20-11-2018

KAAN Architecten Crématorium Siesegem à Aalst en Belgique

KAAN Architecten,

Sebastian van Damme, Simone Bossi,

Alost, Belgique,

Crematori, Églises et cimetières,

En Belgique, KAAN Architecten a récemment achevé le crématorium Siesegem, une architecture dédiée au souvenir qui vit en symbiose avec le paysage environnant, imperturbable et apaisant.



KAAN Architecten Crématorium Siesegem à Aalst en Belgique

C’est en 2012, après avoir remporté le concours international de conception correspondant, que le cabinet KAAN Architecten a été chargé de réaliser le Crématorium Siesegem à Aalst en Belgique. Le complexe, récemment achevé, n’est pas un monument solennel mais une architecture dédiée au souvenir qui vit en symbiose avec le paysage environnant, imperturbable et apaisant.

Le crématorium a été réalisé dans un espace vert, sur la rocade ouest de la ville d’Aalst, en Belgique. Les architectes ont conçu une architecture qui insuffle un sentiment de paix et de sérénité aux visiteurs et qui vit en symbiose avec le parc avoisinant réalisé par le paysagiste Erik Dhont. La conception du paysage contribue à transmettre la sensation de quiétude qui caractérise l’architecture. Non loin de l’entrée, les collines vertes du parc semblent inviter les visiteurs à ralentir et à se préparer psychologiquement à la cérémonie et au souvenir, laissant de côté le monde extérieur. Au nord se trouve un étang pour récupérer l’eau de pluie, et les collines qui entourent le complexe et le jardin du souvenir viennent compléter les espaces extérieurs destinés au public. L’espace comprend également un chemin de service qui est entièrement dissimulé à la vue des visiteurs, un choix nécessaire pour ne pas déranger les familles et respecter leur intimité. Le parc se transforme en filtre métaphorique et physique qui mène les visiteurs au calme imperturbable des espaces intérieurs. L’entrée se situe au sud-ouest du bâtiment où, après avoir traversé un patio, le public se voit accueilli et guidé.

La grande pergola en béton mène au hall d’entrée, un espace pleine hauteur très lumineux grâce aux deux grandes fenêtres qui donnent sur le jardin. Le contact visuel avec le paysage et la lumière du jour, grâce aux grandes baies vitrées présentes dans différentes parties du complexe, constitue une part de réconfort importante pour les visiteurs qui vivent une expérience spirituelle intense comme le deuil. La distribution intérieure des espaces a pour but de proposer des parcours intuitifs aux visiteurs afin de réduire la signalétique au minimum et d’éviter que le public se sente perdu une fois entré dans la structure.
Les intérieurs pleine hauteur du bâtiment, hauts de 6,4 mètres, contribuent à mettre l’accent sur l’espace et à renforcer la solennité du lieu. Les matériaux comme le béton brut, les détails, les textures et les couleurs optimisent le sentiment d’équilibre et de calme qui caractérise l’espace. L’architecture n’est pas un simple cadre, et ici, les architectes du cabinet KAAN Architecten ont cherché à établir un dialogue avec les visiteurs et leurs émotions, en apportant le calme et en les invitant à la réflexion et au souvenir.

(Agnese Bifulco)

Architect: KAAN Architecten (Kees Kaan, Vincent Panhuysen, Dikkie Scipio)
Project team: Bas Barendse, Dante Borgo, Maicol Cardelli, Timo Cardol, Sebastian van Damme, Paolo Faleschini, Raluca Firicel, Cristina Gonzalo Cuairán, Michael Geensen, Walter Hoogerwerf, Marco Lanna, Giuseppe Mazzaglia, Exequiel Mulder, Ismael Planelles Naya, Giulia Rapizza, Ana Rivero Esteban, Giacomo Rizzi
Location: Merestraat 169, Aalst (Belgium)
Design phase: June 2013 – Sept 2014
Construction phase: April 2016 - September 2018
Landscape: January 2019
GFA: 5.000 sqm
Contractor: Jan de Nul, Hofstade-Aalst (Belgium)
Advisor construction: Pieters Bouwtechniek, Delft (Netherlands)
Project management: KAAN Architecten, Rotterdam; Bureau Bouwtechniek, Antwerp (Belgium)
Water, electrical, installations and supervision: Henk Pijpaert Engineering, Oudenaarde (Belgium)
Acoustics, climate, physics: DGMR, Arnhem (Netherlands)
Ovens: DFW, Broek op Langedijk (Netherlands)
Multimedia: BIS, Ridderkerk (Netherlands)
Landscape: Erik Dhont, Brussels (Belgium)

Photography: Simone Bossi; Sebastian van Damme
Art: Rinus Van de Velde

http://kaanarchitecten.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature