16-11-2018

Exposition Ken Schluchtmann Architecture et paysage en Norvège

Ken Schluchtmann,

Berlin, Allemagne,

Exposition,

Exposition, Événement, Aménagement paysager, Photographie,

Dans une exposition spécifique au site qui se développe sur tout l'espace architectural du Felleshus des Ambassades Nordiques à Berlin, le photographe Ken Schluchtmann raconte son lien très fort avec la Norvège.



Exposition Ken Schluchtmann Architecture et paysage en Norvège

8 ans de vie, 25 000 km parcourus et plus de 10 000 photos : voici les chiffres qui se cachent derrière l'exposition « Architecture and Landscape in Norway » réalisée par le photographe Ken Schluchtmann et qui se tient dans le Felleshus des Ambassades Nordiques à Berlin.
L'exposition inaugurée le 5 octobre 2018, dans le cadre du Mois Européen de la Photographie, rassemble une sélection de photos de Ken Schluchtmann et raconte le lien très fort qui unit le photographe allemand à la Norvège et à ses paysages entre nature et architecture. Tout a commencé en 1997 lorsque, après un voyage en Norvège, Ken Schluchtmann change de cap dans sa vie et se lance dans une carrière de photographe professionnel.

Les protagonistes de l'étude photographique de Ken Schluchtmann sont les 18 National Scenic Routes de la Norvège, itinéraires paysagers qui parcourent côtes et fjords, où sont mises en valeur les beautés de la nature et du territoire norvégien grâce à des œuvres architecturales ou artistiques. Un important projet touristique national qui a démarré en 1994 et qui est actuellement toujours en cours. En effet, d'ici 2024, on comptera environ 250 aires de repos et points panoramiques, réalisés par près de 60 acteurs parmi lesquels plusieurs cabinets d'architectes, paysagistes, designers et artistes.
À ce jour, Ken Schluchtmann est le seul et unique photographe professionnel à avoir documenté ces routes touristiques de façon systématique et cohérente. Ses images puissantes montrent quelques-uns des plus beaux paysages et des plus significatifs de Norvège, des images où l'élément naturel est renforcé par la comparaison et par la présence d'architectures et d'œuvres d'art.

Pour le Felleshus, l'entrée au complexe commun des Ambassades des cinq pays nordiques (Danemark, Islande, Finlande, Norvège et Suède) de Berlin, une exposition spécifique au site et en partie multimédia a été aménagée.
Des banderoles extérieures de grand format (11x4m et 8x2m) placées le long de la façade de l'édifice attirent l'attention des passants et les invitent à entrer dans l'espace architectural du Felleshus des Ambassades Nordiques. Les architectures et les paysages de la Norvège sont représentés à travers des photos de dimensions variées et avec différents types d'impression, distribuées en fonction des parcours des National Scenic Routes. En plus des photos, les visiteurs sont également transportés au cœur du paysage norvégien grâce aux projections vidéo, aux animations et aux grandes pierres que Ken Schluchtmann a ramenées de Norvège au fil des ans.

Le projet d'aménagement au sein du Felleshus a été réalisé par Ken Schluchtmann en collaboration avec l'agence de création berlinoise Bluescope. Le concept : introduire le public, à travers tous les sens, dans l'imposant et inaccessible paysage norvégien. Dans ce but, les concepteurs ont mis en œuvre une série d'expédients tels que des imprimés surdimensionnés qui donnent au spectateur le sentiment d'être tout petit face au spectacle de la nature. Le Felleshus même est utilisé comme un élément actif du concept d'exposition, à travers l'utilisation des différentes hauteurs des espaces d'exposition intérieurs et de la mise en avant des matériaux de l'édifice comme le béton brut, le verre, le bois et le métal, que le visiteur peut facilement retrouver dans les architectures photographiées en Norvège. La vidéo Making Of, visible aussi bien dans l'auditorium qu'au premier étage, introduit à l'exposition. Toujours au premier étage, une Video Mapping avec la carte de la Norvège, affiche le parcours du voyage. Un itinéraire accompagné des textes de la commissaire norvégienne Janike Kampevold Larsen, qui se développe le long des panneaux noirs de 2 m de haut utilisés pour l'exposition des photos. Ces divisions verticales définissent le parcours des visiteurs, en révélant au fur et à mesure de nouvelles perspectives et de nouvelles vues pour une immersion totale dans le merveilleux paysage et dans l'architecture de la Norvège.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Ken Schluchtmann - diephotodesigner.de

Title Exhibition “ARCHITECTURE AND LANDSCAPE IN NORWAY
Photographs by Ken Schluchtmann
Dates: October 5, 2018 to January 17, 2019
Location: Felleshus of the Nordic Embassies in Berlin, Rauchstraße 1, 10787 Berlin-Tiergarten
Info: www.nationalroutes.info


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature