11-02-2022

Foster + Partners Le Dôme Winery Bordeaux France

Foster + Partners,

Nigel Young,

Bordeaux, France,

Caves,

La nouvelle cave à vin Le Dôme, conçue par le cabinet d'architectes Foster + Partners, est un projet réalisé pour s'intégrer harmonieusement au paysage naturel et culturel de Saint-Émilion, en France, un petit village médiéval serti dans les vignobles de Bordeaux et classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.



Foster + Partners Le Dôme Winery Bordeaux France

Saint-Émilion, en France, est un petit village médiéval serti dans les douces collines cultivées en vignobles de Bordeaux. Depuis 1999, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, en tant que « paysage culturel », il constitue un musée à ciel ouvert avec ses plus de treize siècles d'histoire. C'est dans cet intéressant contexte culturel et naturel que prend place un récent projet du cabinet d'architectes Foster + Partners, la nouvelle cave à vin Le Dôme, ouverte aux visiteurs en automne 2021.

S'inspirant du contexte, les architectes ont imaginé un bâtiment qui, par sa forme, évoque une colline et se fond parfaitement au paysage de pentes douces, propres à la région. Leur intention était en effet de construire une structure à l'avant-garde pour la production d'un vin de renommée internationale, mais aussi un bâtiment susceptible d'établir un dialogue avec le contexte. L'architecte Norman Foster, fondateur et président du cabinet Foster + Partners, a expliqué comment les architectes avaient partagé les souhaits du commettant, mettant précisément au cœur du projet le village de Saint-Émilion et son paysage de vignobles, parmi les premiers à être protégés par l'UNESCO. Le bâtiment conçu par Foster + Partners est un espace accueillant pour tous les amateurs de vin, qui se mêle aux collines et à l'environnement tout autour, avec une vue incroyable sur les vignobles.
En empruntant une longue allée plantée d'arbres, les visiteurs s'approchent de la cave à vin, un bâtiment bas et au plan circulaire. Au bout du chemin, ils peuvent choisir de parcourir une rampe extérieure pour continuer à découvrir le paysage ou bien de suivre la rampe intérieure qui les conduit à travers les différentes phases de production du vin. Les deux rampes mènent à l'étage supérieur où se trouve la galerie / le bar à vin. Il s'agit du cœur du bâtiment où les visiteurs peuvent déguster des vins ou se divertir en admirant le panorama avec une vue à 360°, ou bien observer les zones de production et de stockage du vin grâce à l'atrium circulaire. Dans la même salle, à droite de l'entrée, des bureaux fermés par des panneaux en bois offrent à ces espaces la juste intimité acoustique et visuelle.
Béton, bois et verre sont les matériaux qui ont été choisis pour l'architecture. Le socle de la structure est fait de béton recouvert de lattes en bois pour la partie hors-sol. En effet, il est en partie enterré à la fois pour limiter l'impact de la construction sur le contexte naturel, et pour accroître les performances en termes d'énergie, bénéficiant des avantages offerts par la plus grande inertie thermique. Le niveau supérieur réservé à la dégustation / galerie possède des baies vitrées pratiquement continues pour profiter à 360° du panorama et est couvert par un toit en bois de 40 mètres de diamètre sans supports intermédiaires. Une solution rendue possible par une structure composée de poutres inclinées qui se soutiennent mutuellement. Au centre du toit se trouve un grand oculus qui permet à la lumière naturelle d'éclairer l'ensemble du bâtiment, en arrivant également jusqu'aux niveaux inférieurs de la zone de production grâce à la présence de l'atrium central.
Le design d'intérieur de la salle de dégustation et le projet du mobilier ont été signés par une division spécifique du cabinet d'architectes : Foster + Partners Industrial Design. Il y a notamment des éléments qui sont devenus partie intégrante de l'architecture, encourageant les visiteurs à observer la relation avec le contexte, comme c'est le cas du bar à vin incurvé qui surplombe les vignobles.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Foster + Partners, photo by Nigel Young / Foster + Partners

Credits
Client SCE Chateau Teyssier
Architect Foster + Partners
Foster + Partners Design Team: Norman Foster, Nigel Dancey, Roger Ridsdill Smith, Pablo Urango Lillo, Taba Rasti, Jaime Valle, Miguel García Jiménez, Cesidio García del Río, Rupert Inman, Jeng Neo
Foster + Partners Industrial Design: Mike Holland, Stefan Bench
Collaborating Architect: A3A Architects
Main Contractor: Empty & Bau
Structural Engineer: EUTECA
Mechanical Engineers: Secath
Cost Consultant: Empty & Bau
Acoustics_ Arup
Joinery: Ebaniscana
Structural Timber: Simonin

Facts
Date: 2017 (Appointment), 2019 (Construction Start), 2021 (Completion date)
Site Area: 3 Hectares
Area (Gross): 1600 sqm
Net Internal Area: 1200 sqm
Typical Floor Area: 500 sqm
Number of Floors: 2 Storeys / 1 Basement
Building Dimensions: Height 10 m, Width 50m
Capacity: 50 people
Parking Facilities: 9 Cars
Materials: Timber, concrete and glass.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature