01-12-2022

Archisbang transforme un immeuble résidentiel incomplet en nouveaux bureaux

Archisbang,

Aldo Amoretti,

Turin,

Bureaux,

Réhabilitation, reuse,

Dans la province de Turin, le cabinet d'architectes Archisbang a transformé et reconverti un immeuble résidentiel, jamais achevé, en un nouvel espace de bureaux. Les architectes transforment l'état de « non terminé » – dans lequel le bâtiment s'est trouvé pendant des années – en une clé d'interprétation pour le nouveau projet de rénovation.



Archisbang transforme un immeuble résidentiel incomplet en nouveaux bureaux

Le cabinet d'architectes Archisbang a achevé et reconverti en nouveaux bureaux un immeuble résidentiel non terminé et acquis « rustique » par le commettant. Le bâtiment est situé dans la province de Turin, à proximité du siège social du commettant, l'entreprise Chemsafe, imaginé en 2015 toujours par le cabinet Archisbang.
À l'origine, la construction était vouée à devenir une villa résidentielle unifamiliale mais, dépourvue de valeur architecturale, elle n'a jamais été achevée et se trouvait dans un état d'abandon depuis des années. En suivant une approche soucieuse de l'environnement, de la durabilité et de la circularité des ressources, les architectes ont fait le choix de préserver la structure d'origine, en récupérant également l'immense couverture en bois. Des choix qui ont permis des économies considérables en termes de production de déchets issus de la démolition et de consommation du sol. Par ailleurs, la stratégie adoptée par le cabinet Archisbang, avec la refonte des projets et la création d'une deuxième peau constituée d'un treillis qui enveloppe le bâtiment de l'extérieur, a permis de relire complètement la construction, en transformant l'état de « non terminé » du bâtiment en une clé d'interprétation pour le nouveau projet de rénovation.
Les architectes ont conçu des environnements de travail intelligents et chaleureux en associant les matières brutes et les finitions dénudées du bâtiment, à des éléments colorés et ironiques, jouant sur des transparences et des découpes de lumière, laissant délibérément des détails techniques visibles pour redonner aux espaces une ambiance industrielle, plus adaptée à leur nouvelle fonction. N'acceptant pas passivement une solution rapide comme la démolition, les architectes ont relevé le défi et sont parvenus à créer un dialogue avec le contexte, en conférant un nouveau caractère et une nouvelle dignité au bâtiment.
À l'extérieur, le treillis métallique enveloppe la construction, en annulant visuellement le débord du toit à versants, tandis que les murs sont recouverts de panneaux isolants en fibre de bois et béton brut. La seule exception est l'extension, réalisé dans le porche avec un nouveau volume recouvert de tôle zinguée qui affiche d'emblée et clairement sa présence et sa nouvelle fonction.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of  Archisbang, photos by Aldo Amoretti

Project Name: New Chemsafe Offices
Site: Quagliuzzo, municipality in the Metropolitan City of Turin (Italy)
Type: office
Work plan: transformation of an incomplete residential building into office space.
Design Team: Archisbang firm (Marco Giai Via, Silvia Minutolo, Alberto Perino, Alessio Lamarca)
Client: Chemsafe s.r.l.
Constructor: Perino Costruzioni S.r.l.
Duties: preliminary design, final design, executive plan, supervision of works
Size: 600 sqm
Work completion date: March 2021
Photo Credits: Aldo Amoretti


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature