22-05-2020

Lemay conçoit une vue à 360° pour le Chalet du Sommet de Bromont

Lemay,

Phil Bernard Photographe Inc,

Québec, Canada,

Sports et bien-être,

Bromont, Montagne d’expériences est la plus grande station de ski éclairée d’Amérique. L’année dernière, l’entreprise qui la gère a confié au grand cabinet d’architecture canadien Lemay la réalisation d’un nouveau chalet en haut des pistes sur le mont Brome. Le projet a été pensé pour se fondre dans le contexte et offrir aux visiteurs une vue à 360 degrés sur le paysage. Le bois est à l’honneur dans cet ouvrage sobre et contemporain qui épouse avec discrétion le profil de la montagne.



Lemay conçoit une vue à 360° pour le Chalet du Sommet de Bromont

Le cabinet d’architecture canadien Lemay - 450 salariés et 45e à l’échelle mondiale dans le classement du World Architecture 100- a conçu et achevé le Chalet du Sommet de Bromont, la plus grande station de ski éclairée d’Amérique du Nord avec ses plus de 100 km de pistes damées. Malgré sa faible altitude - 516 m au-dessus du niveau de la mer - le Chalet a été pensé de façon à offrir une vue à 360 degrés aux skieurs et aux snowboardeurs qui y passent pour se reposer ou pour manger un petit bout.

Comme il convient de le faire lorsque l’on parle de constructions en pleine nature, la première préoccupation de Lemay a été de préserver le paysage tout en s’efforçant quoi qu’il en soit de réaliser un ouvrage conjuguant fonctionnalité et beauté des formes. Les architectes ont ainsi imaginé un projet épousant la forme de la montagne pour se l’approprier mais sans l’envahir. Le Chalet, rapidement devenu un lieu très prisé, se présente comme un volume bas, structuré sur deux niveaux dont l’un, creusé dans le sol, est doté de fenêtres sur tout le pourtour. Un refuge chaleureux, accueillant et contemporain où les visiteurs peuvent se détendre et se reposer tout en restant en contact avec la nature dans toutes les directions.

Le Chalet du Sommet de Bromonttrône tout en haut du mont Brome avec autorité mais sobriété. Il se fond dans le relief du site pour s’y ancrer et jouer avec les nuances du paysage au gré de la journée et des saisons. Deux couleurs distinguent le refuge : d’une part la couleur du bois et d’autre part la blancheur du toit, qui semble faire un clin d’œil à la neige. Le toit est soutenu, sur le pourtour extérieur, par une multitude de grandes fenêtres. Haut et de forme segmentée, il représente l’élément le plus distinctif de l’ouvrage. La partie inférieure est habillée de bois de façon à rendre les espaces des balcons extérieurs encore plus accueillants et à créer une continuité avec le revêtement intérieur.

Dès que l’on pénètre dans le chalet, on comprend immédiatement que le bois est le roi absolu du projet. À l’exception de quelques murs réalisés à l’aide de gros blocs de béton, tout est revêtu d’élégantes planches d’érable. Les pièces ne sont pas séparées : on ne trouve qu’une seule grande salle qui accueille en son centre la cuisine, les sanitaires et un escalier. En raison de la géométrie complexe, des intersections et des transparences des espaces, cette salle se dévoile peu à peu au regard des visiteurs. On trouve à l’étage inférieur plusieurs salles privées, des sanitaires et une deuxième salle de restauration qui offre elle aussi une vue panoramique. Comme le souligne Éric Pelletier, architecte, associé principal et directeur de création de Lemay : « Cette grande manifestation du bois représente une intervention subtile et délicate particulièrement appréciée par le public. Le Chalet prend forme à partir d’une ligne simple et met en valeur le sommet d’une montagne grandiose »

Charles Désourdy, président de Bromont, Montagne d’expériences, raconte dans un texte qu’il pensait déjà à ce chalet sur le sommet du mont Brome il y a 20 ans. Il déclare à ce propos : « Cette splendide vision est devenue réalité. Avec son architecture pondérée, notre Chalet constitue un lieu unique, prestigieux et distinctif pour la montagne, la ville et la région. Un lieu de rencontre idéal pour vivre des expériences sensorielles incroyables et garder des souvenirs indélébiles ».

Parallèlement au chalet, le projet de Lemay a inclus le télésiège et le débarcadère, un garage pour les véhicules d’entretien ainsi qu’un pavillon d’accueil à la station de ski qui représente depuis de nombreuses années un centre économique de premier plan pour la ville de Bromont.

Francesco Cibati

Location: Bromont, Quebec, Canada
Year: 2019
Studio: Lemay
Typology: commercial architecture, interior design
Awards: 2020 Prix d'excellence en architecture de l'OAQ
Photography: © Phil Bernard Photographe Inc., courtesy of Lemay


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature