09-05-2016

Foster + Partners, Maggie’s Cancer Centre Manchester

Foster + Partners, Richard Rogers, Frank Gehry,

Nigel Young,

Maggie's Cancer Centre,

Le nouveau centre Maggie de Manchester, réalisé dans le parc du Christie Hospital, a été inauguré récemment. Le projet a été réalisé par le cabinet d'architecture Foster + Partners. Le centre est une maison accueillante avec jardin pour les patients atteints du cancer qui suivent un traitement dans la structure hospitalière.



Foster + Partners, Maggie’s Cancer Centre Manchester

Les Maggie’s Cancer Centres présents dans tout le Royaume-Uni ont pour but de mettre à la disposition des patients atteints d'un cancer une résidence accueillante où ils peuvent se sentir comme à la maison même s'ils sont loin de chez eux. Le projet né d''une idée de l'architecte Maggie Keswick Jencks, décédée en 1995 d'un cancer du sein, et de son mari, l'architecte Charles Jencks, se base sur le principe selon lequel vivre dans une bonne architecture, proche des lieux de traitement, où pouvoir obtenir des renseignements, un réconfort et une aide contribue à améliorer l'état physique et émotif des patients, et par conséquent à rendre les traitements plus efficaces. Au premier centre ouvert à Edimbourg en 1996 se sont ajoutés par la suite de nouveaux bâtiments conçus par des noms importants de l'architecture internationale parmi lesquels: Richard Murphy, Page et Park, Frank Gehry, Zaha Hadid, Richard Rogers, Rem Koolhaas et Oma, Reiach and Hall Architects et, depuis le 26 avril 2016, le nouveau centre de Manchester situé dans le parc du Christie Hospital, conçu par le cabinet Foster + Partners.

Le bâtiment est une résidence d'un seul étage dont la structure centrale en bois soutient la couverture caractérisée par des fenêtres de toit triangulaires. L'image est celle d'une construction intégrée dans et avec le jardin, conçu par Dan Pearson Studio. A l'intérieur du centre, l'organisation des fonctions s'effectue de façon à combiner entre eux différents espaces, des lieux intimes et privés dans lesquels se réfugier, avec bibliothèque, gymnase et espaces pour des rencontres et des moments de partage. Le choix de matériaux comme le bois naturel et de surfaces tactiles, tout comme l'utilisation de la lumière naturelle, de la verdure et d'un mobilier conçu tout spécialement, contribue à la création d'une atmosphère accueillante et familiale.

(Agnese Bifulco)

Projet: Foster + Parners
Lieu: Manchester, UK

Images courtesy of Foster + Parners, photo by Nigel Young / Foster + Partners

www.fosterandpartners.com
www.maggiescentres.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature