
Le complexe public dâ??amusement pour les jeunes devait par contre sâ??insérer dans un territoire planifié pour offrir des espaces très vastes, des visions ouvertes sur le paysage, à traverser le long des artères routières très fréquentées, sous une optique dâ??accueil de la population en croissance. À Qingpu la répartition urbaine est régulière et sâ??applique sur des zones étendues, en mesure dâ??accueillir les centres polyfonctionnels qui aujourdâ??hui se multiplient partout dans les villes de la Chine.
Lâ??observation attentive de cette dichotomie entre ancien et moderne a permis de développer le thème conceptuel du Qingpu Youth Center, qui formellement échappe à lâ??ordre et à la géométrie qui caractérise le dessin planimétrique de la zone et celui architectural du contexte, offrant une composition de volumes articulée, ceux-ci étant tous différents mais décrits par le même langage. Le lexique des façades en tôle dâ??aluminium ondulée et perforée rend les vues uniformes, toutefois le rythme varié de la distribution des fenêtres crée un effet surprise constant qui est repris aussi dans les intérieurs.
Ce qui à lâ??extérieur apparaît comme un complexe unitaire, bien que constitué par des volumes différents rapprochés, grâce à la cohérence du langage des façades, à lâ??entrée se révèle comme une ville en miniature, faisant allusion à lâ??ancienne Shanghai qui nâ??existe plus dans cette zone, sinon par moments. Les vues en plan et les coupes montrent un paysage aux hauteurs et proportions différentes ; la distribution ainsi dessinée apparaît irrégulière puisque les parcours sont sans lignes directrices et se faufilent entre murs et cours, sans besoin de respecter des contraintes de fonctionnalité.
On peut atteindre les pavillons par expérience ou bien par hasard, attirés par la perspective encadrée par un des plusieurs portails, au niveau du sol ou en haut sur les façades. Les limites sont éphémères, imparfaites, abattables: le mélange des moments culturels qui se déroulent entre auditorium, bibliothèque, cour et dancing semble souhaitable. Se promener sans destination dans le paysage dâ??édifices nous rappelle ce qui nous inspire la visite dâ??un centre historique.
Une expérience est proposée aux jeunes qui entrent ici, en mesure de les délivrer de lâ??aliénation de la nouvelle ville, les poussant à faire, au dialogue, à la curiosité.
Mara Corradi
Projet: Liu Yichun / Chen Yifeng (Atelier Deshaus)
Maître dâ??ouvrage: Shanghai Qingpu New Town Development Co.Ltd
Localisation: Huake Rd, Qingpu, Shanghai (Chine)
Projet des structures: The Architectural Design and Research Institute of Tongji University
Surface utile brute: 14360 m2
Surface du lot: 10906 m2
Début des travaux: 2009
Fin des travaux: 2012
Façades en tôle dâ??aluminium ondulée et perforée
Structure à châssis en béton armé
Sols intérieurs en béton autonivelant, linoléum
Sols extérieurs en granit
Photos: © Yao Li
www.deshaus.com