06-10-2021

John McAslan s’attelle à l’Health Innovation Campus de l’Université de Lancaster

John McAslan and Partners,

Hufton+Crow,

Lancaster, Pennsylvania US,

Bureaux,

Innovation Hub : tel est le nom de l’édifice réalisé par John McAslan + Partners au sein de l’Health Innovation Campus de l’Université de Lancaster. Le bâtiment se distingue par des espaces visant à favoriser « l’interfécondation » greffés à des salles de laboratoire traditionnelles. Quant au paysage vallonné, il s’invite à l’intérieur comme un élément à part entière de l’environnement de travail.



John McAslan s’attelle à l’Health Innovation Campus de l’Université de Lancaster

L’Université de Lancaster au Royaume-Uni est en passe de se doter d’un Health Innovation Campus, un projet de John McAslan + Partners ayant pour vocation de donner naissance à un véritable centre d’innovation dans le domaine de la santé. Le plan directeur s’étend sur une surface de pas moins de onze hectares sur laquelle le cabinet londonien a déjà conçu et réalisé l’Innovation Hub. En parfaite adéquation avec la mission du campus qui vise à s’imposer comme un centre d’excellence dans le secteur de la prévention médicale, le rez-de-chaussée du bâtiment a récemment servi de centre de vaccination contre le Covid-19 pour les habitants de la ville.
Ce projet n’est pas la première collaboration entre l’Université de Lancaster et John McAslan + Partners. Fondé à Londres mais disposant aujourd’hui de bureaux à Édimbourg, à Belfast et à Sydney en Australie, le cabinet avait en effet déjà signé dans le campus le Postgraduate Statistics Centre, le Charles Carter Building et l’Engineering Building. Ce nouveau hub se trouve au nord du complexe universitaire dans une zone rurale de collines boisées.
L’Université souhaitait donner naissance à un lieu conjuguant les activités de recherche au sens strict avec un apprentissage en commun - ce que les architectes appellent l’interfécondation - à même de favoriser les échanges en faisant se rencontrer différentes approches de la santé, de l’innovation et de l’enseignement. Le programme et l’agencement de John McAslan + Partners déclinent des pièces standardisées pensées pour des modalités de travail plus formelles et traditionnelles alternant avec des espaces ouverts de plus grande taille incitant à la sociabilité. Caractérisés par des ameublements et par des finitions privilégiant la chaleur du bois et les couleurs chauds, ils visent à encourager une collaboration informelle.
Comme les architectes le soulignent, le rapport avec le paysage mis en valeur par une multitude de fenêtres et de brise-soleil intégrés constitue aujourd’hui une condition sine qua non des espaces de travail accordant la priorité à la sérénité, à la détente et au bien-être mental.
Le projet du nouveau hub de John McAslan + Partners prend la forme d’un édifice peu élevé. Son point culminant est une « tour » de cinq étages composée de deux corps longs et rectangulaires dont l’un se prolonge au sud à l’intérieur du bois et l’autre au nord vers le parking. Alors que la tour abrite les espaces d’échange et d’accueil comme l’auditorium et la cafétéria, les deux « branches » comprennent les bureaux, les laboratoires et les salles de classe. Ces derniers alternent avec des pièces prévues pour des réunions ou des évènements réparties à tous les étages et ayant pour but d’inciter à échanger et à travailler ensemble. Dominant les autres, le volume central se distingue par des espaces à double et triple hauteur, de nombreux lieux de rencontre informelle meublés et un grand escalier en bois donnant sur la végétation et pouvant être utilisé comme tribune lors d’évènements. Ces espaces semblent encore plus grands grâce à la terrasse extérieure agrémentée d’un sol en bois qui se prolonge dans la végétation en dessinant une forme irrégulière. Véritable filtre entre l’intérieur et le parc, elle favorise non seulement la contemplation mais aussi l’utilisation de ce dernier.
Dans un souci de respect du paysage - des étendues d’espaces verts et une campagne à perte de vue - les architectes ont opté pour une forme architecturale en pavillon peu élevée qui réduit l’impact volumétrique de l’édifice, à savoir plus de 8 000 m² sur 5 étages. En coupe, ces étages se caractérisent par un échelonnement visant à garantir une parfaite intégration avec le relief.

En plan, l’ouvrage dessine un L qui donne naissance à une cour principale et à des espaces de plusieurs tailles qui invitent la végétation à l’intérieur. Les architectes ont conçu la cour en tenant compte d’un grand chêne centenaire qui ombrage ainsi les tables et les sièges de la terrasse extérieure pour mieux permettre de profiter de la nature. Les personnes arrivant du parking sont accueillies par un porche menant à la terrasse et à l’entrée principale grâce auquel elles peuvent admirer la végétation.
Tous les corps se caractérisent par une structure en béton comportant des façades vitrées ponctuées par des piliers et partiellement recouvertes de panneaux en aluminium anodisé ajouré se succédant au gré d’un rythme irrégulier qui brise la rigueur géométrique. Effectuée à l’aide de machines à commande numérique, la découpe de ces revêtements couleur bronze donnent naissance à des motifs abstraits rappelant la végétation. Cette même décoration enveloppe partiellement le bloc du hall, véhiculant ainsi aux visiteurs son rôle et sa fonction.
En ce qui concerne l’efficacité énergétique, les architectes ont adopté la politique de l’Université de Lancaster exigeant que les salles de classe et les bureaux ne soient pas ventilés mécaniquement. Dans cet édifice, cet objectif a été atteint grâce à de faibles taux de réchauffement. Les matériaux de construction prédominants (à savoir la structure en acier et les surfaces intérieures en bois) peuvent être réutilisés et recyclés : des choix qui ont permis à l’Innovation Hub de décrocher la certification BREEAM Excellent.

Mara Corradi

Architects: John McAslan + Partners https://www.mcaslan.co.uk
Architecture: John McAslan, Paul East (Project Architect)
Team: Jo Brown, Elliot Hill, Chris Ravenscroft, Tom Roberts, Georgina Ward
Landscape and Urbanism: John McAslan + Partners (Andy Harris, Celia Guerreiro)
Client: University of Lancaster
Location: Lancaster
Appointment: 2016
Completion: 2020
Area: 8000 sqm
Structural Engineers: WYG
Services Engineers: WYG
Site Infrastructure: WYG
Contractor: BAM Construction Ltd
Project Manager: Identity Consult
Planning Consultant: CBRE
Cost Consultant: SDA Consulting
Photography: © Hufton + Crow


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature