25-07-2019

Hashim Sarkis Biennale d’Architecture 2020 How will we live together?

Hashim Sarkis,

Giulio Squillacciotti, Andrea Avezzù, Jacopo Salvi, Francesco Galli,

Venise, Italie,

Pavillons, Exposition,

Venice Biennale,

L’architecte Hashim Sarkis, commissaire de la 17e Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise 2020, a annoncé que « How will we live together? » sera le titre et le thème de l’événement qui aura lieu du 23 mai au 29 novembre 2020 dans les pavillons des Giardini et de l’Arsenal, ainsi que dans le centre historique de Venise.



Hashim Sarkis Biennale d’Architecture 2020 How will we live together?

« Nous avons besoin d’un nouveau contrat spatial. Dans un contexte caractérisé par des divergences politiques et des inégalités économiques croissantes, nous demandons aux architectes de concevoir des espaces dans lesquels nous pouvons vivre ensemble avec générosité ».
C’est avec ces mots que l’architecte Hashim Sarkis a présenté le titre et le thème de la 17e Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise 2020 dont il sera le commissaire. Par ailleurs, à l’occasion de la présentation du successeur des architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara à la tête de l’Exposition Internationale d’Architecture, Paolo Baratta, président de la Biennale de Venise, avait annoncé qu’Hashim Sarkis serait un commissaire particulièrement sensible aux sujets et aux urgences que la société fait peser sur notre cadre de vie. En effet, l’architecte, d’origine libanaise, a su se démarquer sur le plan professionnel avec son cabinet Hashim Sarkis Studios (HSS), spécialisé dans les logements sociaux et résidentiels.

Freespace, le titre de la 16e exposition internationale organisée par les architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara, avait attiré l’attention de la scène internationale sur l’espace libre et gratuit qui, de façon intentionnelle ou non, créait un lien entre les personnes et les architectures. Quant à la Biennale d’Architecture 2020 organisée par Hashim Sarkis, elle mettra en lumière les problèmes urgents du vivre ensemble et les problématiques qui en découlent.
Un thème très intéressant, qui redonne à l’architecture et aux architectes une place centrale en offrant des solutions qui puissent améliorer la vie et la société contemporaine. L’exposition sera une source d’inspiration des différentes façons dont les hommes vivent ensemble. En effet, les architectes ont pour mission de répondre à la question du titre « How will we live together? » (Comment vivrons-nous ensemble ?).
L’architecte Hashim Sarkis a décliné et précisé les sens multiples du mot « ensemble » en identifiant cinq points essentiels :
« ensemble tels des êtres humains qui, malgré l’individualité croissante, souhaitent nouer des liens entre eux et avec les autres espèces dans l’espace numérique et réel ;
ensemble telles de nouvelles familles à la recherche d’espaces d’habitation plus variés et décents ;
ensemble telles des communautés émergentes qui demandent l’équité, l’intégration et l’identité spatiale ;
ensemble en dépassant les frontières politiques pour imaginer de nouvelles géographies associatives ;
ensemble telle une planète déterminée à faire face à des crises qui exigent une action mondiale afin que nous puissions continuer à vivre.
»
C’est à ces sollicitations que les architectes invités à participer à la 17e Exposition Internationale d’Architecture pourront répondre en faisant participer des figures professionnelles proches du monde de l’architecture telles que des artistes, des constructeurs, des artisans, mais aussi des politiques, des journalistes, des sociologues et des citoyens ordinaires, comme l’ont suggéré les organisateurs et le commissaire.
L’Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise sera donc l’occasion de découvrir comment les architectes à travers le monde ont réfléchi et font face au problème, conscients qu’il existe un écart important entre les conditions de logement réelles et souhaitables, et que l’évolution des conditions de production et d’organisation du travail et de la société ont des répercussions inévitables sur les communautés et les familles.

(Agnese Bifulco)

Title: How will we live together? 17th International Architecture Exhibition - La Biennale di Venezia
curated by Hashim Sarkis
Date: May 23rd to November 29th, 2020
Location: Giardini and the Arsenal, Venezia, Italy

Images courtesy of La Biennale di Venezia Photo by Andrea Avezzù, Jacopo Salvi, Giulio Squillacciotti.

www.labiennale.org
Hashtag ufficiali: #BiennaleArchitettura2020 #HowWillWeLiveTogether
Facebook: La Biennale di Venezia
Twitter: @la_Biennale
Instagram: labiennale


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature