29-03-2019

Les 9 plus belles architectures du monde pour l'AIA

BIG – Bjarke Ingels Group, David Adjaye, Mahlum Architects, Lake Flato Architects, Office Jonathan Tate, Davis Brody Bond, Barkow Leibinger, Looney Ricks Kiss,

Benjamin Benschneider, McGinn Photography, Steve Hall, Alan Karchmer, Will Crocker, Anna Wesolowska, Simon Menges, Casey Dunn,

Las Vegas,

Musees,

Événement, Award,

L'American Institute of Architects AIA a dévoilé la liste des architectures qui ont remporté les 2019 Institute Honor Awards for Architecture. Des projets tous aussi différents les uns que les autres, réalisés également hors des frontières des États-Unis mais qui, selon le jury des prix, incarnent l'esprit de l'AIA. La cérémonie de remise des prix aura lieu en juin à Las Vegas lors de l'AIA Conference on Architecture 2019.



Les 9 plus belles architectures du monde pour l'AIA

L'American Institute of Architects AIA des États-Unis a annoncé le nom des architectures qui ont remporté les 2019 Institute Honor Awards for Architecture. Il s'agit de neuf projets très différents les uns des autres en termes de style, budget, dimensions et de fonction exercée. Sept constructions ont été réalisées aux États-Unis, une au Canada et une au Danemark, mais selon le jury des Institute Honor Awards for Architecture, toutes incarnent l'esprit de l'AIA que l'on retrouve dans certains paramètres essentiels. Les cinq membres du jury ont en effet récompensé des édifices représentatifs d'une architecture pouvant améliorer la vie des hommes, en prenant en compte certains paramètres clé tels que l'appartenance au lieu et la façon dont ils répondent au but pour lequel ils ont été conçus, l'écologie, la durabilité environnementale et l'histoire.
La cérémonie de remise des prix aura lieu en juin à Las Vegas lors de l'AIA Conference on Architecture 2019.
Parmi les projets vainqueurs figurent certains projets déjà présentés dans les pages de Floornature, comme les musées : Tirpitz Museum conçu par BIG-Bjarke Ingels Group à Blåvand au Danemark et le Smithsonian National Museum of African American History and Culture de Washington conçu par les cabinets The Freelon Group (division de Perkins+Will), Adjaye Associates, Davis Brody Bond et SmithGroup.

La Casey House est le deuxième projet hors des frontières des États-Unis, réalisé à Toronto, Canada, par le cabinet Hariri Pontarini Architects. Les architectes ont agrandi une structure sanitaire spécialisée pour les personnes vivant avec le VIH et basée dans une villa victorienne datant de 1875. Le jury a souligné que le nouvel édifice embrassait les bâtiments existants en entourant la cour à haute valeur paysagère et en offrant aux patients un cadre avec tout le confort.

Livegreenblog a laissé place à des projets comme le Starter Home* No. 4-15, Saint Thomas/Ninth du cabinet OJT, un complexe résidentiel pour l'habitat accessible réalisé à New Orleans. À l'Arlington Elementary School, l'école de Tacoma Washington conçue par Mahlum Architects qui propose un nouveau modèle de structure pour l'enseignement : une construction modulaire et à budget limité. Ainsi qu'au Confluence Park conçu par le cabinet Lake Flato Architects et réalisé le long de la rive du fleuve San Antonio au Texas, un laboratoire pour l'étude des éco-types du Sud du Texas et qui vise à vérifier l'impact du développement urbain sur les bassins hydrographiques de la région.

Le Crosstown Concourse de Memphis, Tennessee, conçu par le cabinet Looney Ricks Kiss est la récupération d'un vaste centre commercial abandonné dans les années 80 et transformé en un centre multifonctionnel qui a redonné une seconde vie à un quartier urbain dégradé. Une intervention très importante et de grandes dimensions avec, au sein du centre, la construction d'un lycée, d'un théâtre de 450 places, d'une galerie d'art, d'un centre de fitness, d'une clinique privée, d'une station de radio et de près de 300 appartements.

Imaginée par le cabinet d'architectes Barkow Leibinger à Hoffman Estates, Illinois, la Smart Factory est également un projet de récupération : un campus abandonné qui est devenu un showroom pour prototypes de machines industrielles, un lieu de travail durable qui, comme le précise Christiane Bürklein communique « la beauté intrinsèque du processus industriel à haut contenu technologique ».

Parmi les lauréats, le projet de restauration de la Rotunda, un édifice symbole de l'Université de la Virginie. L'intervention réalisée par le cabinet John G. Waite Associates Architects a redonné toute sa splendeur à l'édifice conçu par Thomas Jefferson.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of AIA www.aia.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature