19-03-2021

Lemay et Sid Lee Architecture signent le Four Seasons Hotel de Montréal

Lemay,

Olivier Bluin, Adrien Williams,

Montréal, Canada,

Hotel,

Conçu par les cabinets canadiens Lemay et Sid Lee Architecture - en collaboration avec Gilles & Boissier et Philip Hazan pour l’intérieur - le Four Seasons Hotel est le nouveau fleuron architectural du tourisme haut de gamme de Montréal. Le grand bâtiment occupe une surface de plus de 45 000 m² : consacrée principalement à l’hôtel, elle comprend aussi des logements privés, des espaces commerciaux, des salles de réunion, un spa, un centre de bien-être et le restaurant du célèbre chef Marcus Samuelsson signé par Atelier Zébulon Perron. Une installation sculpturale de pas moins de 8 étages réalisée par l’artiste locale Pascale Girardin complète cette riche énumération. Comme l’écrivent les architectes : « Le Four Seasons Hôtel Montréal a réussi à ramener sa ville au premier plan des discussions internationales sur le design des hôtels de luxe. »



Lemay et Sid Lee Architecture signent le Four Seasons Hotel de Montréal

Le somptueux Four Seasons Hotel de Montréal a été conçu et supervisé par deux cabinets canadiens très réputés - Lemay et Sid Lee Architecture - en collaboration, pour les projets d’intérieur et les détails, avec de nombreuses autres entreprises de renommée internationale. Comme l’affirment les architectes dans leur communiqué de presse, depuis son ouverture au public, ce nouvel ouvrage commercial a réussi à ramener la ville au premier plan des discussions internationales sur le design des hôtels de luxe.

Lemay et Sid Lee ont recherché un style, certes contemporain et léger, mais aussi à même d’exprimer l’élégance classique et le raffinement indissociables des établissements de luxe. De l’extérieur, le bâtiment se présente comme un grand bloc foncé rectiligne de 18 étages habillé de verre réfléchissant et découpé par des lignes inclinées qui dynamisent les façades. Ce premier édifice est flanqué par un deuxième volume plus bas caractérisé par un aspect aux accents classiques. Ses façades blanches sont ponctuées de généreuses ouvertures alternant avec de longues colonnes qui traversent toute la hauteur du bâtiment avant de se terminer en arcs surbaissés. Un troisième bloc, toujours de style contemporain, réunit les deux parties évoquées ci-dessus non seulement par le biais des couleurs mais aussi des surfaces vitrées.

Les volumes principaux et les divisions fonctionnelles sont soulignés dans les façades par un bas-relief doré se repliant vers l’intérieur et s’élargissant verticalement pour créer une mince lame au centre de l’édifice qui - pour reprendre les mots de Lemay et Sid Lee Architecture - se détache par rapport à la couleur foncée du verre avec « l’élégance d’une chaîne d’or portée sur une robe noire ». Le verre foncé voile délicatement les espaces intérieurs au crépuscule et confère ainsi au Four Seasons une apparence feutrée et chatoyante au gré des changements de la lumière ambiante.
Les 45 000 m² de surface de plancher du Four Seasons Hotel mettent à la disposition des clients tout ce qu’un hôtel de luxe peut offrir. En plus de 169 suites de différentes tailles, Lemay et Sid Lee ont conçu 18 logements privés de haut standing, plusieurs salles de réunion et d’affaires, un bar lounge, un hall pour les évènements d’entreprise et de gala, un spa, un centre de bien-être et plus de 3 000 m² d’espaces commerciaux. Tous les intérieurs ont été réalisés par le cabinet Gilles & Boisseier en collaboration avec Philip Hazan dans un style « classique contemporain » dont le raffinement donne naissance à une grande légèreté grâce à des couleurs claires et accueillantes, un éclairage éthéré, des trames en velours lisse, des surfaces en miroir et des insertions en marbre et en bronze se mêlant à des notes d’or et de bois foncé.

Enfin, deux autres perles trouvent leur place dans le luxe raffiné et contemporain du Four Seasons Hotel, un ouvrage conçu selon les critères les plus rigoureux en matière de respect du développement durable. La première est le restaurant Marcus, le royaume du chef multiprimé Marcus Samuelsson déjà célèbre pour sa gestion du Red Rooster à Harlem (New York). Réservé exclusivement aux clients de l’hôtel, l’établissement a entièrement été réalisé par la prestigieuse agence d’architecture d’intérieur Atelier Zébulon Perron. La deuxième perle est une grandiose installation artistique suspendue de forme longiligne. Mesurant pas moins de 8 étages, elle a été réalisée dans le hall de l’hôtel par l’artiste locale Pascale Girardin. S’inspirant d’une composition florale, elle prend le nom de Contemplation.

Francesco Cibati

Location: Montréal, QC, Canada
Year: 2019
Area: 46336 sqm
Architect: Lemay / Sid Lee Architecture
Client: Carbonleo
Art Installation: Pascale Girardin
Award: American MasterPrize, Honorable Mention
Picture: Olivier Bluin, Adrien Williams


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature