25-11-2021
Les thèmes de COP26 et de la Biennale de Venise dans les webinaires d'Iris Ceramica Group

L'offre de webinaires lancés par Iris Ceramica Group, dans le cadre de Comunità Resilienti (communautés résilientes) - Pavillon Italie et organisés par la revue The Plan s'est achevée lors de la dernière semaine d'ouverture de la 17e Exposition Internationale d'Architecture. Grâce aux contributions des nombreux invités internationaux de premier plan introduits par l'architecte Alessandro Melis, commissaire du Pavillon Italie, et par le professeur Roberto Buizza, physicien/mathématicien de l'École supérieure Sant'Anna de Pise, avec la coordination de Nicola Leonardi, directeur de rédaction de The Plan, les thèmes de « UN Climate Change Conference » COP26, la 26e Conférence des Parties sur le changement climatique des Nations Unies ont été abordés et déclinés dans le domaine architectural.
La proposition d'Iris Ceramica Group a enregistré une participation élevée et intéressée d'architectes et était articulée autour de deux séries de webinaires.
La première subdivisée en quatre rencontres (Architecture and Mitigation, Architecture and Adaptation, Climate change and creativity, Architecture and integration) concernait explicitement des contributions, sur le plan de l'architecture, aux problèmes urgents abordés lors de la COP26 qui s'est tenue à Glasgow, du 31 octobre au 13 novembre 2021.
Le deuxième groupe de webinar était en revanche composé de deux rendez-vous axés sur la résilience. Une résilience qui, dans les projets exposés lors des rencontres en streaming, a été proposée comme une approche, une application et comme un résultat à atteindre. Les cas examinés concernaient notamment différents processus de régénération urbaine, certains en cours, d'autres en cours de définition, réalisés dans celles qui ont été qualifiées de « media cities ». Ce terme désigne une série de villes italiennes de taille moyenne auxquelles le Pavillon Italie a accordé une grande visibilité à l'occasion de la Biennale de Venise. En particulier, on a découvert les projets vertueux avec lesquels, dans ces villes, les urgences du présent ont été gérées et la planification territoriale du futur a été lancée. Un exemple concret de la manière dont la spécificité du territoire italien, à savoir l'absence de grandes métropoles et la présence d'une agrégation de villages de taille moyenne et petite avec leur propre « identité », ne constitue pas toujours un aspect critique, mais également une ressource pour l'avenir.
(Agnese Bifulco)
Images courtesy of La Biennale di Venezia and Iris Ceramica Group
La Biennale di Venezia: photo by Francesco Galli (01), Andrea Avezzù (02-06)
Iris Ceramica Group: photo (07-10)