08-12-2020

Giuseppe Tortato Architetti Intérieur de montagne, un chalet dans les Alpes

Giuseppe Tortato,

Ville,

Bois,

Dans le charmant cadre des Alpes Orobiques de la Valteline, à Aprica, l'attique d'un chalet neuf devient le refuge idéal pour une famille qui désirait s'évader du chaos de la ville de Milan, sans pour autant renoncer au confort et à la possibilité d'accueillir des amis. Le projet d'intérieur de cet attique de montagne est signé par l'architecte Giuseppe Tortato qui, en réinterprétant entièrement le plan d'origine et en insérant une soupente, est parvenu à exploiter au mieux le volume mis à sa disposition et à créer un espace élégant et raffiné.



Giuseppe Tortato Architetti Intérieur de montagne, un chalet dans les Alpes

L'architecte Giuseppe Tortato accompagné de son équipe, vient de signer le projet d'intérieur d'un attique à Aprica dans la province de Sondrio, dans le charmant cadre des Alpes Orobiques de la Valteline. L'attique se trouve dans un chalet neuf et devient le refuge idéal pour une famille qui désirait s'évader du chaos de la ville de Milan, sans pour autant renoncer au confort et à la possibilité d'accueillir des amis. Dans le projet d'intérieur, l'architecte Giuseppe Tortato réinterprète entièrement le plan d'origine et insère une soupente pour exploiter au mieux le volume mis à sa disposition et créer un espace élégant et raffiné.
« Notre idée  comme l'a expliqué l'architecte Giuseppe Tortato – a été de réaliser une soupente d'environ 20 m2 au-dessus des salles de bains, caractérisée par une vitre qui divise l'espace en deux : la première partie utilisable par les enfants et la seconde ouverte sur la zone living. Une sorte de cabane dans l'arbre à laquelle vous accédez grâce à une échelle. »
Une opération qui n'est pas sans rappeler les paroles que Adolf Loos nous a laissées à propos du Raumplan : « Avant Kant, l'humanité ne savait pas encore penser spatialement, et les architectes étaient contraints de faire des toilettes aussi hautes que les salles. Ce n'est qu'en partageant la hauteur en deux qu'ils purent aménager des pièces basses. Et tout comme l'humanité saura un jour jouer aux échecs dans l'espace, à l'avenir, les autres architectes résoudront également le plan dans l'espace » (Adolf Loos, « Josef Veillich », 1929 dans Parole nel vuoto (Paroles dans le vide), Milan, Adelphi, 1972).

La solution adoptée par l'architecte Giuseppe Tortato est l'application de la leçon de Loos sur le Raumplan. En exploitant l'inclinaison du toit et la hauteur moindre autorisée par les règlements de construction pour les salles de bains, l'architecte obtient une nouvelle pièce double au service de la maison en divisant l'espace dans la hauteur. Une opération simple et révolutionnaire qui permet de maximiser l'espace disponible, donnant à la chambre et au salon un espace supplémentaire à utiliser pour un deuxième lit ou comme coin de lecture et de détente. La création de cette soupente élargit la surface disponible par rapport au plan d'origine ; l'attique dispose donc d'espaces plus grands, habitables et confortables, y compris pour les invités. La surface totale de la maison est désormais de 80 m2, divisés en une vaste zone living avec cuisine et séjour, deux chambres et deux salles de bains.
La recherche sur les thèmes de l'expérience sensorielle et de la durabilité, que l'architecte adopte dans son approche de la conception, se traduit dans ce projet intérieur par le choix du bois, de la pierre et de la tôle brunie, utilisés pour le revêtement et le mobilier. Des matériaux simples que l'architecte choisit pour leur forte personnalité et auxquels correspondent des couleurs prononcées aux textures âpres et rugueuses qui rappellent les angularités et les difficultés de la montagne. Le résultat est un chalet au style raffiné, à la fois élégant et confortable, mais aussi simple et intime comme on peut s'y attendre d'un refuge de montagne.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Giuseppe Tortato Architetti

Credits

Architect: Arch. Giuseppe Tortato
Project manager: Designer Cristina Sipala
Date: 2018
Location: Aprica (So), Italia
Area: 80 mq
Furniture and coverings: Arredamenti Armanasco (Lovero-SO)
Materials: wood
Lighting: Catellani & Smith


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature