22-04-2020

Giuseppe Tortato Architetti Design d'intérieur pour Campus Certosa

Giuseppe Tortato,

Carola Merello,

Milan,

Universite, Residences,

Interior Design,

Le cabinet Giuseppe Tortato Architetti a signé le projet de restyling du complexe Campus Certosa de Milan, afin de renouveler son image globale en repensant également les façades extérieures du bâtiment central, pour ensuite poursuivre dans les espaces intérieurs. Concernant les intérieurs, les architectes ont fait le choix d'une réorganisation totale des chambres des étudiants universitaires, des espaces communs, de réception et de regroupement, pour apporter un maximum de bien-être aux hôtes.



Giuseppe Tortato Architetti Design d'intérieur pour Campus Certosa

Les intérieurs du complexe réservé aux étudiants universitaires du Campus Certosa de Milan, font peau neuve grâce à un projet de restyling du cabinet Giuseppe Tortato Architetti. Le complexe Campus Certosa se trouve dans la banlieue Nord-Ouest de Milan, en face de la gare de Milano Certosa qui, comme l'ensemble de la zone, tire son nom de la Chartreuse de Garegnano (Certosa di Garegnano) située à proximité. Le quartier est un point névralgique de la ville par la présence du « passante » ferroviaire, de nombreux services et de l'École Polytechnique, l'institut universitaire milanais qui abrite les facultés des trois macro-domaines : ingénierie, architecture et dessin industriel. Une zone très fréquentée par les étudiants universitaires d'où la nécessité d'offrir un lieu résidentiel qualitatif avec des espaces invitant à la rencontre, à l'étude et à l'activité physique.
C'est à ce besoin, manifesté par le maître d'ouvrage, qu'a répondu le projet du cabinet Giuseppe Tortato Architetti qui a donné un coup de neuf au complexe Campus Certosa et l'a rendu plus chaleureux pour ses hôtes. Au sein des zones communes, réservées à l'accueil, à la détente et à la convivialité, l'architecte Giuseppe Tortato a identifié les points clé à partir desquels construire le projet de restyling complet des intérieurs du bâtiment.

Le complexe Campus Certosa est formé d'un bâtiment central et de deux tours latérales, datant du début des années 2000. L'architecte Giuseppe Tortato a entièrement repensé l'organisation des espaces intérieurs, distribuant dans le bâtiment central et aux rez-de-chaussée des deux tours latérales toutes les zones communes, avec les espaces de regroupement, de réception et de détente, parmi lesquels : les salles d'études réservées aux hôtes, la zone gymnase avec sa grande baie vitrée qui donne sur la place et, enfin, la zone cuisine.
Le projet d'intérieur visait également et principalement à offrir davantage de bien-être à ceux et à celles qui vivront les espaces conçus. Ainsi, des interventions sur l'enveloppe du bâtiment ont été nécessaires pour créer de nouvelles vues sur le parc communal et rendre les espaces encore plus lumineux.
Dans les espaces communs, les architectes ont pris le parti de zones informelles et colorées ; pour cela, ils ont utilisé du mobilier renvoyant clairement au design industriel. Le tout donne un sentiment général de mouvement et d'élégance avec une utilisation méticuleuse et étudiée de l'éclairage. La répartition en « cluster » des différents éléments satisfait la flexibilité demandée aux espaces communs, afin de les rendre chaleureux et cosy pour tous les hôtes.
Les espaces résidentiels du complexe Campus Certosa se déploient dans les deux tours latérales. Il s'agit de chambres, individuelles ou doubles, et d'appartements pour 2 à 4 personnes, certains équipés d'une cuisine. Les architectes du cabinet Tortato ont soigné le restyling de ces pièces pour offrir aux résidents un univers encore plus intime, réorganisant ainsi l'utilisation du mobilier, aussi bien celui déjà présent que celui choisi par le maître d'ouvrage. L'importance de la couleur dans le projet de régénération du complexe est également visible depuis l'extérieur, là où, inspiré de la technique des peintures murales, il est devenu une sorte d'arc-en-ciel géométrique qui relooke les façades extérieures du bâtiment central et renforce son rôle de pièce maîtresse de la structure.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Giuseppe Tortato Architetti, photo by Carola Merello

Studio: Giuseppe Tortato Architetti
Architect: Giuseppe Tortato
Project Team: Arch. Elena Fantoni, Arch. Daniele Nicoletti
Client: Investire Sgr – In Domus Srl
Area: 7.500 mq
Photos: Carola Merello


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature