03-01-2019

Hashim Sarkis est le commissaire la Biennale d’Architecture de Venise de 2020

Hashim Sarkis,

Andrea Avezzù, Italo Rondinella, Bryce Vickmark, Jacopo Salvi,

Venise, Italie,

Exposition,

Venice Biennale,

Hashim Sarkis succède à Yvonne Farrell et Shelley McNamara. Le 18 décembre, l’architecte d’origine libanaise a été nommé directeur du secteur Architecture par le conseil d’administration de la Biennale de Venise, et chargé d’organiser la 17e Exposition Internationale d’Architecture qui se tiendra en 2020.



Hashim Sarkis est le commissaire la Biennale d’Architecture de Venise de 2020

Un peu moins d’un mois avant la fin de FREESPACE, la 16e Exposition Internationale d’Architecture organisée par les architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara, le conseil d’administration de la Biennale de Venise a accepté la proposition de son président Paolo Baratta et nommé Hashim Sarkis directeur du secteur Architecture, chargé d’organiser la 17e Exposition Internationale d’Architecture qui se tiendra en 2020.
« Avec Hashim Sarkis, la Biennale se dote d’un commissaire particulièrement sensible aux thèmes et aux urgences que la société, dans des réalités diverses et opposées, fait peser sur notre cadre de vie », a indiqué le président de la Biennale de Venise, Paolo Baratta, à l’annonce de la nomination du nouveau commissaire de l’exposition internationale. Une référence explicite au domaine du logement social et résidentiel dans lequel l’architecte Hashim Sarkis s’est particulièrement fait remarquer à travers son cabinet Hashim Sarkis Studios (HSS), fondé en 1998. Le thème de la nouvelle exposition internationale de la Biennale d’Architecture sera révélé dans les prochaines semaines. D’ici là, les dates de l’événement ont été fixées au 23 mai – 29 novembre 2020, avec une ouverture au public prévue pour le 23 mai et une préouverture deux jours avant.

« Je suis impatient de travailler avec les architectes du monde entier pour imaginer ensemble comment nous allons relever les nouveaux défis que le monde lance à l’architecture », a déclaré Hashim Sarkis, ravi d'avoir été nommé par le conseil d’administration de la Biennale.
Architecte, professeur et chercheur, Hashim Sarkis, d’origine libanaise, est né à Beyrouth en 1964, mais il a suivi une formation d'architecte et fait les Beaux-Arts auprès de la Rhode Island School of Design aux États-Unis, puis il a obtenu un master et un doctorat en architecture décerné par l’université d’Harvard. À la fin de ses études, de 1995 à 2015, il a endossé le rôle de professeur dans plusieurs facultés. Il a été professeur Aga Khan d’architecture paysagiste et d’urbanisme à l’université d’Harvard, et il a enseigné à la Rhode Island School of Design, à l’université de Yale, à l’université américaine de Beyrouth et au Metropolis Program de Barcelone. Depuis 2015 il préside la School of Architecture and Planning au Massachussetts Institute of Technology (MIT).
Durant ses années d’enseignement intensives, il a également édité et écrit de nombreux livres et articles sur l’histoire et la technique de l’architecture moderne, parmi lesquels Josep Lluis Sert, The Architect of Urban Design (New Haven, CT: Yale University Press, 2008); Circa 1958, Lebanon in the Projects and Plans of Constantinos Doxiadis (Beyrouth: Dar Annahar, 2003); Le Corbusier’s Venice Hospital (Munich: Prestel, 2001).
Les logements sociaux et résidentiels, les parcs, les bâtiments institutionnels et l’urbanisme sont les domaines conceptuels dans lesquels s’est particulièrement fait remarquer le cabinet Hashim Sarkis Studios, fondé par l’architecte en 1998 qui compte aujourd'hui deux sièges, à Boston et à Beyrouth. Les projets réalisés ont été exposés dans le monde entier, au musée d’art moderne de New York, à la Biennale Internationale d’Architecture de Rotterdam, à la Biennale d’Urbanisme et d’Architecture de Shenzhen & Hong Kong, à la Biennale d’Architecture et d’Urbanisme de Valparaíso et, bien entendu, à la Biennale de Venise. L’architecte Hashim Sarkis et son cabinet ont participé à l’édition 2010 organisée par l’architecte japonais Kazuyo Sejima en exposant au Pavillon de l’Albanie et à l’édition 2014 organisée par Rem Koolhaas en participant à l’exposition du Pavillon des États-Unis. Hashim Sarkis a également été membre du jury international de la Biennale d’Architecture 2016 organisée par l’architecte chilien Alejandro Aravena.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of La Biennale Venezia, photo by Andra Avezzù, Italo Rondinella, Jacopo Salvi
Portrait of Hashim Sarkis by Bryce Vickmark

www.hashimsarkis.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature