sur le plan volumétrique, il est composé d'un soubassement et d’une tour à usage mixte. Le soubassement réservé aux établissements commerciaux donne directement sur la Breitscheidplatz et avec ses 37 mètres et huit étages il rattrape l'échelle de la Gedächtniskirche située à côté. La tour abrite des bureaux, un hôtel et un sky bar avec terrasse panoramique au 35ème étage.

(Agnese Bifulco)

CTBUH: www.ctbuh.org
2018 Tall + Urban Innovation conference: tallinnovation2018.com

One Angel Court
Architects: Fletcher Priest Architects
City: Londra
Images courtesy of CTBUH photo by Edmund Sumner

Canaletto
Architects: UNStudio
City: Londra
Images courtesy of CTBUH photo by Hufton+Crow

The Silo
Architects: COBE
City: Copenhagen
Images courtesy of CTBUH photo by Rasmus Hjortshøj

Palais de Justice de Paris
Architects: Renzo Piano Building Workshop
City: Parigi
Images courtesy of CTBUH photo by Sergio Grazia

Upper West
Architects: Langhof + KSP Jürgen Engel Architekten (ex KSP Engel und Zimmerman Architekten)
City: Berlino
Images courtesy of CTBUH photo by Hiepler Brunier


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature