27-06-2018

Ennead Architects + Jacobs: EERC University of Texas, Austin

Ennead Architects,

Jeff-Goldberg, ESTO, Aislinn Weidele, Ennead Architects,

Austin, Texas,

Universite,

Vitre,

En 2018, Ennead Architects achève le nouveau siège de l’Engineering Education and Research Center (EERC) University of Texas à Austin. Avec la collaboration des structuristes de Jacobs, Ennead réalise un complexe qui a pour cœur un hall vitré entre deux tours en pierre.



Ennead Architects + Jacobs: EERC University of Texas, Austin
L’Engineering Education and Research Center (EERC) de l’Université du Texas dans le centre d’Austin n’est que le dernier épisode d’une série de projets de sièges universitaires réalisés par le grand cabinet new-yorkais. À titre d’exemple, le Vassar College de Poughkeepsie, New York, est un bâtiment en pont situé au-dessus du torrent Fonteyn Kill qui relie deux endroits différents du campus universitaire.
La liaison, le dialogue et la confrontation des savoirs sont des sujets que l’on retrouve également dans le projet de l’Engineering Education and Research Center. Pour ce projet, Ennead Architects, en collaboration avec les structuristes du cabinet Jacobs, imagine un bâtiment en forme de H sur le plan, où deux tours destinées à un usage opérationnel avec des salles de classe et des ateliers sont reliées grâce à un grand hall. Sa fonction de liaison est visible de loin sur le campus grâce aux façades continues des deux côtés extrêmes, tandis qu’à l’intérieur, ce même choix favorise la perception du dynamisme ambiant caractéristique d'une université dédiée à la recherche et à l’expérimentation pratique.
Le volume en verre et en acier qui assure une uniformité aux deux tours exprime le concept du pont ou de l’hub du savoir, comme l’appellent ici les structuristes, où cohabitent transparence et cohérence. C’est à cet endroit que confluent l’activité et l’effervescence des deux tours en pierre calcaire où siègent différents centres de recherche : le National Project Student Center, où les étudiants peuvent utiliser les outils les plus pointus en matière de recherche en ingénierie (des robots aux capteurs biomédicaux), le James J. and Miriam B. Mulva Auditorium and Conference Center, le plus grand espace dédié aux événements du campus, les ateliers d’enseignement et de projet de Texas Instruments et enfin, le centre d’innovation où les idées les plus brillantes sont développées pour le marché.

L’image monumentale des 9 étages en pierre des façades extérieures bascule complètement au contact de l’espace du hall, où les surfaces deviennent d’étonnantes façades en verre continues. Le hall qui s’étend sur trois niveaux, une grande boîte en verre avec des supports structuraux en forme de losange en acier, dynamique pour les mouvements des personnes et baignée de lumière, constitue le cœur social du bâtiment, destiné à favoriser les « collisions productives » entre les enseignants, le personnel, les étudiants et les visiteurs du campus.
À ce sujet, Todd Schliemann du cabinet Ennead affirme que « The potential applications for engineering continue to expand, in step with the many complex, urgent problems in need of new approaches. We designed the EERC to meet the challenges of an increasingly collaborative field through architecture that reinforces community through visibility and shared space. Recognizing that innovation requires multiple perspectives, the EERC was conceived as an inspiring learning space to encourage greater collaboration between the next generation of problem solvers in this field. » (L’ingénierie s’avère de plus en plus utile dans certains domaines, en accord avec les nombreux problèmes complexes et urgents qui nécessitent de nouvelles approches. Nous avons conçu l’EERC afin de relever les défis d’une démarche collaborative croissante à travers une architecture qui renforce les liens communautaires grâce à la transparence et aux espaces communs. Conscient que l’innovation nécessite des points de vue différents, l’EERC a été conçu comme un espace d’apprentissage inspirant afin de favoriser une plus grande collaboration entre la prochaine génération qui résoudra les problèmes liés à ce domaine.)
Les ponts et les escaliers créent des parcours de circulation et s’associent aux différentes salles dédiées à la recherche. On peut voir le centre vitré du National Project Student Center, consacré à l’enseignement pluridisciplinaire, à travers la vitre qui s’étend du sol au plafond le long de la face nord du hall. À l’intérieur, le béton brut apparent, les systèmes mécaniques totalement exposés et les parois vitrées mettent en avant la beauté de la technique qui caractérise cet établissement. Des symboles architecturaux ont été réalisés dans tout le bâtiment afin de grandir et de célébrer les principes de l’ingénierie : des systèmes de treillis en acier du hall à l’escalier en colimaçon qui relie l’intérieur du hall à sa toiture végétale, de la délicate colonne en « V » qui soutient la « terrasse » en porte-à-faux située sur le hall jusqu’aux ponts qui relient les départements traversant la grande « place ». Au-dessus de cette dernière se trouve un autre grand hall surélevé et entouré de parois vitrées complètement baigné dans la lumière du jour. On y trouve également un jardin suspendu qui permet aux espaces intérieurs d'être en contact avec la nature environnante.
Enfin, le bâtiment présente une série de caractéristiques visant à assurer la durabilité environnementale, notamment l’optimisation de l’exposition au soleil et les toits végétaux, ce qui lui a valu la certification LEED Silver du US Green Building Council.


Project team
Design Architect: Ennead Architects
Design Partner: Todd Schliemann
Management Partner: Kevin McClurkan
Project Designer: Alex O’Briant
Project Manager / Project Architect: Emily Kirkland
Project Architect, Design: Megan Miller
Interiors: Charmian Place
Design Team: Zach Olczak, Jena Rimkus, Gary Anderson, James Rhee, Shawn Whitehead, Darla Elsbernd
Executive architect: Jacobs
Principal: Bryan Floth
Senior Project Architect: Nathan Carruth
Project Architect: Ron Seder
Project Manager Phase 1: David Gustaf
Project Manager Phase 2: Rob Dilling
Project Manager Remobilization: Chris Davis
Senior Construction Project Manager: Ken Houghton
Construction Project Manager: Amanda Walker
Senior BIM Manager: Robert Mooney
Project Team: Sina Ajayi, Jake McKinney
Executive Vice President: Chuck Nixon
Consultants:
Structural: Datum + Gojer Engineers
Electrical / Mechanical:  Affiliated Engineers
Civil/Utilities: Jacobs
Landscape: Coleman & Associates
Graphics: Jankedesign
Security: Jankedesign
Cost estimating: Jacobs
Food Service:  Worrell Design Group
Laboratory: Jacobs Consultancy
Tecnology A/V: Datacom Design Group, LLC
Accessibility: K+K Associates, LLP
Completion: 2017
Location: Austin, Texas (USA)
Size: circa 40.000 sqm
Honor Award, SCUP/AIA-CAE Excellence in Architecture for a New Building
Photos by: © Aislinn Weidele, Ennead Architects
© Jeff-Goldberg, ESTO
www.ennead.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature