04-01-2017

Des architectures de lumière dans les villes en hiver

Milan, Amsterdam, Salerno, Londres, Parme, Italie, Bruxelles, Naples,

Installation,

Design,

Le spectacle de lumières qui accompagne plusieurs des lieux les plus significatifs de nos villes, que nous découvrons ainsi sous un jour insolite, comme dans une fable, est peut-être un des événements les plus attendus des fêtes de Noël. Des décorations et de véritables œuvres d'art lumineuses, des architectures impalpables et des structures imposantes pour vivre la magie des fêtes.



Des architectures de lumière dans les villes en hiver

La tradition d'illuminer les longues nuits d'hiver, surtout pendant les jours de fête, est très ancienne et liée à l'éternelle lutte entre le bien (la lumière) et le mal (l'obscurité). Aujourd'hui, les décorations de Noël sont une occasion de promotion de l'image de la ville et une source d'attraction touristique. Nous avons déjà présenté plusieurs événements intéressants, très structurés, où le public ne doit pas se limiter à admirer les installations étant donné qu'il peut s'impliquer dans des interactions amusantes: au Canada, à Montréal, le festival Luminothérapie, en Europe, l'Amsterdam Light Festival, mais aussi les événements de Londres et de Bruxelles qui accueillent les décorations du Quartier des Spectacles canadien.

Dans le panorama italien, l'événement de la ville de Salerne est certainement un des plus durables. “Luci d'Artista” en est en effet à sa onzième édition avec le thème 2016: “les Mille et une Nuits”. De nouvelles sculptures lumineuses décorent les rues, les places et les ruelles de la ville et la fable d'Aladin s'ajoute aux installations présentes dans la “Villa Communale”, le grand parc de la ville qui se transforme pour l'occasion en Jardin Enchanté.
A Parme, nous avons photographié de petites architectures de lumière, une arche et deux arbres qui, bien que dans leur essentialité, sont devenus un endroit fréquenté pour les selfies lumineux et une occasion de jeu.
A Naples, une entreprise spécialisée dans les installations temporaires pour concerts et spectacles a réalisé, en accord avec l'administration communale, un arbre en métal gigantesque. L'installation, dénommée “N'Albero” restera sur le bord de mer napolitain jusqu'en mars et accueillera à l'intérieur des commerces, un restaurant et une cafétéria.
A Milan, les installations de Natale Durini Design District 2016, une initiative conjointe de plusieurs marques importantes du made in Italy, se sont inspirées du design. Le secteur de Via Durini a été décoré avec une réinterprétation idéale de l'arbre de Noël proposé dans ce cas comme un jardin suspendu. Un projet vert réalisé par la floral designer Elisabetta Bodini.

(Agnese Bifulco)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature