14-11-2014

Frank Gehry Fondation Louis Vuitton Paris

Frank Gehry,

Iwan Baan,

États-Unis, Paris,

Salle, Sports et bien-être, Le paysage,

Vitre, Bois,

L’architecte Frank Gehry signe le siège parisien de la Fondation Louis Vuitton, inauguré fin octobre 2014.



Frank Gehry Fondation Louis Vuitton Paris

Le 27 octobre 2014 a marqué l’inauguration à Paris, dans le Jardin d’Acclimatation du bois de Boulogne , du siège de la Fondation Louis Vuitton conçu par l’architecte Frank Gehry en vue d’accueillir des expositions temporaires, des spectacles musicaux ainsi que l’exposition des œuvres appartenant à la Fondation et à la collection Arnault.

Le bâtiment se dresse sur un bassin artificiel construit ad hoc. Sa forme rappelle un bateau à douze voiles de verresupportées par une structure en bois lamellé.
Le projet de la volumétrie complexe de l’ouvrage a été réalisé à l’aide de modèles d’étude à la fois réels et numériques. Récompensé par de nombreux prix d’ingénierie en France et aux États-Unis, le projet de Frank Gehry est avant tout un projet de paysage.
L’architecte redessine en effet des parcours, insère des plantes tandis que l'édifice dialogue avec la nature et l'histoire du site en évoquant à travers son enveloppe transparente les architectures de verre et les architectures des jardins du XIXe siècle. La construction accueille 11 salles d’exposition, un auditorium modulable d’une capacité variant de 360 à 1000 personnes ainsi que des terrasses panoramiques offrant des vues imprenables sur Paris.

(Agnese Bifulco)

Projet : Frank Gehry
Lieu : Paris, France
Images courtesy of Fondation Louis Vuitton, ph. Iwan Baan

www.fondationlouisvuitton.fr


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature