25-05-2022

GEZA Architettura Furla Progetto Italia et Fiandre Architectural Surfaces

LAND Italia Srl, GEZA Architettura,

Luca Lumaca,

Florence,

Headquarters,

Fiandre Architectural Surfaces,

GEZA Architettura a signé le projet de Furla Progetto Italia, nouveau siège de la marque italienne de maroquinerie et d'accessoires de mode, construit à Tavarnelle Val di Pesa, dans la province de Florence. Dans le cadre fascinant des collines du Chianti, les architectes ont intégré une architecture industrielle et ont choisi pour le pavage des bureaux et des zones de production la collection Fjord de Fiandre Architectural Surfaces, marque d'Iris Ceramica Group.



GEZA Architettura Furla Progetto Italia et Fiandre Architectural Surfaces

Furla Progetto Italia, est le nouveau siège de production et de création de la célèbre marque italienne de maroquinerie et d'accessoires de mode, construit à Tavarnelle Val di Pesa, dans la province de Florence, niché dans le paysage collinaire du Chianti. Le projet réalisé par le cabinet GEZA Architettura a dû se confronter à un thème très important : l'insertion d'une architecture réalisée pour l'industrie au cœur d'un paysage de grande valeur, tel que le paysage italien, et en particulier dans la région du Chianti.
Un thème qui a offert aux architectes Stefano Gri et Piero Zucchi, fondateurs de GEZA Architettura, l'occasion de repenser la qualité même du lieu de travail. À partir du choix des matériaux, privilégiant par exemple ceux qui partagent avec le projet du siège une approche holistique, afin de minimiser l'empreinte sur l'environnement, ayant comme centralité le bien-être de l'homme. Une vision de respect et de protection de l'environnement qui a coïncidé avec le choix des surfaces en grès cérame de Fiandre Architectural Surfaces, marque d'Iris Ceramica Group.

Des matériaux techniquement avancés, fabriqués dans des usines à zéro émission et à partir de matières premières naturelles, les surfaces en grès cérame de la collection Fjord de Fiandre ont été choisies pour le pavage des bureaux et de la zone de production de Furla Progetto Italia. Avec ses fines nervures ton sur ton, cette collection de dalles en grès cérame rappelle les surfaces en pierre dessinées par le temps et se conjugue parfaitement à l'approche holistique du projet visant à minimiser l'empreinte sur le territoire.
Toujours dans le but de promouvoir l'intégration harmonieuse du nouveau siège dans le paysage, les architectes ont divisé les fonctions en trois principaux bâtiments : un pour les bureaux, deux pour les ateliers et la logistique. Par ailleurs, le projet paysager, réalisé avec le cabinet LAND, a apporté une contribution importante à la valorisation des architectures et a favorisé son intégration dans le contexte en introduisant certains archétypes typiques des villas toscanes du territoire. Voici donc une rangée de cyprès qui marque l'allée d'accès et accueille les visiteurs jusqu'à l'accès à Piazza Furla ou encore, un système de patios verts qui permet à la nature de s'inviter dans le lieu de travail et de créer des espaces de détente ou pour les relations informelles.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fiandre Architectural Surfaces, photo ©Luca Lumaca

Location: Tavarnelle Val di Pesa, Firenze
Client: FC Immobiliare Spa
Project: 2017 – 2018
Construction: 2018 – 2021
Area: 42.000 sqm

Architecture Project & Artistic Direction GEZA Architettura
Structural Project & Construction Site Supervision Biagini – Bracciali Studio di Ingegneria
Landscape Project LAND Italia
System Project Consilium Servizi d’Ingegneria
Acoustic Consulting Ing. Sacha Slim Bouhageb
Geologist ProGeo Engineering srl
Client Supervision Dott. Andrea Varini

Photos: © Luca Lumaca / courtesy of Fiandre Architectural Surfaces


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature