15-01-2020

Le cabinet Serie Architects signe le Jameel Arts Center de Dubaï

Serie Architects,

Julien Thomazo, Mohamed Somji, Rory Gardiner,

Dubai,

Centre Culturel, Architecture et culture,

Le Jameel Arts Centre instaure un dialogue tout en contraste avec la skyline de Dubaï. Cette nouvelle galerie d’art comprenant 10 espaces d’exposition et 7 jardins désertiques sur le front de mer se présente comme un centre pour toutes les cultures convergeant vers les Émirats.



Le cabinet Serie Architects signe le Jameel Arts Center de Dubaï

Après avoir remporté un concours sur invitation organisé en 2014, le cabinet anglais Serie Architects dirigé par Christopher Lee a terminé la réalisation d’un ouvrage déjà devenu célèbre : le Jameel Arts Centre de Dubaï. Donnant sur le Khor Dubaï, un canal de 14 km autour duquel s’étend toute la zone urbaine de la capitale de l’un des 7 émirats, le Jameel Arts Center, vu en plan, suit le littoral en étreignant symboliquement le terrain où il se trouve. Utilisé comme port naturel dans le passé, ce canal du golfe Persique est aujourd’hui encore une importante voie de communication empruntée par les bateaux de transport urbain.
Au cœur de l’attention du monde entier dans la perspective de l’Expo 2020, Dubaï pourrait aujourd’hui être définie comme la ville de tous les records. Fonctionnant depuis 5 ans environ, son métro est le premier de toute la péninsule arabique. En termes de démographie, la population de Dubaï n’est locale qu’à 20 %, la partie restante (80 %) provenant d’autres pays comme l’Inde, le Pakistan ou le Bangladesh. L’hôtel Burj al-Arab - qui atteint les 7 étoiles - est le plus luxueux du monde tandis que le Burj Khalifa est, encore à l’heure actuelle, le plus haut gratte-ciel de la planète. Cette propension à la grandeur - dans de nombreux sens du terme - semble pousser chaque année cet émirat vers de nouveaux objectifs. Bien que l’inauguration du Jameel Arts Center remonte à novembre 2018, l’ouvrage a déjà décroché deux records : première bibliothèque d’art des Émirats arabes unis et première bibliothèque publique de Dubaï.
Se déployant vers l’eau, la structure décomposée en plusieurs parties fait une déclaration d’intention à travers son imposant revêtement métallique blanc et brillant : être un centre culturel s’ouvrant pleinement sur le monde et sur les nouveaux publics potentiels, même culturellement hétérogènes. Reconnaître le caractère multiculturel et multi-ethnique de la ville revêtait une importance vitale, comme l’affirme Antonia Carver, la directrice d’Art Jameel, l’organisation indépendante qui soutient l’art, l’éducation et le patrimoine au Moyen-Orient et qui a fortement souhaité la réalisation du Jameel Arts Center. Cet aspect a incité les architectes de Serie à élaborer un projet caractérisé à la fois par une forte tendance à l’ouverture, au dialogue et à l’échange avec la ville et par un profond lien avec la tradition architecturale locale.
D’une part, comme le soulignent les architectes, en ce qui concerne la définition spatiale, ils se sont inspirés des maisons arabes construites selon la tradition Sha’abi (du peuple) présentes à l’intérieur de la médina , des habitations comprenant une série d’espaces organisés autour d’une cour leur fournissant air et lumière. Le plan du Jameel Arts Centre est marqué par une alternance d’espaces fermés et d’espaces ouverts servant de jardins mis en relation par de grandes baies vitrées pleine hauteur. Les murs blancs des salles d’exposition sont continuellement entrecoupés par des vues sur la nature la plus proche - les jardins - et sur le canal en arrière-plan de manière à créer plusieurs niveaux de contemplation pour les visiteurs.
D’autre part, et quoi qu’il en soit toujours dans cette perspective de stratification, le volume en forme de boîte blanche constituant la galerie d’art dont le centre s’inspire comprend 10 salles, 10 espaces d’exposition de différentes tailles dotés de grandes façades tournées vers le front de mer d’Al Jaddaf, vers la nouvelle Dubaï et vers les tours caractéristiques de sa skyline.
La confrontation qui en résulte est déstabilisante, voire provocatrice, car le Jameel Arts Center semble totalement étranger à tout ce qui l’entoure. L’objectif de tout cela est de réaffirmer l’idée d’une communauté qui se réunit autour de l’espace public et culturel, qui recherche ses racines historiques tout en proposant une vision innovante de la société. Un voyage à travers la mémoire qui peut également être parcouru au gré des 7 jardins désertiques : un projet de la célèbre paysagiste d’origine suisse Anouk Vogel qui a souhaité intégrer 33 espèces de plantes provenant du monde entier afin de présenter les différents biomes désertiques locaux et mondiaux. On trouve dans ces derniers des plantes en voie de disparition ayant perdu leur habitat et sauvées chacune de sites voués à la destruction, notamment un arbuste de sésame d’un âge compris entre 220 et 300 ans. Comme le souligne la paysagiste : « Les plantes ne poussent pas en fonction de frontières politiques mais de frontières géologiques et climatologiques. Chaque jardin, qui tisse des liens avec le monde entier, puise son inspiration dans les principaux déserts de la planète. ».
Lorsque l’on admire la structure de l’extérieur, on remarque en revanche qu’elle est entièrement délimitée par une colonnade , une façon d’établir une interface entre les espaces privés de la galerie et le front de mer et d’inviter ainsi les passants à entrer. Les grandes baies vitrées se détachent sur la structure en béton revêtue d’aluminium semi-réfléchissant, une façade rigoureuse mais dotée d’une peau dynamique à même de répondre au réchauffement climatique. On entrevoit les cours intérieures ombragées par les volumes qui, grâce à leur positionnement décalé, favorisent également la circulation d’air.

Mara Corradi

Architects: Serie Architects
Client: Art Jameel
Location: Dubai, EAU
Area: 10000 sqm
Competition: 2014
Completion of work: 2018
Photographs: © Mohamed Somji (13-18), Rory Gardiner (01-12)

www.serie.co.uk/
www.artjameel.org
www.anoukvogel.nl/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature