04-07-2018

KAAN Architecten Utopia Bibliothèque et Académie des arts du spectacle à Alost Belgique

KAAN Architecten,

Delfino Sisto Legnani, Marco Cappelletti,

Alost, Belgique,

Bibliothèques, Academy, Sports et bien-être,

Utopia, la Bibliothèque et Académie des arts du spectacle qui vient tout juste d'être achevée par le cabinet KAAN Architecten est un projet complexe qui redessine certaines parties du centre historique d'Alost, valorisant le contexte urbain de référence et intégrant à l'intérieur du nouvel édifice un bâtiment historique de la seconde moitié du XIXe siècle.



KAAN Architecten Utopia Bibliothèque et Académie des arts du spectacle à Alost Belgique

Le nouveau bâtiment Bibliothèque et Académie des arts du spectacle conçu par le cabinet KAAN Architecten et qui vient tout juste d'être achevé dans la ville flamande d'Alost doit son nom au célèbre ouvrage de Thomas More « Utopia », imprimé pour la première fois par un citoyen d'Alost, Dirk Martens.

« Utopia » la nouvelle Bibliothèque et Académie des arts du spectacle conçue par KAAN Architecten semble incarner parfaitement le sens caché dans le titre du livre de Thomas More et lié à l'étymologie grecque du terme. Un « lieu d'excellence » se présente au visiteur, mais il s'agit aussi d'un lieu insolite qui provoque chez lui une défamiliarisation, un bâtiment qui en contient un autre. En effet, le projet s'intègre dans le tissu urbain d'Alost, parmi les rues irrégulières du centre historique. En interagissant avec ce contexte urbain, il en devient un nouveau point de repèrequi intègre également un bâtiment historique.
Il s'agit d'une construction de 1880, la Pupillenschool, une école où les jeunes qui étaient destinés à la vie militaire recevaient une éducation. Le bâtiment historique fait partie du projet de KAAN Architecten, et constitue la solution d’angle de la nouvelle Bibliothèque / Académie. Les architectes intègrent la façade de la construction historique à l'intérieur comme à l'extérieur du nouveau bâtiment. À l'intérieur, la nouvelle structure des planchers et des escaliers en béton gris clair dialogue avec les éléments en brique de la façade historique, en reprenant le contraste chromatique entre brique et pierre grise claire qui caractérise le socle ainsi que d'autres éléments de la façade du bâtiment historique.

Les architectes ont créé une connexion visuelle continue entre la ville et le nouveau bâtiment grâce aux fenêtres de la façade aussi hautes que larges. Les fenêtres coupent le volume en brique à différents endroits et révèlent aussi bien son contenu de livres que les salles de répétition et de ballet. Une place d'honneur est réservée à la grande bibliothèque d'une hauteur de 11,50 mètres, visible depuis la rue à travers la grande fenêtre carrée, qui accueille tous les livres donnés par les habitants d'Alost. L'entrée principale mène à un spacieux atrium, où les visiteurs sont saisis par la grandeur de la structure. Un espace aéré et lumineux où l'on aperçoit les rayons de livres et les tables de lecture implantés à différentes hauteurs, qui donnent sur le hall d'entrée et la façade en briques du bâtiment historique. L'escalier et ses rampes complètement apparentes, contribue à conférer de la grandeur à l'ensemble et à offrir une expérience de perception dynamique de l'espace aux usagers. L'image que transmet l'atrium au visiteur est celle d'étages en béton armé flottants dans l'air et soutenus directement par les livres. Les étagères sont en effet plaquées contre les éléments structurels en béton armé de façon à les dissimuler et à ne laisser à la vue que les planchers suspendus. À l'extérieur, la couverture du nouveau bâtiment est dissimulée. À l'intérieur en revanche, un treillis métallique atténue la lumière du soleil filtrant par les grandes lucarnes et, en l'équilibrant avec la lumière artificielle, crée une atmosphère agréable durant la journée.

(Agnese Bifulco)

Utopia – Library and Academy for Performing Arts
Location: Aalst, Belgium
Studio: KAAN Architecten http://kaanarchitecten.com/
Architects: Kees Kaan, Vincent Panhuysen, Dikkie Scipio
Project team: Bas Barendse, Tjerk de Boer, Sebastiaan Buitenhuis, Sebastian van Damme, Paolo Faleschini, Raluca Firicel, Narine Gyulkhasyan, Joost Harteveld, Walter Hoogerwerf, Martina Margini, Giuseppe Mazzaglia, Kevin Park, Giulia Rapizza
Images courtesy of KAAN Architecte, photo by Delfino Sisto Legnani, Marco Cappelletti

Design phase: March 2016 - May 2018
Construction phase: August 2016 - May 2018

GFA: 8309 sqm + 235 sqm (bike parking)
Client: Autonoom Gemeentebedrijf Stadsontwikkeling Aalst (AGSA)
Main contractor: Groep Van Roey NV, Rijkevorsel (Belgium)
Advisor construction: UTIL Struktuurstudies, Schaarbeek (Belgium)
Advisor technical installations: Studiebureau R. Boydens NV, Brugge Sint-Michiels (Belgium)
Water & electrical installations: Studiebureau R. Boydens NV, Brugge Sint-Michiels (Belgium)
Fire control: ABT, Delft (Netherlands)
Acoustics: Tractebel Engineering SA, Brussels (Belgium)
Sustainability: Studiebureau R. Boydens NV, Brugge Sint-Michiels (Belgium)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature