30-03-2021

MoDusArchitects Récupération et extension de l'Académie Cusanus Structures, Surfaces et Lumière

MoDusArchitects,

Gustav Willeit,

Bressanone, Italia,

Architecture et culture, Academy,

Suite à un concours de conception lancé en 2017, le cabinet MoDusArchitects a été chargé du projet de récupération et d'extension de l'Académie Cusanus de Bressanone, en Italie. Il a été demandé aux architectes de réaliser une intervention mesurée qui préserve les trois bâtiments existants et unisse l'ensemble du complexe académique grâce à la création d'un nouvel espace public.



MoDusArchitects Récupération et extension de l'Académie Cusanus Structures, Surfaces et Lumière

L'Académie Cusanus de Bressanone (Bolzano, Italie) est un complexe composé de trois bâtiments (Paul Norz Haus , Mühlhaus, et Haupthaus) situé le long du fleuve Isarco, dans la zone est de la petite ville du Haut-Adige. Son nom est lié au cardinal et théologien Nikolaus Cusanus, figure clé du XV siècle qui eut des contacts également avec Leon Battista Alberti. Suite à un concours de conception lancé en 2017, le cabinet MoDusArchitects a été chargé du projet de récupération et d'extension du complexe. Il a été demandé aux architectes de réaliser une intervention mesurée qui préserve les trois bâtiments existants et unisse l'ensemble du complexe grâce à la création d'un nouvel espace public.
Le projet développé par les architectes Matteo Scagnol et Sandy Attia, fondateurs de MoDusArchitects, commence par des études approfondies sur les anciens espaces qui ont permis de recueillir de précieuses informations, notamment une riche documentation sur Haupthaus, le bâtiment principal du complexe, conçu par Othmar Barth (1927-2010), architecte connu dans la région, et inauguré en 1962. Au départ, l'Haupthaus avait été accueilli avec des avis discordants par l'opinion publique, mais au fil du temps il est devenu l'un des points de repère principaux de Bressanone, considéré comme chef-d'œuvre de son concepteur et premier bâtiment moderne protégé par les Biens architecturaux et artistiques de la province de Bolzano.

« Ce bâtiment » a déclaré l'architecte Matteo Scagnol en se référant à l'Haupthaus, « a été une source inépuisable d'enseignements, une mine de solutions architecturales, de détails raffinés et motifs géométriques mesurés ; une muse dans la savante orchestration de la lumière naturelle et dans l'utilisation limitée de matériaux ; un guide à la synthèse, à la simplicité et au décorum : un exemple de pure beauté, ou plutôt de « concinnitas » en latin ».

L'intégralité du projet a été accueillie par le cabinet MoDusArchitects, comme un défi de taille. Les architectes ont réalisé une série d'interventions mimétiques et d'autres délibérément nouvelles, pour donner forme à un complexe hétérogène, mais interconnecté d'espaces destinés aux séminaires de haute formation et à l'accueil des invités. Une architecture en équilibre entre ancien et nouveau, un ensemble contemporain et intemporel susceptible d'interagir avec la ville. Le cœur architectural du complexe est l'espace à double hauteur avec des voûtes en béton apparent situé au premier étage de l'Haupthaus, tandis que les deux interventions conceptuelles les plus significatives et explicites sont au rez-de-chaussée et au sous-sol de ce même bâtiment. Au rez-de-chaussée, les architectes ont prévu un nouvel axe nord-sud qui crée un passage ponctué de nouvelles fonctions telles que la cafétéria, la zone d'entrée et les zones avec des sièges informels. Des solutions architecturales qui ne trahissent pas la logique de construction des anciens espaces, mais qui rendent l'ensemble plus chaleureux. Au rez-de-chaussée, l'ancien club privé est à présent transformé en une série de salles de séminaires qui, avec l'ajout de la vaste salle de conférences, deviennent contigües et sont éclairées par la lucarne sur le toit en forme de U. Dans la logique de construction de cet ancien espace, les architectes ont également inséré un nouveau noyau pour la circulation verticale qui devient la connexion fonctionnelle entre l'Haupthaus imaginé par Barth, les bâtiments historiques auxiliaires et le nouveau niveau enterré introduit par MoDusArchitects.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MoDusArchitects, photo by Gustav Willeit

Project Name: Cusanus Academy
Location: Via del Seminario 2, Bressanone (Bolzano, Italy)
Architect: MoDusArchitects (Sandy Attia, Matteo Scagnol)
Project Team: Giorgio Cappellato, Miriam Pozzoli, Lavinia Antichi, Laura Spezzoni, Anna Valandro
Client: Kardinal Nikolaus Cusanus Akademie
Competition: 2017
Design Phase: 2018
Costruction Phase: 2019 - 2020
Completion: September 2020
GFA: Haupthaus (3.640 sqm) + Paul Norz Haus (1.240 sqm) + Mühlhaus (5120 sqm) + underground addition (625 sqm)
Structural Engineer: Roberto Ricci Maccarini (3M Engineering Srl)
Mechanical Engineer: Michele Carlini (Studio Tecnico Ing. M.Carlini)
Safety Engineer: Riccardo Mora (3M Engineering Srl)
Lighting Consultant: Alexa von Lutz (Von Lutz Studio Associato)
Acoustics: Christina Niederstätter (Archacustica)
Geology Consultant: Michael Jesacher (Jesacher Geologiebüro)v General Contractor: CarronBau srl
Site Work and Excavation: Beton Eisack srl
Windows: Wolf Fenster SPA
Wooden Carpentry: Martini Luciano Snc
Lighting: Xal GmbH, BEGA Leuchten KG
Restoration: Marson Srl
Custom-Built Furniture Haupthaus: Kofler Srl
Custom-Built Furniture / Paul Norz / Haus/Muhlhaus: Resch Möbel GMBH
Kitchen Supplier: Winkler Gastro Solution
Standard Furnishings: Trias Ohg
Audio-Video Equipment: ACS Data System
Signage: Serima Srl
Landscaping Kiener Gärtnerei & Gartenbau
Photographer: © Gustav Willeit


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature