18-02-2021

Giuseppe Tortato Architetti nouveau siège Sandvik à Milan

Giuseppe Tortato,

Carola Merello,

Milan,

Headquarters, Bureaux,

Pour le nouveau siège milanais de la multinationale Sandvik, l’architecte Giuseppe Tortato a imaginé un bâtiment qui suit le soleil et qui renvoie aux couleurs et aux finitions de la Forgiatura, le projet de requalification de l’ancienne zone industrielle que l’architecte Tortato a réalisé au Nord-Ouest de Milan.



Giuseppe Tortato Architetti nouveau siège Sandvik à Milan

Au Nord-Ouest de Milan, à l'adresse via Varesina 158, l'architecte Giuseppe Tortato a signé le projet de requalification d'une zone industrielle désaffectée. Le projet a été baptisé « La Forgiatura », en hommage à l'historique usine milanaise qui, à compter de la fin du 19e siècle, a œuvré pendant près d'un siècle dans cette zone, en forgeant des éléments en acier exportés dans le monde entier. L'intervention de requalification urbaine et architecturale de l'ancienne zone industrielle a permis la récupération de bâtiments existants, la réalisation de nouveaux ouvrages ainsi qu'une nouvelle vocation directionnelle du site, en remplaçant la production d'une industrie lourde par la production de services et d'idées.
C'est dans ce contexte, dans un lot marginal à la plus vaste intervention de la Forgiatura, que s'insère un autre projet récent de l'architecte Giuseppe Tortato : le siège milanais de Sandvik, multinationale suédoise qui, née en tant qu'aciérie, est aujourd'hui l'une des plus grandes entreprises productrices d'outils, dans le secteur de l'ingénierie des matériaux et des engins de terrassement. Pour l'entreprise suédoise, l'architecte Giuseppe Tortato a imaginé un bâtiment qui « suit le soleil » et qui renvoie aux couleurs et aux finitions de la Forgiatura, en parvenant à transformer les contraintes et les limites imposés par le lot en une stimulante occasion conceptuelle.
En effet, le site choisi est orienté principalement Nord-Est et, dans le respect des contraintes de construction présentes, il était nécessaire de construire en adhérence au complexe de la Forgiatura. Des conditions qui semblaient suggérer le projet d'un bâtiment mono-orienté Est, avec une organisation rigide des espaces intérieurs.

Giuseppe Tortato a plutôt fait le choix d'une construction « polymorphe » avec dix côtés. En regardant le bâtiment d'en haut, la forme en foudre du bâtiment conçue par l'architecte se distingue clairement. Une planimétrie complexe qui a donné vie à un bâtiment compact et élégant qui s'intègre harmonieusement au contexte de la zone, en reprenant ses couleurs et ses finitions. Une solution obtenue en utilisant de façon inattendue et insolite les caractéristiques géométriques du lot, en créant un bâtiment avec une identité reconnaissable et inséré de manière agréable dans le contexte. La foudre permet de multiples vis-à-vis et vues en perspectives grâce à ses formes anguleuses, accentuées par les corniches marcapiano et par les brise-soleil. À cette forme correspond à l'intérieur le développement de concepts spécifiques et différenciés pour chaque étage, en fonction des différentes marques de la multinationale auxquelles les bureaux sont destinés. Le rez-de-chaussé est en partie libre grâce à la structure organisée sur pilotis. Outre la réception, certaines fonctions essentielles pour Sandvik sont placées à ce niveau : salles, salles polyvalentes et le Coromant Center, un showroom utilisé pour exposer temporairement les grandes machines produites par l'entreprise. En raison des équipements lourds et bruyants, il a fallu renforcer des planchers et les fondations de cette partie du bâtiment afin de réduire l'impact acoustique et les vibrations causées par les essais d'utilisation. Les étages supérieurs, abritant les bureaux des différentes marques, se distinguent par le design d'intérieur, les couleurs et l'organisation planimétrique des espaces. Tous ont en commun la présence d'espaces informels ouverts vers l'extérieur : terrasses et nature qui entourent les environnements de travail. En ce qui concerne le projet d'éclairage des espaces de travail, ce sont les principes du Human Centric Lighting qui ont été appliqués : ils permettent d'obtenir l'éclairage le plus approprié, en termes d'intensité et de couleur, à chaque moment de la journée.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Giuseppe Tortato Architetti, photo by Carola Merello

Project Name: Sandvik Headquarter
Location: Milano Italia
Date: 2017 – 2020
Area / Volume: 3900 sqm / 9000 cum
Studio: Giuseppe Tortato Architetti
Lead Architect: Giuseppe Tortato
Project Manager: Marco Bettalli

Type: New construction for executive/office use

Client: Realstep
General Contractor: Mangiavacchi Pedercini Spa

Photographer: Carola Merello


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature