30-11-2016

Ecole Supérieure de Technologie de Guelmin par Saad El Kabbaj Architecte

Saad El Kabbaj Architecte,

Fernando Guerra,

Maroc,

Design,

Award,

En concevant l’Ecole Supérieure de Technologie de Guelmin, le cabinet Saad El Kabbaj Architecte guide la population du Maroc du Sud vers l’émancipation culturelle. L’architecture de l’ouvrage porte en soi la tradition formelle du Maroc tout en la renouvelant dans un registre rationnel.



Ecole Supérieure de Technologie de Guelmin par Saad El Kabbaj Architecte

Sélectionnée pour l’Aga Khan Award 2016, l’Ecole Supérieure de Technologie de Guelmin signée Saad El Kabbaj Architecte constitue non seulement un miroir très intéressant de l’architecture marocaine mais aussi une page importante de l’histoire sociale du pays. Comme le souligne Driss Kettani, l’un des chefs de projet du cabinet Saad El Kabbaj, l’importance du nouveau siège de l’Ecole Supérieure de Technologie de Guelmin ne réside pas seulement dans la rationalité du projet, dans la lignée de la tradition du pays, mais aussi dans le fait d’amener l’institution universitaire dans une zone - le Maroc du Sud - encore très isolée du point de vue logistique et culturel.
Le nouveau siège de l’école polytechnique a été commandé par l’Université IBN Zohr d’Agadir, un établissement comprenant plusieurs sièges détachés, certains dans la ville même d’Agadir, d’autres dans des lieux plus décentralisés comme Ouarzazate ou Guelmin. Comptant parmi les villes situées le plus au sud du Maroc - endroit où commence le désert du Sahara - Guelmin se caractérise par une population conservatrice où les classes les plus pauvres refusent encore l’instruction des filles et l’émancipation des femmes.


L’ouvrage conçu par Saad El Kabbaj se trouve aujourd'hui dans un terrain au nord-est du centre de Guelmin. Il s’étend sur une vaste zone se développant le long d’un axe central nord-sud et sur lequel donnent les instituts. Depuis l’entrée au sud, on accède à un parcours central progressant entre les jardins et les passages piéton couverts. Les services en commun se trouvent dans les premiers bâtiments : un auditorium de 250 places, l’administration, la bibliothèque, l’infirmerie, la salle de prière et, enfin, les bureaux des enseignants. On rencontre ensuite les salles de cours : elles occupent des blocs géométriques et compacts alignés par groupes de trois à l’instar de branches naissant d’un tronc central.
Avec sa planimétrie basée sur l’intersection de lignes perpendiculaires, l’ensemble du projet s’avère extrêmement ordonné et conçu pour faciliter l'orientation des étudiants et susciter une sensation d’accueil.
La forme de tous les blocs composant le complexe s'inspire des kasbahs, les citadelles fortifiées traditionnelles typiques des villes arabes. Les structures en béton armé, de couleur ocre, présentent des surfaces en relief évoquant les constructions en terre crue historiquement présentes au Maroc. Des solutions visant à alléger l’impact de l’ensemble - comme l’échiquier de fenêtres carrées aux cadres fortement saillants, les ouvertures en fissure sur différentes surfaces, les toits en brise-soleil des massifs escaliers extérieurs ou les groupes de fins piliers soutenant les lourds auvents - répondent aux dimensions imposantes et compactes de chaque bâtiment, réminiscence de la tradition moyen-orientale. Le soleil et le climat caniculaire restent dehors tandis que ces solutions permettent à la fois de créer de confortables zones semi-couvertes pour circuler ou s’arrêter et d’exploiter la ventilation naturelle. Les ombres ainsi définies dessinent des décorations superficielles sur les façades nues.


Si Guelmin est la « porte du désert », les bâtiments de l’Ecole Supérieure de Technologie de Guelmin avec leurs couleurs sableuses, leurs toits plats et leurs formes massives pourraient être définis comme ses bastions.

Mara Corradi

Architect: Saad El Kabbaj Architecte
Project leader: Saad El Kabbaj, Driss Kettani, Mohamed Amine Siana
Collaborators: Assine El Aouni/Rachid El Maataoui
Client: Université IBN Zohr D’Agadir
Location: Guelmin (Morocco)
Engineering: Bepol Sarl
Contractor: Zerkdi & Fils
Built area: 6883 sqm
Design-construction: 2008-2011
Structure in reinforced concrete
Photographs: © Fernando Guerra, FG+SG Architectural Photography


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature