29-09-2022

Foster + Partners Lusail Stadium Qatar

Foster + Partners,

Nigel Young,

Lusail, Qatar,

Le Lusail Stadium jouera un rôle fondamental pour la Coupe du Monde 2022 qui se disputera au Qatar à partir du 20 novembre 2022 et ensuite pour l'avenir de la ville de Lusail. Dans l'attente du coup d'envoi de l'un des plus grands évènements sportifs mondiaux, le stade conçu par le cabinet Foster + Partners a accueilli le 9 septembre la finale de la Lusail Super Cup entre les clubs d'Al Hilal SFC, champion de Saudi Pro League, et de Zamalek, vainqueur de l'Egyptian Premier League.



Foster + Partners Lusail Stadium Qatar

La finale de la Lusail Super Cup, disputée le 9 septembre, a permis d'inaugurer le nouveau stade conçu par le cabinet Foster + Partners au Qatar et a fait office de test général pour la structure. En effet, le Lusail Stadium jouera les premiers rôles à la Coupe du Monde FIFA 2022, qui se déroulera au Qatar à partir du 20 novembre 2022, car il accueillera la finale de la compétition.
Avec une capacité de 80 000 spectateurs, le bâtiment a été conçu pour s'intégrer harmonieusement dans l'architecture de Lusail, une ville nouvelle située sur la côte qatarie, à près de 23 km au nord du centre de Doha. La forme du stade et l'aspect des façades rappellent des bols tissés artisanaux, très présents dans la civilisation arabe et islamique depuis l'Antiquité. Luke Fox, responsable du cabinet Foster + Partners, a raconté que les architectes ont cherché à réaliser une forme simple et suggestive, capable de refléter la fonction du bâtiment, de répondre au climat du Qatar et, aussi, de mettre en valeur le paysage de la ville. L'étude autour du patrimoine culturel du pays et de ses conditions météorologiques a été à la base du projet.
Le Lusail Stadium apparaît comme un bol en or brun mis en évidence par la lumière du soleil et les reflets sur les façades. En effet, ces dernières abritent des ouvertures triangulaires qui permettent de renforcer l'image de la grille structurelle du bâtiment et créent un effet moucharabieh en filtrant la lumière naturelle et en créant un éclairage diffusé par l'intérieur. Les jeux de lumières établis par la texture des façades sont une référence supplémentaire aux traditions du pays piusqu'ils s'inspirent, aussi, des lanternes typiques du lieu. Le stade est le plus grand de toute la région et il accueillera d'autres évènements internationaux, sportifs ou non. Sa couverture réalisée avec un filet métallique en éventail, sans supports verticaux, est l'une des plus grandes du monde. Son diamètre est de 307 mètres et rallie toute la structure sous une même enceinte. Après la Coupe du Monde de football, le stade occupera un rôle clé pour l'avenir de la ville de Lusail et deviendra un espace communautaire avec des écoles, magasins, cafés, centres sportifs et de soins.

(Agnese Bifulco)

Project Name: Lusail Stadium
Client: Supreme Committee for Delivery + Legacy
Location: Lusail, Qatar

Facts and Figures

Date: 2015 (appointment), 2022 (completion)
Area: 925112 sqm
Capacity: 80000

Architects: Foster + Partners
Collaborating Architect: Ara Engineering Bureau
Structural Engineer: Arup
Quantity Surveyor: Rider Levett Bucknall

Photos: Nigel Young / Foster + Partners


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature