25-02-2022

La Brèche : un refuge privé conçu par les Canadiens de _naturehumaine

Naturehumaine,

Ronan Mézière,

Québec, Canada,

Ville, Residences,

La Brèche est un refuge privé réalisé par le cabinet _naturehumaine près du mont Orford dans un canton à l’est de Montréal. Affichant des détails contemporains, l’édifice a la forme d’une maison à pans inclinés classique, à ceci près qu’il se compose de deux volumes similaires séparés par une brèche. Ce sillon de quelques mètres de large est à l’origine de la forme et du nom du projet, et donc de son identité.



La Brèche : un refuge privé conçu par les Canadiens de _naturehumaine

_naturehumaine est un cabinet d’architecture canadien réputé pour son style géométrique et pour son approche rationnelle de la conception. Le client de l’un de ses derniers ouvrages, baptisé La Brèche, souhaitait que le cabinet réalise une maison secondaire compacte en raison de l’emplacement du site du projet : au cœur de la végétation d’une petite propriété faisant face au mont Orford dans les Cantons-de-l’Est à l’est de Montréal au Canada. Le client voulait aussi que l’habitation soit divisée en deux volumes.
Le choix stratégique du cabinet pour répondre à ces exigences et pour garantir l’intimité des pièces a été de placer les espaces de jour et de nuit dans le volume principal et un atelier jumelé à une chambre d’invités sous forme de loft dotée de sa propre salle de bain dans le deuxième volume. Ce souhait du client a donné naissance à la forme et au nom de la maison : la Brèche, en référence au passage qui coupe nettement en deux l’habitation sur le plus petit côté et crée un vide inattendu dans un ouvrage qui, logiquement, n’aurait dû constituer qu’un seul et même volume.
Le positionnement du lot par rapport au mont Orford, au cœur des vues de la maison, a en revanche determiné l’orientation de l’ouvrage. Le séjour, la salle à manger et la cuisine donnent en effet sur la montagne, mise en valeur par de larges baies vitrées que les architectes ont tout naturellement conçues comme de véritables cadres. La maison se trouvant sur le sommet d’une butte, sa position permet par ailleurs d’admirer non seulement la montagne mais aussi les courbes du paysage.
Concernant le style, le client de _naturehumaine était désireux « d’une résidence secondaire inspirée par l’architecture des chalets traditionnels », raison pour laquelle les deux volumes se présentent, à première vue, sous la forme classique d’une toiture à deux versants réinterprétée toutefois dans un registre contemporain, notamment grâce à l’absence de débords de toit, au coin de façade vitrée sans montants et aux joints de silicone en guise de meneaux. Alors que la maison peut sembler rustique vue de l’extérieur du fait du revêtement en bois, le style à l’intérieur est à la fois contemporain et minimaliste. Cet effet est obtenu grâce au plâtre peint blanc des murs et des plafonds, à un sol en béton poli au diamant, à l’absence de plinthes et à la présence de meubles, peu nombreux mais raffinés, qui invitent dedans la beauté du bois utilisé dehors.
Dans un communiqué de presse à propos du projet, les architectes de _naturehumaine décrivent ainsi l’élément caractéristique de La Brèche : « Formellement, la maison est gardée à sa plus simple expression. Les deux corps de bâtiment sont divisés par un passage extérieur de six pieds de large habillé de bois tel que le reste de l’enveloppe. Ce revêtement lie les deux volumes entre eux tout en donnant l’illusion qu’un phénomène naturel est venu fendre la volumétrie initiale en deux parties distinctes. En résulte alors cette brèche offrant un accès direct aux deux entités, mais également offrant un passage jusqu’à la terrasse juxtaposée au salon orienté sud-est. Ce passage orné de bois offre une vue rigoureusement cadrée sur la végétation luxuriante en arrière de l’habitation. »
Au-delà des particularités architecturales, dans la mesure où La Brèche est une résidence secondaire pensée pour la contemplation de la nature et du paysage, le client et les architectes souhaitaient avant tout que l’habitation émane une aura de tranquillité et de simplicité.

Francesco Cibati

Project: La Brèche
Type: Residential, Private, Cottage
Architect: _naturehumaine https://naturehumaine.com
Intervention: New built
Location: Eastman, Eastern Townships, Quebec, Canada
Area:1300sqft / 120mq
Date: 2020
Photo credits: Ronan Mézière


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature