04-08-2022

KAAN Architecten Geo and Environmental Centre GUZ Tübingen

KAAN Architecten,

Brigida Gonzalez,

Tübingen, Germany,

Universite, Centre de recherche,

Sur le campus de la Eberhard Karls University de Tübingen, le cabinet Kaan Architecten a imaginé le nouveau centre géoenvironnemental GUZ, une structure avant-gardiste consacrée à la recherche interdisciplinaire sur des thèmes environnementaux. Il s'agit du premier projet que le cabinet, fondé et dirigé par Kees Kaan, Vincent Panhuysen et Dikkie Scipio, réalise en Allemagne.



KAAN Architecten Geo and Environmental Centre GUZ Tübingen

Un nouveau projet s'ajoute à la liste des bâtiments pour la science et la connaissance imaginés par KAAN Architecten : il s'agit de GUZ, le centre géoenvironnemental de la Eberhard Karls University de Tübingen, premier projet réalisé en Allemagne par le cabinet fondé et dirigé par les architectes Kees Kaan, Vincent Panhuysen et Dikkie Scipio. GUZ est une structure avant-gardiste consacrée à la recherche interdisciplinaire sur les problèmes environnementaux, en particulier sur l'eau, le sol et l'atmosphère. Le cabinet KAAN a été mandaté pour le projet suite à sa victoire au concours international lancé en 2013. Le projet réalisé complète le campus Morgenstelle de la Eberhard Karls University de Tübingen et tire profit de son emplacement exceptionnel sur la colline avec vue sur la vallée et sur la ville.
Construit dans les années 1960, le campus est actuellement concerné par un projet d'extension signé par le cabinet Harris + Kurrle Architekten. Le nouveau plan directeur prévoit notamment la construction de quatre nouveaux bâtiments autour d'une place centrale. Il comprend également le nouveau centre géoenvironnemental dessiné par KAAN qui a permis de réunir les départements scientifiques précédemment dispersés entre plusieurs facultés.
Le bâtiment est situé au Nord du site, dans un emplacement idéal ; en tirant parti de l'orographie de la zone, les architectes ont décidé de construire un bâtiment partiellement enfoncé dans la pente naturelle. Il s'étend sur six étages et les espaces sont disposés, d’un point de vue planimétrique, autour de deux cours intérieures placées à différentes hauteurs pour suivre la pente naturelle de la colline.
L'entrée principale se trouve sur la façade nord et donne sur la place du campus tandis que le côté sud s'ouvre vers la ville. À l'intérieur, le centre combine différents types d'espaces, des espaces publics pour l'enseignement aux espaces consacrés aux activités spécialisées. Les fonctions communes, telles que l'auditorium et les salles de séminaire, sont accessibles depuis le côté nord par une grande salle de réception à double hauteur, qui est clairement visible depuis la place du campus. Le hall est un lieu pour les réunions et les interactions, il abrite des espaces de travail pour les étudiants et, grâce à l'élégant et sculptural escalier autoportant, l'on accède aux galeries des niveaux supérieurs. En vue d'un aménagement flexible et de développements futurs, les architectes ont mis en place des ateliers et des laboratoires sur le côté est du bâtiment dans deux blocs compacts, tandis que vers le Sud et l'Ouest se trouvent les bureaux et les salles de réunion, reliés par des couloirs internes qui bordent les façades entourant les deux patios intérieurs. De l'extérieur, et vu de loin, le bâtiment s'apparente à un bloc de pierre avec des failles profondes qui dévoilent un intérieur vitré précieux. Les larges bandes qui habillent la façade horizontalement sont inspirées du caractère des autres bâtiments sur le campus et se révèlent davantage si l'on regarde le bâtiment de plus près. Les façades des cours intérieures, bordées de rangées de fenêtres ordonnées, évoquent le centre historique où se trouvaient les anciens bureaux, créant une atmosphère familière pour les usagers qui compense la vue sur le paysage naturel à l'extérieur.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of KAAN Architecten, photo by Brigida Gonzalez

Project Name: Geo- and Environmental Center (GUZ)
Location: Schnarrenbergstraße 94-96, 72076 Tübingen, Germany
Client: Land Baden-Württemberg, represented by Vermögen und Bau Baden-Württemberg, Amt Tübingen
User: Eberhard Karls Universität Tübingen, Geo- und Umweltforschungszentrum (GUZ)
Programme: Auditorium, study rooms, offices, laboratories

Competition phase: 2013
Design phase: 2014 – 2017
Construction phase: 2015 - 2020
Completion: 2020
GFA: 20.700 sqm

Architect: KAAN Architecten (Kees Kaan, Vincent Panhuysen, Dikkie Scipio)
Project team: Tjerk de Boer, Marc Coma, Sebastian van Damme, Cecilia Dobos, Ahinitze Errasti Etxeberria, Paolo Faleschini, Michael Geensen, Marlon Jonkers, Jan Teunis ten Kate, Moritz Kühl, Nicki van Loon, Loes Martens, Hannes Ochmann, Maurizio Papa, Ana Rivero Esteban, Katarzyna Seweryn, Floris Sikkel, Christian Sluijmer, Hrvoje Šmidihen, Davide Spina.
Local architect: Höhler+Partner Architekten, Hamburg
Urban planning: Harris + Kurrle Architekten, Stuttgart
Photos: Brigida Gonzalez


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature