15-02-2022

Mario Cucinella Architects nouveau siège du Rectorat de l'Université Roma Tre

Mario Cucinella Architects MCA,

Rome,

Universite,

Le cabinet MC A - Mario Cucinella Architects a signé le projet du nouveau siège du Rectorat de l'Université Roma Tre, un complexe composé de trois tours à plan elliptique, d'un auditorium, d'une place et d'un jardin surélevé. L'intervention représente une pièce supplémentaire dans le processus de régénération urbaine de la zone Ostiense-Marconi-Garbatella promu, depuis plusieurs années, par l'université romaine.



Mario Cucinella Architects nouveau siège du Rectorat de l'Université Roma Tre

Le nouveau siège du Rectorat de l'Université Roma Tre a été inauguré en automne 2021 avec un cours magistral du même architecte Mario Cucinella, qui, avec son cabinet, en a signé le projet.
Le Rectorat de l'Université Roma Tre est un complexe composé de trois tours à plan elliptique, d'un auditorium, d'une place et d'un jardin surélevé. L'intervention s'inscrit dans le cadre d'un plus vaste programme de requalification urbaine de la zone Ostiense-Marconi-Garbatella, un programme dont la promotion est réalisée depuis plusieurs années par l'université romaine.
Lauréat du concours de financement de projet, le cabinet MC A a développé un projet qui, comme l'a déclaré l'architecte Mario Cucinella dans le cours magistral tenu lors de l'inauguration, représente « un signe tangible pour les futurs architectes qu'il est possible de concevoir sans faire abstraction de la protection de l'environnement et en continuant à innover ». En effet, le point névralgique du projet a été de renforcer le confort des espaces internes et des zones externes, en adoptant des solutions cohérentes avec les thèmes de l'économie d'énergie et de la protection de l'environnement.

À partir d'une étude approfondie de la zone du projet, les architectes ont mis en exergue ses particularités en termes de rayonnement, de directions du vent, de précipitations et de températures. Cette étude et l'observation des conditions du contexte ont abouti à la forme et à l'orientation des différents bâtiments. Trois volumes distincts ont donc été conçus pour les fonctions universitaires et les espaces du Rectorat. La forme elliptique des tours naît de l'étude du site et, par conséquent, du besoin de réduire, sur les fronts est et ouest, les phénomènes d'éblouissement et de surchauffe estivale. Un résultat qui, sur le front sud, est obtenu grâce à l'insertion de terrasses et de saillies.
La nature joue un rôle important tant dans l'amélioration du microclimat urbain que dans le bien-être des usagers, c'est pourquoi différents types de plantes sont présentes aux différents niveaux du projet. Des plantes à feuilles caduques, qui changent donc d'apparence au gré des saisons, ont été utilisées pour les terrasses aménagées aux différentes hauteurs. De même, et toujours à différents niveaux, un système de potagers et de patios a été introduit. Sur la place urbaine, le vert délimite plutôt des espaces de détente et de rencontre informelle en plein air ; de plus, dans le « jardin du Rectorat », de petites oasis vertes ont été créées avec des érables polychromes, des plantes aromatiques et des portions de pelouse.
Le nouvel auditorium exerce un rôle majeur dans le projet du siège du Rectorat, réalisé par le cabinet MC A. Comme l'a souligné l'architecte Mario Cucinella, cet espace devient l'élément central du dialogue entre l'université et la ville. Un résultat que les architectes ont obtenu en concevant un bâtiment qui apparaît tout en transparence, grâce à ses façades vitrées. Ainsi, depuis la rue Ostiense, on peut voir les activités qui se déroulent à l'intérieur. L'auditorium accueille des expositions, des rencontres, des conférences et des événements qui ne sont pas destinés uniquement au milieu universitaire. L'objectif de cet espace est en effet de projeter l'université vers la ville, pour que, comme l'explique l'architecte Mario Cucinella, l'université ne soit pas « un lieu fermé mais une représentation claire de continuité et d'ouverture vers l'extérieur ».

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Mario Cucinella Architects, photo by Moreno Maggi

Location: Roma, Italy
Date: 2016 - 2021
Clients: Università Roma Tre
Area: 12.000 sqm

Architectural Project: Mario Cucinella Architects
Team: Mario Cucinella, Paolo Greco, Fabrizio Bonatti, Giulio Desiderio, Julissa Gutarra, Alberto Bruno, Serena Carrisi, Emanuele Dionigi, Giovanni Lenci, Pietro Marziali, Giuseppe Perrone, Giovanni Sanna (winning project team) Mario Cucinella, Alessandro Miele, Daniele Morelli, Michele Roveri, Yuri Costantini (model)

Visual: Alessia Monacelli (Mario Cucinella Architects) Engram Studio; Paris Render
Consultants
Landscape: LAND Milano
Structure: Milan Ingegneria
MEP: Manens-Tifs Spa
Coordinator safety: Ing. Giuseppe Omodeo
Photos: Moreno Maggi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature