26-05-2014
Frank O. Gehry remporte le Prix Prince des Asturies
Oscar Niemeyer, Santiago Calatrava, Norman Foster, Rafael Moneo,
Jardines de enfants, Guggenheim di Bilbao, Musees, Sports et bien-être,

Durant sa longue carrière professionnelle, Frank O. Gehry a reçu de nombreuses distinctions. Parmi les plus célèbres, le Prix Pritzker 1989 et le Lion d'Or à la carrière pour la XIe Exposition internationale d'architecture de Venise 2008, auquel s'ajoute le prix Prince des Asturies, édition 2014.
L'attribution, pour la catégorie des Arts, du prestigieux prix espagnol à l'architecte américain a été annoncée le 7 mai. Les noms des lauréats des autres catégories seront révélés en mai et juin 2014, et la remise des prix aura lieu en automne 2014.
Ce n'est pas la première fois que le prix Prince des Asturies, considéré comme le Nobel espagnol, est attribué à un architecte, étant donné qu'avant Frank O.Gehry, il a été décerné aux architectes: Rafael Moneo (2012), Norman Foster (2009), Santiago Calatrava (1999), Francisco Javier Sáenz de Oiza (1993) et à l'architecte brésilien Oscar Niemeyer (1989).
En décernant ce prix à Frank O.Gehry, le jury a souligné que les constructions conçues par l'architecte américain se caractérisent par un jeu de virtuose avec des formes complexes, et par l'utilisation de matériaux innovants. Des architectures qui, comme dans le cas du Musée Guggenheim de Bilbao, ont un impact économique, social et urbanistique considérable sur le territoire sur lequel elles s'insèrent.
(Agnese Bifulco)
Image's Frank O.Gehry courtesy of Fundación Príncipe De Asturias - ph. Alexandra Cabri
Musée Guggenheim Bilbao images courtesy of Museo Guggenheim Bilbao
http://www.fpa.es/
https://www.foga.com/
http://www.guggenheim-bilbao.es/