18-07-2019

Dow Jones Architects Maggie''s Cancer Centre au Velindre Hospital de Cardiff

Dow Jones Architects,

Anthony Coleman,

Cardiff,

Hospice, Hopitaux,

Métallurgique,

Maggie's Cancer Centre,

Le nouveau Maggie's Cancer Center conçu par le cabinet Dow Jones Architects fait partie des sept finalistes de la médaille d'or de la meilleure architecture réalisée dans la région du Pays de Galles. Construit au bord d'un parking du Velindre Hospital de Cardiff et fidèle à la mission des centres Maggie, le bâtiment promet à ses usagers des espaces calmes et de contemplation.



Dow Jones Architects Maggie''s Cancer Centre au Velindre Hospital de Cardiff

Une maison qui soit assez familière pour trouver du réconfort et se sentir bien accueillis pendant la période difficile des soins, mais en même temps « inhabituelle » pour pouvoir chasser le stress quotidien, « reprendre son souffle » et mieux faire face à la maladie. De ce principe de base, profondément ancré dans la conviction que l'architecture peut être un soin, s'inspirent tous les Maggie's Cancer Centre, y compris le Maggie's Cardiff, récemment achevé et conçu par le cabinet Dow Jones Architects. En effet, le projet suit les lignes directrices de tous les Maggie's Cancer Centre, même s'il s'agit d'une structure provisoire. Le bâtiment a été construit en seulement 16 mois avec un budget moindre et des dimensions réduites par rapport à d'autres Maggie's Centre. L'objectif était de fournir rapidement un soutien aux patients, en attendant que le nouvel hôpital d'oncologie soit développé et achevé.

Le centre Maggie conçu par le cabinet Dow Jones Architects a été construit près de l'hôpital d'oncologie de Cardiff, le Velindre Cancer Care Center, un hôpital spécialisé et un point de référence pour l'ensemble du sud-est du pays de Galles.
Le site choisi pour l'intervention était un lot triangulaire bien visible depuis la route, facile à trouver, situé au bord du parking de l'hôpital et à proximité d'un espace vert. L'hôpital d'oncologie est composé d'une série de bâtiments d'un ou deux étages, qui se sont unis au fil du temps à la suite des agrandissements successifs ; chaque espace libre autour du bâtiment a été occupé par des parkings. Les architectes ont donc été confrontés à une situation désolante faite de bâtiments, d'asphalte et de voitures. Le tout intégré dans un contexte caractérisé par des rues résidentielles, un petit parc avec une bibliothèque à l'est et au nord du Whitchurch Hospital, un grand hôpital psychiatrique du XIXe siècle organisé comme une ville idéale insérée dans le paysage avec une chapelle et des espaces répartis dans le jardin. La nécessité d'offrir des espaces de détente et de contemplation à travers le nouveau bâtiment s'est avérée immédiatement évidente, une oasis de paix et de calme loin de la confusion et de la désolation du parking. Un résultat obtenu grâce à un bâtiment qui semble fermé vers la rue mais ouvert sur l'intimité de la cour intérieure verte et du nouveau jardin paysager au nord.
Les architectes se sont inspirés du paysage local, des formes des constructions typiques et des montagnes environnantes pour définir l'ensemble des toits inclinés à 45° et par conséquent le profil du bâtiment. Les toits et les façades sont recouverts d'acier ondulé de couleur rouille pour souligner le lien avec le contexte naturel et ses couleurs d'automne typiques. À l'intérieur les espaces sont organisés de manière fluide pour se connecter les uns aux autres. La division entre les différentes fonctions de la maison est principalement confiée à des éléments en bois de sapin de Douglas, également utilisés comme meubles de rangement. Les pièces abritent des œuvres d'artistes gallois impliqués dans le projet. Au centre du bâtiment et illuminé depuis le haut par une ouverture dans le toit inspirée du simnau fawr, la grande cheminée de l'architecture vernaculaire galloise, on trouve le cwtch, un lieu intime qui renferme l'essence du centre Maggie. Le terme gallois « cwtch » désigne en effet à la fois un espace petit et confortable et une étreinte protectrice et rassurante.

(Agnese Bifulco)

Maggie's Cancer Centre
Location: Cardiff, UK
Architects: Dow Jones Architects www.dowjonesarchitects.com
Main Contractor: Knox and Wells
Structural Engineer: Momentum
Landscape Design: Cleve West
Quantity Surveyors: RPA

Images courtesy of Dow Jones Architects, photo by Anthony Coleman


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature