1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Diener & Diener

Diener & Diener


Biographie

Le cabinet international d’architecture Diener & Diener, sis à Bâle, a pris ce nom en 1980, lorsque Roger Diener (1950) a officiellement rejoint le cabinet de son père, Marcus Diener (1918-1999).
Actif depuis 1942, le cabinet de Marcus Diener a réalisé un grand nombre de bâtiments (maisons, bureaux, immeubles, cinémas) entre les années 1950 et 1960.

Avec l’entrée de Roger et ses projets réalisés avec J. Erb, D. Righetti, A. Rüedi et W. Schett, la « deuxième génération » du cabinet historique acquiert en quelques années une dimension internationale. Outre Bâle, Diener & Diener Architekten dispose aujourd’hui d’un bureau d’études à Berlin, avec une équipe d’environ 50 professionnels de différentes nationalités.

Dieter Righetti (1946) fait partie du cabinet depuis 1985 et, depuis 2011, les associés Terese Erngaard, Michael Roth et Andreas Rüedi.
Roger Diener enseigne également à l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL), à Harvard, à Amsterdam et à l’Académie Royale de Copenhague (1987-1994), et a été professeur à l’ETH de Zurich de 1999 à 2015.

Spécialisé dans les complexes résidentiels urbains et les grands immeubles pour bureaux et activités commerciales « caractérisés par des volumétries simples et inspirés par un minimalisme en tension perpétuelle avec l’espace environnant » (Treccani), le cabinet devient célèbre « avec la construction de 4 complexes résidentiels qui complètent la structure historique du quartier populaire de Kleinbasel, réinterprétant la densité et la clientèle du type du XIXe siècle » (Bideau).
Dès les premiers travaux à Bâle, le cabinet poursuit une « reconstruction grammaticale » (également visible dans les bâtiments de St. Alban et Burgfelderplatz), en donnant « aux citations un fort potentiel linguistique, afin de relire de manière critique le contexte urbain dans lequel il opère ».

L’immeuble de bureaux de la Hochstrasse (1988) en est un exemple : « le langage néo-moderne cède la place à un système expressif minimaliste ».
Cet ouvrage est suivi d’une série de projets (Immeuble Fides, Immeuble à Picassoplatz, Centre de formation Sbv) dans lesquels la tension constructive, mise en œuvre surtout à travers les solutions particulières sur les fenêtres et les ouvertures, souligne la recherche du cabinet sur les thèmes plastiques et morphologiques.

Avec des influences italiennes (A. Rossi, G. Grassi), les interventions urbaines de Diener & Diener visent à « donner une présence métaphysique à l’unique grande construction anonyme ».
À noter également la galerie Gmurzynska à Cologne (1991) et la collaboration avec le peintre Helmut Federle et l’architecte Gerold Wiederin pour le siège de Novartis à Bâle (2005).

Le contexte dans lequel se situe un bâtiment est également une priorité dans leur mission. Dans la phase de conception, le cabinet se pose en effet « des questions qui vont au-delà de la simple forme, en cherchant à établir une corrélation entre le projet de construction et la cohésion sociale de la ville. Les conclusions de ce processus établissent le cadre de l’architecture et de la planification urbaine pour le projet spécifique. Par conséquent, le projet de construction, ou plutôt la corrélation entre le programme de construction et le lieu, doit être défini à chaque fois ex novo ».

Depuis les années 2000, outre la construction d’autres bâtiments résidentiels, le cabinet a participé à des projets d’agrandissement, notamment ceux de l’ambassade de Suisse à Berlin (2002), de la Galerie d’art moderne à Rome (2004) et du Musée d’histoire naturelle à Berlin (2010).
Roger Diener a reçu de nombreux prix, dont la Grande Médaille d’Or de l’Académie d’Architecture de Paris (2002), le Prix suisse Meret Oppenheim (2009) et la médaille d’or Heinrich Tessenow (2011).

Membre actif de la Commission fédérale pour la conservation des monuments depuis 2013 et membre du Baukollegium de Berlin depuis 2014, Roger Diener a également présidé des jurys dans de grands concours internationaux, dont celui du Kanal - Centre Pompidou à Bruxelles (2018), attribué aux ateliers noAarchitecten (Bruxelles), EM2N (Zurich) et Sergison Bates Architects (Londres).

Parmi les expositions consacrées à l’œuvre architecturale du cabinet figurent « From city to detail » (Londres, 1992), « Das Haus und die Stadt » (Lucerne, Zurich, 1995) et « Diener & Diener - Architecture as urban development » (2005) à Munich.
Une monographie détaillée, réalisée par Roger Diener, Joseph Abram et Martin Steinmann, a été publiée en 2011 (Phaidon Edizioni).
 
Diener & Diener ouvrages et projets célèbres
 
- Uffici Swiss Re Next, Zurigo (Svizzera), 2017
- Maison Davidoff, Basilea (Svizzera), 2017
- Appartamenti, Champfèr (Svizzera), 2013
- House Rewers Rahbek, Falster (Danimarca), 2011
- Shoah Memorial Drancy (con E- Lapière e J.L. Cohen), Drancy (Francia), 2011
- Mobimo Tower, Zurigo (Svizzera), 2011
- Estensione dell’ala est, Museo di Storia Naturale, Berlino (Germania), 2010
- Music House, Monastero Benedettino Einsiedeln (Svizzera), 2010
- Novartis, Campus, Forum 3, Basilea (Svizzera), 2005
- Ampliamento della Galleria d’Arte Moderna, Roma (Italia), 2004
- Ampliamento dell’Ambasciata svizzera, Berlino (Germania), 2002
- Museo della Ruhr Zeche, Essen (Germania), 2002
- Complessi residenziali KNSM-Java-Island, Amsterdam (Paesi Bassi), 2001
- Centro Culturale PasquArt, Biel (Svizzera), 2000
- Migros Shopping Center, Lucerna (Svizzera), 2000
- Costruzione di immobili multifunzionali Neue Promenade, Berlino (Germania), 1998
- Complesso per abitazioni e uffici, Warteckhof, Basilea (Svizzera), 1997
- Abitazione in Rue de la Roquette, Parigi (Francia), 1996
- Centro di formazione Sbv, Basilea (Svizzera), 1994
- Complesso amministrativo Picassoplatz, Basilea (Svizzera), 1993
- Galleria Gmurzynska, Colonia (Germania), 1991
- Palazzo per uffici in Hochstrasse, Basilea (Svizzera), 1988
- Residenze multifamiliari St. Alban-Tal, Basilea (Svizzera), 1986
- Immobili sulla Hammerstrasse e sul Riehenring, Basilea (Svizzera), 1981-1985
 
Site officiel
 
www.dienerdiener.ch

Autres Articles: Diener & Diener


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature