28-04-2016

KAAN Architecten, Cour Suprême des Pays-Bas, La Haye

KAAN Architecten,

Sebastian van Damme,

Bureaux, Bar,

Design,

A La Haye, le nouveau bâtiment de la Cour Suprême des Pays-Bas, conçu par le cabinet KAAN Architecten, a ouvert ses portes au public pour la première fois le 23 avril. Le tableau “Hoge Raad” de l’artiste hollandaise Helen Verhoeven, réalisé spécialement pour la Cour Suprême, est exposé dans le foyer du bâtiment.



KAAN Architecten, Cour Suprême des Pays-Bas, La Haye

Le nouveau siège de la Cour Suprême des Pays-Bas, conçu par le cabinet hollandais KAAN Architecten, qui avait remporté le concours international de conception organisé en 2012, a été achevé récemment.
Construite le long de Korte Voorhout, important axe routier qui relie plusieurs bâtiments institutionnels au Parlement, et à proximité du parc Malieveld, la nouvelle Cour Suprême se trouve dans le centre historique de La Haye et marque l'entrée dans la ville. Ses façades vitrées interagissent avec les arbres de l'avenue, et la transparence de la construction constitue un rappel symbolique de la justesse du jugement.

Un des problèmes principaux du projet a été de composer les différents parcours intérieurs dans le but d'empêcher des contacts visuels entre les différents types d'usagers (public, juges, prévenus, condamnés etc.)
Six statues en bronze sur piédestal représentant des juristes hollandais confèrent un caractère solennel à l’entrée principale. Aux étages supérieurs se trouvent les bureaux, les salles de réunions, la bibliothèque, le restaurant et le cabinet du conseil. Les architectes ont choisi différentes couleurs pour les surfaces de revêtement afin de différencier les deux départements principaux de la construction: le Conseil Supérieur de la Magistrature (Raad) et le Bureau du Procureur Général (Parket).
La lumière naturelle éclaire les espaces d'en haut à travers de grandes fenêtres de toit à proximité des raccords verticaux. Le foyer d'entrée double hauteur est l'espace public principal d'où l'on accède aux deux salles de justice et à la salle de presse.

C'est dans ce grand espace qu'est exposé le tableau “Hoge Raad” de l’artiste hollandaise Helen Verhoeven, réalisé spécialement pour la Cour Suprême, où sont représentés des personnages réels et symboliques qui évoquent l'histoire du système juridique et de la constitution hollandaise.

(Agnese Bifulco)

Architect: KAAN Architecten (Kees Kaan, Vincent Panhuysen, Dikkie Scipio)
Design team: Allard Assies, Luca Baialardo, Christophe Banderier, Bas Barendse, Dennis Bruijn, Timo Cardol, Sebastian van Damme, Marten Dashorst, Luuk Dietz, Willemijn van Donselaar, Paolo Faleschini, Raluca Firicel, Michael Geensen, Cristina Gonzalo Cuairán, Joost Harteveld, Walter Hoogerwerf, Michiel van der Horst, Marlon Jonkers, Jan Teunis ten Kate, Marco Lanna, Giuseppe Mazzaglia, Ana Rivero Esteban, Joeri Spijkers, Koen van Tienen, Noëmi Vos.

Artwork: “Hoge Raad” (oil on canvas, 400 x 647 cm, 2015) by Helen Verhoeven
Location: Korte Voorhout 8, The Hague (The Netherlands)

www.kaanarchitecten.com

Images courtesy of KAAN Architecten, photo by Sebastian van Damme and Johannes Schwartz (Helen Verhoeven's installation)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature